Passer au contenu

Bienvenue sur le Web accompagné

Selon la Délégation aux usages de l’Internet, et d’après une enquête de Médiamétrie, l’une des raisons principales qui pousse les foyers à ne pas s’équiper en…

Selon la Délégation aux usages de l’Internet, et d’après une enquête de Médiamétrie, l’une des raisons principales qui pousse les foyers à ne pas s’équiper en informatique est la complexité de l’outil. Il y aurait ainsi 49 % des Français qui ne sont pas équipés. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement donne le coup d’envoi d’‘ Internet accompagné ‘. Il ne s’agit plus ici d’une opération de financement comme avait pu l’être ‘ un portable pour 1 euro par jour ‘ mais d’une offre en pack, dans des enseignes partenaires, répondant à un cahier des charges strict. Celui-ci comprend le matériel, la connexion à Internet, mais aussi l’installation à domicile et quatre heures de formation en trois fois. Mais cette fois, les distributeurs (Auchan, Darty, Galeries Lafayette, ou boutiques en ligne comme Fnac.com), sont pleinement associés à l’opération.

Des mesures originales

Les packs seront reconnaissables à leur logo, proche de celui de la conduite accompagnée, mais le volant prend la forme d’une arobase. Le contenu sera variable d’une offre à l’autre, même si le cahier des charges impose, par exemple, la présence d’un antivirus et d’un logiciel de contrôle parental.Seules des configurations à base de PC sont aujourd’hui proposées.Le principal, ce sont les mesures d’accompagnement : installation à domicile et formation initiale. Celles-ci peuvent être complétées par des prestations optionnelles de formation, répondant aux usages les plus répandus : communication, multimédia, loisir ou nomadisme. Tous les services, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi Borloo relative au développement des services à la personne, pourront être payés en chèque emploi service universel. Dans la limite de 1 000 euros par an, 50 % des sommes payées pour ces prestations pourront être déduites des déclarations sur le revenu. Incitative, cette mesure pourrait, selon la Délégation aux usages de l’Internet, aboutir à la création de 30 000 emplois d’assistance informatique à domicile d’ici cinq ans. Reste à voir si une offre qui débutera à 1 000 euros environ, sera assez incitative pour ceux qui nont pas franchi la barrière du numérique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat