Passer au contenu

Bien formuler ses requêtes

Une recherche bien ciblée permet d’obtenir des adresses pertinentes dès la première page de résultats. Tout réside dans la formulation de la requête. Celle-ci est une…

Une recherche bien ciblée permet d’obtenir des adresses pertinentes dès la première page de résultats. Tout réside dans la formulation de la requête. Celle-ci est une expression formée d’un ou plusieurs mots-clés, et éventuellement d’un ou plusieurs opérateurs reconnus par le moteur utilisé.

Choisir les mots-clés

Les mots-clés sont ceux que vous tapez dans la zone de saisie principale des moteurs (ou dans le formulaire, en mode de recherche avancée). Pour que la recherche soit efficace, évitez le mot-clé unique lorsqu’il est trop courant, comme Windows ou France, par exemple. Essayez plutôt de trouver un ou plusieurs mots-clés complémentaires qui cibleront mieux le domaine de recherche. Une exception à cette règle, toutefois : lorsque vous cherchez des sites traitant d’un sujet vaste, le mot-clé unique est souvent le plus efficace, Jardinage, par exemple, donne des résultats plutôt probants.Vous pouvez aussi affiner progressivement la recherche en ajoutant des mots-clés. Par exemple, si bricolage seul donne trop de résultats, essayez bricolage truc. Pour l’orthographe, utilisez de préférence le singulier et évitez de conjuguer les verbes. N’utilisez de caractères accentués que si vous êtes sûr de l’orthographe du mot (surtout avec AltaVista). Essayez aussi de contourner la puissance du moteur : si vous recherchez des pages Web traitant des ?”uvres du poète, essayez, à la place d’un unique Verlaine, l’expression entière je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant.

Du bon usage des opérateurs

Par défaut, les moteurs recherchent les pages contenant tous les mots-clés mentionnés, à l’exception, selon les moteurs, de certains articles (le, la, du) ou mots spécialisés (.com). Si vous voulez exclure des mots ou indiquer qu’ils doivent forcément être présents, vous devez soit utiliser les opérateurs (par exemple, moulins-ville, pour rechercher les pages traitant des moulins, mais pas de la ville), soit former des expressions exactes. En pratique, n’utilisez les opérateurs que lorsque vous êtes sûr de leur portée. Pour cela, consultez les pages d’aide des moteurs. A défaut, utilisez le mode de recherche avancée, où les options du formulaire remplacent les opérateurs.

Du bon usage des expressions exactes

Une expression exacte est une phrase ou une suite de mots que l’on demande au moteur de trouver dans son intégralité. Les résultats ainsi obtenus sont beaucoup plus ciblés : seules s’affichent les pages contenant exactement cette expression, et non pas aussi celles qui contiennent les mots indiqués dans n’importe quel ordre.Pour formuler une requête avec une expression exacte, il suffit de borner l’expression avec des guillemets. Vous pouvez aussi utiliser les options avancées des moteurs, ou parfois simplement cocher une case (Find this phrase chez Teoma, par exemple) :En pratique, les requêtes avec expression exacte sont surtout efficaces si vous recherchez une page contenant une information très précise, que vous savez formulée exactement comme l’expression.La requête ‘ magasin ouvert le dimanche ‘ donnera ainsi des résultats beaucoup plus pertinents que magasin ouvert le dimanche (sans guillemets).Mais l’expression exacte n’est pas toujours la panacée. Avec ‘ recette du poulet au citron ‘, par exemple, vous obtiendrez très peu de résultats. Sans les guillemets, le choix de recettes sera nettement plus étendu. Si l’expression exacte ne donne que très peu ou pas de résultats, ou s’ils ne sont pas pertinents, essayez une nouvelle recherche en enlevant les guillemets.Attention aussi aux fausses bonnes expressions exactes. Ainsi, la requête ‘ date de la mort de Montherlant ‘ ne donne rien, alors que ‘ biographie de Montherlant ‘ fournit quelques résultats. Le choix des mots ­déduits de ceux que l’on imagine utilisés dans la page­ est ici déterminant. Notez que là encore, c’est l’expression non exacte biographie de Montherlant qui donnera les meilleurs résultats. Enfin, essayez de combiner, dans vos requêtes, des mots-clés et des expressions exactes courtes significatives du domaine recherché. L’expression bricolage truc ‘ planter un clou ‘ est, par exemple, plus efficace que bricolage truc pour obtenir rapidement des sites donnant des astuces de bricolage.

Du bon usage du langage naturel

La recherche en langage naturel, c’est-à-dire avec des phrases du parler courant, est acceptée par tous les moteurs. Très pratique, elle n’est cependant pas toujours efficace. Première règle d’or: n’utilisez pas d’expression en langage naturel comme expression exacte (entre guillemets), sauf s’il s’agit d’une citation ou si vous savez qu’elle doit être présente dans les pages que vous recherchez. Ainsi, la requête exacte ‘ comment acheter un billet d’avion ‘ ne donnera pas grand-chose, alors que comment acheter un billet d’avion (sans guillemets) sera plus heureuse. Dans ce cas précis, le mot comment est superflu, mais peu gênant. En revanche, avec la requête existe-t-il des livres au format PDF à télécharger, l’expression existe-t-il parasite clairement la recherchePour être efficace, mieux vaut utiliser la combinaison moins naturelle livre format PDF télécharger. C’est la technique du langage naturel ‘ adapté ‘, dans laquelle vous changez la formulation naturelle pour ne conserver que les mots-clés essentiels. Dans certains cas, l’adaptation permet d’élargir le champ de recherche. L’expression comparer prix billet avion est ainsi plus efficace que comment comparer le prix des billets d’avion, le comment étant parasite et le pluriel de billets limitant le champ de recherche. Enfin, le langage naturel brut est dans certains cas inefficace. La requête quel temps fait-il au Venezuela ne donne pas grand-chose, alors que meteo venezuela permet de trouver facilement une réponse.

Le mot décisif

Une technique très efficace pour bien cibler une recherche consiste à ajouter aux mots-clés choisis un mot supplémentaire que vous savez devoir se trouver dans la page recherchée (lié au contexte ou au contenu). Avec l’expression marathon de paris, par exemple, vous localiserez rapidement le site officiel de l’événement. Mais en ajoutant classement ou parcours, vous trouverez plus vite la page idoine. Plus fin : utilisez des mots ‘ de service ‘ que vous imaginez forcément inscrits dans une page : contact ou tel, pour cibler une page avec des coordonnées ; télécharger ou download, pour des pages contenant des liens de téléchargement ; écouter, voir, visionner, clip ou extrait, pour du contenu musical ou vidéo, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction