Passer au contenu

Bien gérer ses fils d’actualité RSS sous IE7

IE7 gère directement les fils d’actualité RSS. C’est même dans ce domaine qu’il se montre le plus novateur, le plus efficace et supérieur à Firefox. Une fois que vous aurez maîtrisé les subtilités de sa gestion des flux RSS, vous ne pourrez plus vous en passer!

Les fils d’actualité, aussi appelés “flux RSS”, sont un mécanisme qui permet à l’utilisateur d’être facilement tenu informé des mises à jour d’un site Web. Ce mécanisme, qui utilise le format d’échange d’informations XML, permet notamment à un site Web de pousser régulièrement vers l’utilisateur des bulletins d’actualité.

Internet Explorer 7 gère directement ces fils d’actualité RSS. Il permet de facilement agréger de multiples sources d’informations au sein d’un volet dédié, et d’organiser thématiquement ces différentes sources de news.

Lorsque vous visitez une page Web disposant de tels flux, une icône spécifique s’affiche dans la barre de commandes. En cliquant dessus, vous afficherez une prévisualisation du flux RSS.

Pour recevoir automatiquement les mises à jour et donc les nouveaux bulletins d’information, il faut s’abonner au flux. Le terme “abonnement” peut prêter à confusion et inquiéter. Rassurez-vous, il n’est nullement question ici de laisser ses coordonnées ou même de payer quoi que ce soit (la plupart des flux RSS sont accessibles gratuitement). Le principe de l’abonnement consiste simplement à apprendre à votre IE7 que ce flux vous intéresse et qu’il devra désormais le surveiller pour récupérer automatiquement les mises à jour.

Quand vous sélectionnez un flux RSS (comme dans l’étape 1), IE7 vous affiche une vue de ce flux avec son contenu organisé par dates décroissantes. Dans un tel flux, l’actualité la plus récente est toujours affichée en premier.

Vous aurez noté qu’en en-tête du flux, IE7 affiche une sorte de boîte d’information. Il suffit en fait de cliquer sur le lien “M’abonner à ce flux” pour s’y abonner. Dès lors, IE7 enregistrera les coordonnées de ce nouveau fil d’information dans sa liste de flux.

 

Les flux auxquels vous êtes abonnés sont accessibles depuis le nouveau panneau multi-fonction de IE7.

Pour afficher ce dernier directement en mode “Flux RSS”, appuyez simultanément sur les touches [Ctrl]+[Shift]+[J].

Retenez bien ce raccourci, il est vraiment très pratique au quotidien.

Comme pour les favoris, vous pouvez créer une structure arborescente pour les flux avec des dossiers et des sous-dossiers. Pour amener un flux dans un dossier, il suffit simplement de réaliser un glisser-déposer.

Vous aurez probablement noté que certains flux apparaissent en gras. Cette mise en avant signale simplement que ces flux possèdent de nouveaux bulletins d’informations depuis votre dernière visite. Pour visualiser ces nouveaux bulletins, il suffit de cliquer sur le nom du flux. Son contenu s’affiche alors dans l’onglet actif.

Lorsqu’on ajoute un nouveau (autrement dit, lorsqu’on s’y abonne), IE7 affiche une boîte de dialogue “M’abonner à ce flux”.

– Dans le champ Nom saisissez le nom mnémotechnique que vous souhaitez utiliser pour reconnaître ce fil d’actualité.

– Grâce au menu Créer dans, vous pouver spécifier à quel emplacement – dans l’arborescence des flux auxquels vous abonnez – vous souhaitez ranger ce flux.

– Cliquer sur le bouton M’abonner pour enregistrer l’abonnement dans la liste des flux d’IE7.

Quand vous visualisez un flux, Internet Explorer 7 affiche en haut et à droite de la fenêtre, une petite boîte de dialogue.

– Le champ Affichage est suivi de deux nombres: le premier représente le nombre de nouveaux bulletins, et le second le nombre de bulletins mémorisés jusqu’ici pour ce flux.

– En dessous, le champ de recherche vous permet de saisir des mots clés. Ceux-ci  agissent alors comme un filtre. Dès qu’un mot est saisi, seuls les bulletins en rapport avec ce mot sont affichés.

– Les options Trier par… permettent d’ajuster l’ordre dans lequel les bulletins sont affichés. “Date” est le mode par défaut. “Titre” classe les bulletins par ordre alphabétique.

 

 

La boîte de gestion interactive des flux diffère selon que le flux affiché possède ou non un nombre significatif de bulletins.

Lorsque vous cliquez sur un flux contenant très peu d’articles ou uniquement quelques articles non lus, seuls ces derniers sont présentés dans un premier temps, et la zone de dialogue sur la droite se limite à un champ de recherche.

En revanche, lorsque vous cliquez sur un flux doté d’un riche historique, la zone de dialogue s’enrichit de mots clés prédéterminés après analyse automatique des bulletins historisés sur disque. En cliquant sur ces mots clés, vous filtrez automatiquement le fil d’actualité, de sorte que seuls les bulletins en rapport avec ce mot soient affichés à l’écran. C’est une idée simple mais géniale, qui, au quotidien, s’avère particulièrement pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic