Passer au contenu

Gérez votre musique (1)

Le côté usine à gaz d’iTunes vous rebute ? Micro Hebdo recense pour vous les fonctions incontournables pour profiter au mieux de votre discothèque numérique.

1. Remplissez la Bibliothèque

Si vous voulez ajouter dans votre Bibliothèque iTunes des fichiers déjà présents sur votre disque dur ou sur un support amovible, comme un disque externe ou une clé USB, vous avez deux solutions : soit passer par le menu Fichier, puis Ajouter le fichier (le dossier) à la Bibliothèque… (ou Fichier et Ajouter à la Bibliothèque… si vous êtes sur Mac OS) ; ou alors, faire simplement un glisser-déposer dans votre Bibliothèque iTunes depuis une fenêtre de l’Explorateur Windows ou du Finder de Mac OS.

Si vous voulez importer de la musique depuis un CD-Audio, vous n’avez qu’à l’insérer dans votre lecteur optique. Il apparaît dans la colonne de gauche et une fenêtre vous demande si vous voulez en importer son contenu. Par défaut, iTunes importe les fichiers des CD-Audio au format AAC. Mais vous pouvez modifier ces réglages en cliquant en bas de la fenêtre principale d’iTunes sur Réglages d’importation…, ou en passant par le menu Edition, puis Préférences (ou menu iTunes et Préférences sur Mac OS), bouton Général de la fenêtre de Préférences. Notez que plusieurs types d’encodage sont possibles (notamment le MP3 et d’autres sans compression comme l’Apple LossLess, l’Aiff ou le Wav).

2. Ecoutez et regardez

Pour lire un morceau ou regarder une vidéo, c’est très simple : faites un double-clic sur le morceau désiré ou sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Lecture en haut à gauche de la fenêtre principale. Si les titres que vous avez importés n’ont pas tous le même volume sonore, vous pouvez harmoniser le tout en vous rendant dans les Préférences, bouton Lecture. Cochez simplement les cases Correcteur de son et Egaliseur de volume. Par ailleurs, sachez qu’un égaliseur à dix bandes est disponible à tout moment pour affiner la tonalité de vos morceaux. Pour l’afficher, allez dans le menu Présentation, puis Afficher l’égaliseur (ou dans le menu Fenêtre, puis Egaliseur si vous êtes sur Mac OS).

3. Jouez avec les options de présentation

Quel que soit le type de présentation pour lequel vous optez (listes de morceaux, listes d’albums, grille ou Cover Flow), vous pouvez afficher, dans les colonnes de la fenêtre principale, plus ou moins d’informations sur une chanson ou un album grâce aux Options d’affichage (ou Options de présentation si vous êtes sur Mac OS), accessibles depuis le menu Présentation. Vous pouvez, par exemple, afficher facilement la date d’achat ou la date d’ajout d’un fichier, l’année, le débit, l’artiste…

4. A vous les webradios

Avec iTunes, vous pouvez aussi écouter des webradios. Pour ce faire, allez dans la rubrique Radio située dans la colonne de gauche. Choisissez un style et lancez d’un double-clic la radio de votre choix. Vous pouvez aussi écouter une webradio ne figurant pas dans les listes préétablies par Apple. Copiez l’adresse du flux désiré dans le presse-papiers, puis retournez dans iTunes, cliquez sur Avancé et Ouvrir le flux… Collez le lien (touches Ctrl + V ou Pomme + V sur Mac) dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez obtenir une liste des flux des stations françaises.

5. Créez des listes de lecture

Comme vous l’avez vu précédemment, pour créer une liste de lecture, il suffit de cliquer sur le bouton + situé en bas à gauche de la fenêtre principale. Elle apparaît alors dans la colonne de gauche dans la rubrique Listes de lecture et vous n’avez plus qu’à lui donner un nom. Libre à vous d’y déposer des morceaux présents dans votre Bibliothèque à l’aide d’un simple glisser-déposer. Cette fonction est indispensable pour répertorier les principales radios ne figurant pas dans les listes préétablies par le logiciel.

iTunes permet aussi de créer des listes de lecture intelligentes : comprenez par là que ce sont des listes dont les morceaux répondent à certains critères, comme le style de musique, l’année, la durée, l’artiste, la taille de la liste (en gigaoctets), les morceaux les mieux classés… Pour élaborer votre première liste intelligente, rendez-vous dans le menu Fichier, puis Nouvelle liste de lecture intelligente…

6. La fonction Genius, un service gratuit

Genius vous permet de générer des listes de lecture intelligentes de manière automatique et gratuitement. Le principe est le suivant : une fois connecté avec votre compte iTunes, vous activez Genius (menu Store, puis Activer Genius), les données concernant les morceaux stockés dans votre Bibliothèque sont envoyées anonymement à Apple. Attention, le processus est d’autant plus long que votre Bibliothèque est garnie.

Une fois l’analyse terminée, vous sélectionnez un morceau et, d’un clic droit, vous choisissez Démarrer Genius dans le menu déroulant. iTunes génère alors automatiquement une liste de morceaux particulièrement bien assortis. Vous pouvez étendre cette liste à 50, 75 ou 100 morceaux et, bien évidemment, l’enregistrer. Cette fonction est vraiment pratique si vous n’avez pas envie de passer votre soirée prévue avec des amis « vissé » devant l’écran de votre ordi !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Magali Rangin