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Bien cadré sous tous rapports

A quoi correspondent les formats 3/2, 4/3 ou 16/9 pour une photo numérique ?

Pourquoi les bords des photos numériques sont-ils tronqués sur les tirages papier que l’on commande sur Internet ? Comment se fait-il qu’il y ait des bandes blanches latérales sur les images que l’on imprime chez soi ?
Est-il possible de créer des diaporamas photo adaptés à un téléviseur 16/9 ? Ces questions, tous les photographes amateurs se les posent.Nous avons remarqué que le passage au numérique posait certains problèmes de formats d’image, notamment pour le tirage sur papier. A l’origine de toutes ces questions, il y a une caractéristique fondamentale de l’image photographique,
que les Anglo-Saxons nomment ‘ aspect ratio ‘. Il s’agit du rapport largeur sur hauteur que, pour faire court, nous nommerons le ratio.Pour y voir clair, voici, sous forme de questions-réponses et en images, nos explications et nos conseils.Le ratio d’une photo numérique, c’est quoi exactement ?


Le ratio est, par définition, une fraction, c’est-à-dire le résultat d’une division : celle de la largeur par la hauteur d’une image. Un ratio est ainsi révélateur des proportions d’un cliché ou de l’image d’une vidéo. On pourrait
exprimer le ratio sous la forme d’un nombre à virgule : 1,33 (arrondi) pour le format 4/3, 1,5 pour le format 3/2, 1,77 (arrondi) pour le 16/9. Mais c’est en fait la forme numérateur/dénominateur, plus facile à mémoriser, qui s’est imposée. Aux
Etats-Unis, on utilise plutôt le signe deux points au lieu de la barre oblique : les Américains écrivent par exemple 16:9. En Europe, et particulièrement en France, nous préférons 16/9, que nous prononçons ‘ seize
neuvièmes ‘
.Quelle est l’origine de ces valeurs 4/3, 3/2 et 16/9 ? Pourquoi celles-là et pas d’autres ?

Pour répondre à cette question, il nous faut retracer les grandes étapes de l’évolution des supports photo et cinématographiques. Dans ce domaine, les deux disciplines sont, en effet, intimement liées. En 1892, Thomas Edison et son
employé William Dickson finalisent les dimensions de la pellicule de cinéma, qu’ils ont inventée trois ans plus tôt. Sa largeur est de 35 millimètres, mais la présence de perforations sur les côtés réduit la taille de chaque image à 24,89 sur
18,67 mm. Faites le calcul : cela fait un ratio de 1,3331, soit à quelques millièmes près 4/3. Pourquoi pas une image carrée ? Tout simplement parce que le champ de vision de l’être humain est, lui aussi, plus large que haut. En 1924,
l’ingénieur allemand Oscar Barnack présente le premier Leica, un appareil photo révolutionnaire qui utilise comme support le film 35 mm. Il s’agit de remplacer la pellicule photo, encombrante et peu fiable, inventée en 1884 par George Eastman,
le fondateur de Kodak. Le Leica enregistre chaque photo dans le sens de la longueur, en utilisant l’équivalent de deux images de film. Ses dimensions sont donc de 36 par 24 mm: la photo 24 x 36 est née ! Avec un ratio de 1,5,
soit 3/2. Par la suite, l’industrie du cinéma adopte des ratios bien plus grands, en augmentant la largeur de l’image. Mais la photo reste un monde à part et conserve son ratio de 3/2.A partir des années 1950, les téléviseurs envahissent les foyers. Ils sont au format 4/3, pour des raisons techniques : à l’époque on ne sait pas fabriquer des tubes cathodiques plus larges. Les premiers sont d’ailleurs
circulaires, puis carrés, avant que l’industrie n’adopte un ratio compatible avec le cinéma des origines. Cette invasion des écrans 4/3 aura des conséquences inattendues. En effet, lorsque les premiers appareils photo numériques apparaissent dans
les années 1980, ils sont équipés de capteurs CCD au format 4/3 : les fabricants estiment, à tort ou à raison, que les clichés sont faits pour être affichés sur un téléviseur plutôt qu’imprimés sur du papier.De nos jours, quels sont les ratios utilisés en photo numérique ?


Les trois cités plus haut : le 4/3, largement majoritaire, le 3/2, moins répandu, et, depuis peu, le 16/9. Ce dernier devient, en effet, la norme en télévision et les fabricants s’adaptent.Avec un appareil photo numérique, on peut donc choisir le ratio de ses clichés ?


Oui, mais uniquement si votre appareil le permet. Pour le savoir, consultez son mode d’emploi ou cherchez sur l’appareil un réglage ou un menu qui permette de changer de format. Les compacts de Panasonic notamment, ceux lancés ces trois
dernières années, proposent tous de choisir parmi les trois formats :Comment un appareil photo numérique connaît-il le ratio d’une prise de vue, et comment peut-il le modifier ?


Rien de magique là-dessous : le capteur CCD est toujours au format 4/3. Quand on modifie le ratio en 3/2 ou 16/9, si l’appareil le permet, aucun pixel n’est ‘ ajouté ‘ sur les côtés. Au
contraire, certains sont supprimés en haut et en bas de l’image, afin d’obtenir le ratio souhaité. Les ajustements effectués par un appareil Panasonic DMC-TZ1 sont présentés dans le tableau ci-dessus. Vous remarquerez que les trois clichés ont la
même largeur de 2 560 pixels, seule la hauteur change. Celle d’une photo 16/9 est inférieure d’un quart à celle d’un cliché 4/3, pour un total de 3 686 400 pixels : on est loin des 5 mégapixels obtenus lorsque la totalité de la
surface du capteur est utilisée. Malgré tout, le procédé ne manque pas d’intérêt ; les photos 16/9 sont plus spectaculaires, comme le démontrent les exemples ci-contre, et mieux adaptées que les photos 4/3 à la projection sur un téléviseur LCD
ou plasma.Quand on fait des tirages sur papier, pourquoi y a-t-il des bandes blanches sur les photos ?


Le succès phénoménal de la photo numérique, au début des années 2000, a pris de court les laboratoires de développement et les fabricants de papiers. Habitués depuis des décennies aux pellicules 24 x 36, ils ont continué à
proposer des tirages sur les formats de papier les plus courants, 10 x 15 cm et 20 x 30 cm. Obligés d’adapter les clichés numériques pris en format 4/3 à ces formats 3/2, certains tronquaient sans scrupule les images en
haut et en bas pour pouvoir les imprimer en pleine largeur. Parfois, c’était le haut d’un visage ou les pieds du modèle qui disparaissaient. D’autres prestataires choisissaient de reproduire les clichés en intégralité, mais en plus petit et avec des
bandes blanches latérales.Comment faire pour obtenir un bon résultat quand on commande des tirages ?


Que ce soit dans une boutique photo, sur l’écran d’une borne automatique ou sur un site Internet de tirage photo, vous avez le choix, pour une taille de tirage donnée, entre deux formats de papier de ratios différents. C’est le cas sur
le site de la Fnac :et celui de Pixmania :Avant de commander, vérifiez les ratios des formats de papier proposés à l’aide d’une calculette. La Fnac décline ses tirages premier prix en deux formats, le 10 x 15, de ratio 3/2, et le 10 x 13, proche du 4/3.
Pixmania propose des solutions intermédiaires, comme le 11 x 15 et le 13 x 17 (4/3) ou le 13 x 19 (proche du 3/2). Vous pouvez parfois recadrer vous-même l’image par rapport au papier, ou choisir entre tronquer le haut
et le bas ou obtenir des bandes blanches. Attention, ne confondez pas cette dernière option avec celle qui consiste à laisser volontairement des bordures blanches tout autour de l’image ! Enfin, il existe une solution pour obtenir exactement le
résultat souhaité : adapter vous-même le ratio de l’image à celui du papier, à l’aide d’un logiciel de retouche (voir encadré ci-dessous).Est-il possible d’imprimer dans le format 16/9 ?


Oui. Les prestataires qui le proposent sont rares, mais il existe un format spécifique de papier photo, le 10 x 18 cm, pris en charge par certains modèles d’imprimantes
‘ 10 x 15 ‘ comme la Picturemate 280 d’Epson et la Pixma Mini 260 de Canon. Canon propose aussi un format 10 x 20 cm avec sa nouvelle Selphy CP730.

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Christophe Blanc