Passer au contenu

Bien refroidir… en silence

Un ventilateur qui émet un bruit de turbine ? Un micro qui tombe en panne lors d’une utilisation intensive ? Passez à un refroidissement plus efficace et… plus silencieux !

Savez-vous quelle est la température maximum d’utilisation recommandée par AMD pour un processeur Athlon ? 85 ?’C ! Quant à Intel, il recommande de ne pas dépasser 70 ?’C avec le Pentium4. Au-delà, le PC surchauffe et risque… le plantage, dans le meilleur des cas. Au pire, le processeur peut être détruit. On comprend alors l’importance du refroidissement. Le problème, c’est que l’opération produit des nuisances sonores particulièrement importantes : la faute en incombe au ventilateur fixé au radiateur du processeur. En effet, son faible diamètre, généralement 6 cm, l’oblige à tourner très vite afin de procurer un débit d’air suffisant. D’où ce sifflement particulièrement irritant émis par certains micros. Pour y remédier, il faut remplacer le ventilateur d’origine par un modèle de diamètre supérieur. L’intérêt est double. A vitesse équivalente, les modèles de 8 cm déplacent plus d’air et refroidissent donc mieux. De plus, leur bruit plus sourd les rend moins fatigants à entendre. La gamme des ventilateurs de 8 cm en propose d’ailleurs un grand nombre sur roulements à billes, plus silencieux. Mais comment placer un ventilateur de 8 cm sur un radiateur de 6 cm ? Avec un adaptateur conique de 6 cm d’un côté et de 8 cm de l’autre ! Ainsi équipé, notre PC de test a perdu 6 dB, ce qui correspond à un bruit divisé par quatre. L’installation est simple et rapide

Etape 1 : débranchez le PC

Commencez par débrancher le câble d’alimentation électrique du micro. C’est une précaution à prendre avant toute intervention nécessitant l’ouverture du boîtier. En effet, même si le PC est éteint, de légers flux électriques circulent à l’intérieur du micro. Et s’ils ne risquent pas forcément de vous blesser, ils pourraient détruire votre PC si un outil tombait dedans, créant un court-circuit fatal. Une fois le cordon d’alimentation débranché, dévissez le capot pour accéder à l’intérieur du micro.

Etape 2 : démontez l’ancien ventilateur

Débranchez le câble d’alimentation du ventilateur. Certains sont connectés à la carte mère, alors que d’autres utilisent les connecteurs du boîtier d’alimentation. Détachez ensuite le ventilateur en ôtant les quatre vis qui le retiennent au radiateur. Ne perdez pas les vis, elles peuvent se révéler nécessaires au montage du nouveau ventilateur ou de son adaptateur, si celles livrées avec ces derniers ne s’adaptent pas bien dans leur logement.

Etape 3 : placez l’adaptateur 6 cm/8 cm

Eventuellement, utilisez les vis du précédent ventilateur pour fixer l’adaptateur de 6 cm vers 8 cm sur le radiateur. Le côté le plus petit se place bien entendu sur le radiateur. Ses trous doivent correspondre aux positions des anciennes vis. Si besoin, évasez-les légèrement pour laisser passer les vis.

Etape 4 : fixez le ventilateur

Une petite flèche sur l’un des côtés du ventilateur indique le sens de circulation de l’air. Sachez que l’air sort généralement du côté où se trouve l’étiquette sur l’axe de rotation. Posez le nouveau ventilateur sur l’adaptateur de façon que l’air souffle sur le radiateur. Fixez-le à l’aide des quatre longues vis et des quatre boulons livrés avec l’adaptateur. Une petite pince est nécessaire pour maintenir le boulon pendant le serrage de la vis. Cette opération terminée, il ne reste plus qu’à rebrancher le ventilateur, puis l’ordinateur, pour faire brièvement un essai de fonctionnement avec le capot ouvert. Eteignez alors le micro, débranchez-le et refermez son capot avant de le rebrancher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur