Passer au contenu

Gérez votre musique (2)

Le côté usine à gaz d’iTunes vous rebute ? Micro Hebdo recense pour vous les fonctions incontournables pour profiter au mieux de votre discothèque numérique.

7. Veillez sur votre progéniture

Dans les Préférences, à la rubrique Parental, vous pouvez interdire l’accès à certains contenus, comme les radios, les podcasts, le Store ou certaines Bibliothèques partagées. Vous pouvez aussi définir des critères de tranches d’âge.

8. Partagez votre musique

iTunes permet de partager partiellement ou totalement en streaming votre Bibliothèque sur votre réseau local : les autres ordinateurs de votre réseau équipés d’iTunes pourront lire la musique stockée sur votre machine. Pour l’activer, rendez-vous dans les Préférences, à la rubrique Partage. Il y a un peu moins de deux ans, les ingénieurs d’Apple ont ajouté une autre fonction très intéressante : le Partage à domicile.

Cette option permet de partager et surtout d’échanger sur votre réseau local (entre cinq ordinateurs au maximum) musiques, vidéos et même applications iPhone, iPod et iPad. Vous pouvez donc parcourir les Bibliothèques des autres ordinateurs et transférer des morceaux (y compris ceux achetés sur le Store) d’une machine à une autre. La seule condition : que tous les ordinateurs soient enregistrés sous le même compte iTunes. Pour accéder à cette fonction, rendez-vous dans la rubrique Partage à domicile de la colonne de gauche de la fenêtre principale, entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe, et laissez-vous guider.

9. Convertissez, gravez !

Pour convertir des fichiers musicaux, il faut d’abord définir correctement les réglages d’importation (et notamment le type d’encodage), ceux-ci sont accessibles via les Préférences, rubrique Général. Ensuite, vous sélectionnez un ou plusieurs titres et, avec un clic droit, vous choisissez dans le menu déroulant Créer une version (…). Vous pouvez aussi graver votre musique sur un CD.

Le plus simple est de créer une liste de lecture dans laquelle vous inclurez les morceaux désirés. Puis faites simplement un clic droit sur la liste de lecture et choisissez dans le menu déroulant Graver la liste de lecture sur un disque… Dans la nouvelle fenêtre, il ne vous reste plus qu’à déterminer le type de CD que vous désirez (CD-Audio, CD MP3 ou CD/DVD de données), et éventuellement à préciser l’intervalle entre chaque morceau. Enfin, insérez un CD vierge dans votre graveur et cliquez sur Graver.

10. Pilotez iTunes avec votre iPhone

Vous possédez un iPhone ou un iPod touch. Saviez-vous qu’il peut faire office de télécommande pour iTunes ? Il vous suffit d’installer l’application Remote sur votre appareil. Une fois l’ordinateur et le smartphone reliés au même réseau Wi-Fi, lancez Remote sur l’iPhone et tapez simplement sur Ajouter une Bibliothèque iTunes. Un code à quatre chiffres s’affiche alors sur l’écran.

Sur votre ordinateur, dans la colonne de gauche de la fenêtre principale d’iTunes, votre smartphone apparaît. Cliquez sur son icône : vous n’avez plus qu’à retranscrire le code généré par votre téléphone dans les cases prévues à cet effet. Vos deux appareils sont jumelés et votre smartphone peut alors naviguer dans votre Bibliothèque iTunes. Vous pouvez même créer à distance des listes de lecture ou des listes Genius.

Enfin, dernier point intéressant, si vous activez le Partage à domicile dans Remote, vous aurez accès, sur votre smartphone, à toutes les Bibliothèques iTunes des ordinateurs de la maison.

11. Quand iTunes devient disc-jockey

Autre fonction sympathique du logiciel pour animer vos soirées musicales entre amis : iTunes DJ. En activant cette fonction dans les Préférences, iTunes crée alors une liste de lecture aléatoire en piochant les morceaux dans votre Bibliothèque. Vous avez une visibilité de cinq à cent titres, aussi bien sur ceux à venir que sur ceux déjà écoutés.

Vous pouvez aussi « forcer » le logiciel à diffuser les chansons les mieux notées. Et si vous voulez épater la galerie, sachez que vos « amis » disposant d’un iPhone ou d’un iPod touch peuvent se connecter avec votre autorisation à votre Bibliothèque pour modifier la liste, demander tel ou tel morceau, ou même voter pour déterminer un ordre de passage des chansons.

12. La fonction AirPlay

Cette technologie développée par Apple permet la diffusion, via votre réseau local, des données audio, photo et vidéo contenues dans les appareils de la marque. Ce protocole de diffusion en streaming a notamment été implémenté dans la borne AirPort Express et dans l’Apple TV.

Concrètement, la borne AirPort Express est un petit boîtier qui, une fois relié à votre box via Ethernet ou Wi-Fi, peut être raccordé à l’aide d’un câble mini-jack RCA à votre chaîne hi-fi pour y diffuser la musique de votre Bibliothèque iTunes. Quant à l’Apple TV, connectée à votre réseau local et votre téléviseur, elle permet la diffusion de vos films (loués ou achetés sur l’iTunes Store ou simplement hébergés dans votre Bibliothèque iTunes).

Evidemment, cette technologie propriétaire a un coût : 89 euros pour l’AirPort Express et 119 euros pour l’Apple TV. Depuis peu, Apple a signé des accords avec des fabricants de matériel, comme Denon, Marantz, iHome ou JBL. Certains appareils compatibles AirPlay, comme des amplificateurs ou des enceintes portatives, commencent donc à voir le jour.

13. Gérez les infos sur un morceau

Pour consulter rapidement les informations relatives à un fichier, sélectionnez le fichier désiré et tapez sur votre clavier Ctrl + i (ou Pomme + i si vous êtes sur Mac). Une nouvelle fenêtre avec plusieurs onglets s’ouvre. Vous y découvrez beaucoup d’informations : le type de fichier, sa taille, sa durée… Dans l’onglet Infos, vous pouvez modifier le titre, y rajouter l’auteur ou l’interprète. Dans les Options, vous pouvez effectuer un préréglage du volume et de l’égaliseur et, dans l’onglet Paroles, vous placerez peut-être les paroles préalablement récupérées sur le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Magali Rangin