Passer au contenu

Bien installer le SP1 de Vista

Maintenant que vous avez préparé votre PC à la migration vers le SP1 (cf 7 conseils pour préparer son PC au SP1 de Vista ) et éloigné ainsi le spectre d’un échec grave lors de son installation, nous pouvons passer au téléchargement du SP1, aux différents choix proposés par Microsoft et à l’implantation de ce super-correctif.

Chez Microsoft, un “Service Pack” est une compilation de l’ensemble des correctifs et des améliorations publiées depuis la sortie du système, agrémentée de correctifs et améliorations supplémentaires non encore publiés par l’éditeur. Un “Service Pack” n’apporte donc aucune fonctionnalité supplémentaire ou nouvelle, mais améliore les performances et la stabilité de ce qui existe déjà. C’est exactement ce qu’est le SP1 de Vista.

Trois remarques avant de procéder au téléchargement du SP1 :

* Prenez soin de respecter nos 7 conseils préliminaires, et notamment, vérifiez que votre disque dur possède au moins 12 Go de libre.

* L’installation du SP1 prend un temps non négligeable. Comptez au moins 2 bonnes heures de temps libre devant vous. Le processus est en revanche totalement automatisé.

* Si vous utilisez une version piratée de Vista (notamment basée sur les cracks comme Paradox), l’installation du SP1 est possible mais aura pour conséquence de ramener votre Vista en mode “évaluation”, comme si vous l’aviez installé sans numéro de série. En outre, la plupart des cracks de contournement de l’activation de Vista ne fonctionnent pas sous SP1. C’est le bon moment pour rentrer dans la légalité. N’oubliez pas que l’on peut acheter sur Internet des versions OEM à prix réduit (via des sites en ligne tels que, notamment, Amazon, Fnac, ou Surcouf), et que les étudiants ont accès à des offres spéciales (http://www.microsoft.com/france/etudiants/logiciels-gratuits/default.aspx ).

Vous êtes prêt? Alors passons aux choses sérieuses…

Le Service Pack 1 est disponible de deux façons différentes :

1) Sous la forme d’une mise à jour Windows Update
Microsoft déploie progressivement son SP1 sur ses serveurs Windows Update. Dans les heures ou les jours qui viennent, votre PC se verra proposer le passage en SP1. Ce mode est recommandé pour ceux qui n’ont pas de connexion Internet très haut débit, car seules les mises à jour utiles à votre système seront téléchargées.

2) Sous la forme d’un pack autonome à télécharger
Depuis le 18 Mars, le SP1 est disponible sous la forme d’un fichier unique pesant plus de 400 Mo (726 Mo pour la version 64 bits)! Cette solution est la plus pratique si vous disposez d’une ligne très haut débit et si vous voulez mettre à jour plusieurs ordinateurs. Elle offre aussi l’avantage d’être immédiatement disponible si les serveurs Windows Update ne vous la proposent pas encore.
C’est celle-ci que nous détaillerons plus loin, bien qu’il y ait fort peu de différences entre les deux formes d’installation.

Le SP1 est disponible sur le “Centre de téléchargement” du site de Microsoft (www.microsoft.fr). Il suffit d’aller sur le site, de cliquer sur Téléchargements et évaluations puis de sélectionner “Centre de téléchargement”. Sélectionnez alors Windows dans le menu “Rechercher” en haut de la page, saisissez “Vista SP1” dans le champ de saisie puis cliquez sur OK. Cliquez sur l’en-tête de la colonne Date de publication pour trier les résultats.

Vous découvrirez alors deux occurrences :

1/ Windows Vista Service Pack 1 cinq langues autonome pour ordinateurs à processeur x64 (KB936330)
Il est destiné aux machines équipées de Windows Vista version 64 bits.

2/ Windows Vista Service Pack 1 cinq langues autonome (KB936330)
Il est destiné aux machines équipées de Windows Vista version 32 bits, c’est le cas le plus fréquent.
Notez que vous pouvez utiliser les liens ci-dessus pour accéder directement au SP1 sans passer par la recherche sur le site Microsoft.

Attention, en cliquant sur Télécharger, à bien choisir l’option “Enregistrer” (placez le fichier sur le bureau) et non l’option “Exécuter”.

Pour lancer l’installation du SP1, double-cliquez sur le programme que vous venez de télécharger (Windows6.0-KB936330-X86-wave0).

Le programme va prendre plusieurs dizaines de secondes à se charger (rappelez-vous, il fait 400 Mo) puis afficher l’alerte de compte d’utilisateurs (alerte UAC). Cliquez sur Exécuter, puis sur Continuer.

L’écran d’accueil du SP1 apparaît alors.

– Cliquez sur Suivant.
– Cochez “J’accepte les termes du contrat de licence”
– Cliquez sur Suivant.

Vous voilà arrivé à la dernière étape de l’assistant. Tout ce qui suivra se fera sans vous et vous n’aurez aucun contrôle sur le processus.

Le processus d’installation du SP1 va générer plusieurs redémarrages (au moins 3). C’est normal. Soyez patient, et surtout, veillez à ce qu’aucun CD ou disquette ne soit installé dans les lecteurs.

– Vérifiez que la case “Redémarrer automatiquement l’ordinateur” est bien cochée (elle l’est par défaut).
– Cliquez sur Installer
– C’est parti…

La longue séquence d’installation démarre…

La première phase s’exécute sous Windows, l’installateur décompactant les fichiers de son archive. Puis le PC redémarre.

Windows se lance alors dans un mode spécial qui lui permet d’installer les mises à jour. Cette seconde phase comporte 3 étapes, dont la plus longue est la première. Mais Windows vous indique l’état d’avancement de chaque étape, un redémarrage étant probable après chaque étape.

Une fois l’installation terminée, Windows Vista redémarre normalement. Une fois le bureau affiché, une alerte viendra vous signaler le bon déroulement de l’opération d’installation du SP1.

Vous pouvez constater que votre machine est effectivement passée en SP1 soit en demandant les Propriétés de Ordinateur dans le menu Démarrer, soit en saisissant WINVER dans le champ de recherche du menu Démarrer (sans oublier de valider).

Si vous utilisiez une version piratée de Windows Vista, vous constaterez dans les propriétés système que Microsoft a supprimé le “crack” et réinitialisé le mécanisme d’activation du système, vous laissant 3 jours pour réactiver Vista avant qu’il ne déclenche le mode d’utilisation restreinte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic