Passer au contenu

Bientôt le billet de train sans fil

Il est des technologies aux noms abscons qu’on ne voit pas vraiment venir. Du jour au lendemain, elles envahissent notre vie et deviennent indispensables. Ainsi en…

Il est des technologies aux noms abscons qu’on ne voit pas vraiment venir. Du jour au lendemain, elles envahissent notre vie et deviennent indispensables. Ainsi en est-il de la radio-identification et des technologies Near Field Communication (NFC), ou communication en champ proche. Sous ce terme barbare se cachent toutes les puces communicantes à faible distance.

Après le ticket choc, le ticket USB

La plus connue de ces puces se cache dans le passe Navigo de la RATP, qui permet de passer les portillons du métro parisien en approchant simplement le passe des lecteurs appropriés. Eh bien, c’est désormais la SNCF qui compte déployer une technologie NFC d’un nouveau genre pour les abonnés des TER. Dès cet automne, la SNCF testera en région (initialement quatre régions, et rapidement dix), auprès de 4 000 abonnés, un passe communicant… sur clé USB !La méthode est astucieuse : la carte d’abonnement elle-même est en fait une clé USB dotée d’une puce NFC. Ainsi, pas besoin pour l’usager de recharger le passe en s’arrêtant à une borne : dès lors qu’il aura accès à un ordinateur connecté à Internet, le client pourra aller tout seul sur le site de la SNCF, mettre à jour son abonnement, le payer en ligne. Il lui suffira d’avoir branché sa clé USB sur l’ordinateur pour charger le passe. Les clés, développées par la société Gemalto, ne pourront toutefois pas servir, dans un premier temps, de mémoire de stockage classique, en sus de leur fonction de passe électronique. Du côté des personnels de la SNCF, les contrôleurs seront tous équipés d’appareils capables de lire ces ‘ clés SNCF ‘. On se prend à rêver d’un futur où il sera possible de piquer un somme dans le train sans que le contrôleur ne nous réveille.Si dans un premier temps, ce nouveau passe n’est destiné qu’aux réseaux TER, la SNCF souhaite, si le test est concluant, l’étendre à lachat de tout ticket de train ou TGV. Après un été ferroviaire placé sous le signe des pannes de site Internet et de problèmes de caténaires, on ose espérer que les bornes de lecture de ces passes ne seront pas sujettes à trop de pannes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat