Passer au contenu

Battlefield 1 : le guide pour tout savoir du mode multi

Vous avez craqué pour le FPS et vous souhaitez vous améliorer, voir devenir imbattable ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour être le meilleur au mode multi !

Classes de personnages

Points forts et faibles, meilleures armes et gadgets : voici tout ce qu’il faut savoir sur les quatre classes de personnages disponibles dans les modes multijoueurs.

  • Soutien

Rapport confidentiel

Le soldat de type Soutien est plutôt polyvalent car il est capable de tout faire : réparer, défendre et attaquer à courte ou longue distance (via son mortier).  
La classe Soutien est destinée aux joueurs assez expérimentés et attentifs à leur équipe. Car non seulement elle permet de réparer les véhicules, mais elle offre aussi des armes dotées d’une cadence de tir soutenue. Il faut donc savoir se positionner correctement sur le champ de bataille et demeurer attentif à l’évolution de la situation. 

Il faut noter que le soldat de type Soutien est capable de réparer tous les types de véhicules, y compris ceux de l’ennemi. C’est une donnée à prendre en compte dès lors que le joueur désire s’emparer d’un véhicule adverse afin de l’exploiter.

Meilleures armes 

Mitrailleuse M1909 Benét-Mercié Telescopic
Mitraillette légère Madsen MG 
Mitrailleuse Lewis Gun Suppressive

Gadgets principaux

  • La caisse de munitions: elle permet d’approvisionner, automatiquement et jusqu’au maximum, en munitions tous les équipiers à proximité.
  • Le sachet de munitions : À cause de sa petite taille, ce sachet, déposé sur le sol ou lancé directement sur le coéquipier, apporte une provision modeste de munitions, mais ne permet pas de faire le plein.
  • Le mortier : il est capable de lancer deux types de projectiles : des obus légers qui explosent en l’air en couvrant une surface assez large (ils peuvent ainsi infliger des dégâts légers à l’infanterie ennemie) ou des obus lourds qui endommagent plus sérieusement les cibles, mais sur une surface plus restreinte. Ces derniers sont à privilégier pour toucher les véhicules.
  • Assaut

Rapport confidentiel

Grâce à ses gadgets destructeurs, la classe Assaut est idéale pour faire face aux chars et à n’importe quel véhicule roulant susceptible d’exploser.  
L’utilisation du lance-fusée immobilise temporaire­ment le soldat Assaut et le rend vulnérable à une attaque de mêlée.

Dans presque tous les cas de figure (sauf avec son lance-fusée), un soldat de type Assaut doit s’exposer dangereusement, car il lui faut se rapprocher de sa cible s’il veut être efficace. L’usage de dynamite implique de s’éloigner d’au moins 10 mètres avant de la déclencher, sous peine de partir en fumée en même temps que la cible.

Meilleures armes

Fusil à pompe Model 10-A Factory
Mitraillette M18 Experimental 
Fusil à pompe Hellfighter Trench

Gadgets principaux

  • La dynamite : ces pains de dynamite très efficaces se manipulent comme du C4 contemporain avec le même style de déclenchement à distance. Toutefois, ils n’adhèrent à aucune surface.
  • La grenade antichar : ces grenades sont destinées avant tout aux chars, mais demeurent probantes contre tout autre type de véhicules et aussi l’infanterie. Elles explosent automatiquement au contact.
  • La mine antichar : ces mines doivent être déposées sur le sol et ne sont efficaces que lorsqu’un véhicule passe dessus. Il faut, en général, deux mines pour détruire les véhicules les plus résistants.
  • Infirmier

Rapport confidentiel

La classe Infirmier présente un bon équilibre entre attaque (avec son lance-grenade multifonction) et défense (avec les soins qu’elle prodigue). Elle devrait donc satisfaire les joueurs débutants puisqu’il est assez facile de gagner rapidement des points. 

Cette classe n’est toutefois pas facile à utiliser sur les très grandes cartes car les coéquipiers s’y trouvent souvent trop éloignés pour leur venir en aide efficacement. D’autant qu’un décompte de survie d’environ 20 secondes s’enclenche automatiquement avant que le soldat abattu ne décède pour de bon. Il est possible d’humilier un adversaire en le tuant de deux rapides piqûres au corps à corps (ou d’un seul coup, mais chargé donc bien plus difficile à effectuer).

Meilleures armes

Fusil automatique Cei-Rigotti Optical
Fusil automatique M1907 SL Sweeper
Fusil semi-automatique Selbstlader 1906 Factory

Gadgets principaux

  • La seringue médicale : une injection d’adrénaline fait revivre les équipiers mortellement blessés. Mais elle peut s’avérer fatale contre l’ennemi.
  • La trousse de pharmacie : une fois posée sur le sol, cette trousse ne peut plus être déplacée, mais elle est capable de soigner les blessures des coéquipiers à proximité.  
  • Le bandage : il ne peut être utilisé que par un seul soldat. En revanche, il peut être déposé à terre ou lancé directement sur l’individu. Mieux, il remet la jauge de vie du blessé à son maximum (à condition de ne pas se prendre une balle ennemie pendant  le processus).
  • Éclaireur

Rapport confidentiel

La classe Éclaireur s’adresse davantage aux joueurs solitaires qui aiment se positionner en hauteur et dominer le terrain avec leur fusil de sniper. Par ailleurs, le nombre et le type de gadgets dont elle dispose favorisent largement ce comportement. A priori inoffensif sur le papier, le pistolet lance-fusée permet tout de même de tuer un ennemi sur le terrain, en lui tirant dessus une ou deux fusées (selon la distance).

En dépit de son temps de rechargement un peu long, le fusil Martiny-Henry semble être une valeur sûre. Car, malgré les dégâts modérés – sur le papier – qu’il est censé infliger à l’ennemi, il tue l’adversaire en un coup ! Il faut donc l’utiliser un maximum avant que les développeurs ne diffusent un correctif.

Meilleures armes

Fusil de sniper Winchester Russian 1895
Fusil à un coup Martini-Henry
Fusil court SMLE Lawrence d’Arabie

Gadgets principaux

  • Le pistolet lance-fusée : il tire au choix deux types de fusées très spéciales : les premières révèlent la présence des ennemis autour du lieu où elles atterrissent, alors que les secondes, très brillantes, aveuglent momentanément les adversaires à proximité.
  • Le périscope de tranchée : ce périscope portatif offre de rester à l’abri tout en observant les ennemis. Il est aussi possible de marquer ces derniers, de manière à les indiquer aux membres de son escouade.
  • Les munitions K : si elles sont tirées à courte portée, ces munitions perforantes sont capables de transpercer plusieurs ennemis d’affilée.
     

Les maps 

Chacune des neuf cartes de Battlefield 1 s’avère aussi vaste que variée et, en tout cas, offre un réel potentiel. Voici donc quelques informations et conseils.

  • Suez 

Il faut éviter de franchir les dunes en ligne droite afin de ne pas être découvert. Longez la carte sur la droite, en passant par l’oasis, afin de prendre à revers l’ennemi.

  • La Balafre de Saint-Quentin

Les moulins à vent représentent des endroits parfaits pour se positionner en sniper et ainsi dominer une bonne partie de l’environnement. Un lieu idéal pour la classe Éclaireur.

  • Forêt d’Argonne 

Le bunker est un lieu capital pour observer, en toute sécurité, l’ennemi venant de toutes parts. Toutefois, l’endroit n’est doté que d’une seule entrée ; c’est donc à double tranchant.
Il est possible de se réfugier dans le souterrain pour récupérer des forces, car les portes blindées peuvent être fermées et donc constituer un bon moyen pour contrôler les lieux.  

  • Amiens

La place Longueville dispose de plusieurs buissons très touffus dans lesquels il est recommandé de s’allonger afin de surprendre l’ennemi ou de capturer un objectif. Une mitrailleuse lourde est judicieusement placée à l’étage d’un immeuble puisqu’elle couvre à la fois le pont adjacent et une partie de la place principale.

  • Bal funeste au château

Le balcon supérieur entourant la cour du château est un endroit incontournable pour avoir une bonne vue sur les lieux. C’est aussi un endroit sûr car ses accès ne sont pas nombreux. Il existe deux empilements de caisses au milieu de la salle de bal. Celui de droite s’avère utile pour surprendre l’adversaire puisque vous pouvez vous cacher dans son renfoncement.

  • Aux frontières de l’Empire

Pour mieux voir arriver l’ennemi de loin, il est possible de se positionner au sommet du donjon de la forteresse côtière. Mais gare aux tirs ennemis provenant des enceintes. Au cœur des ruines du château, au sommet de la colline, se trouve un petit espace visiblement indestructible où il fait bon se planquer en attendant de shooter par surprise l’ennemi.

  • Monte Grappa

Le bunker formant un tunnel dans la montagne est l’endroit idéal pour tendre une embuscade, à coups de mine, aux véhicules adverses car la voie est assez étroite. La grosse tourelle anti-aérienne nommée San Rocco est un moyen de défense incontournable contre les bombardiers, mais aussi contre les véhicules blindés situés à bonne distance.

  • Désert du Sinaï

Il y a un moyen pratique de capturer rapidement l’objectif E. Pour cela, il faut piloter un avion et virer lentement au-dessus de la zone en la longeant, sans trop ralentir.

  • Forteresse Fao

Pour harceler les ennemis qui tiennent la forteresse, il est conseillé de se cacher derrière les rochers les plus proches et d’utiliser le mortier avec des obus légers. Le moyen le plus rapide pour rejoindre le village situé au-dessus d’un marécage est de monter à cheval et de foncer tête baissée, mais avec le sabre à la main au cas où.

Les soldats d’élite 

En plus des classes basiques, Battlefield 1 propose trois types de soldats d’élite. Il est possible de les incarner en trouvant sur le champ de bataille la caisse qui renferme leur tenue (une annonce vocale mentionne leur présence). Voici quelques détails sur ces super-soldats.

  • Élite lance-flammes

Ce super-soldat possède un équipement ignifugé, un masque à gaz et surtout un puissant lance-flammes. En effet, il est quasi impossible de survivre à une attaque au lance-flammes, puisque le feu s’éteint difficilement, même en sautant ou en courant. Cela dit, ce soldat n’est pas invincible car son équipement lourd le ralentit et il possède une mauvaise visibilité à cause de son masque. 

Pour le vaincre, il est d’ailleurs conseillé de tirer précisément dans la bonbonne de gaz qu’il transporte sur le dos afin de la faire exploser. Il est aussi vulnérable aux attaques de mêlée, notamment par-derrière, qui peuvent aboutir à une exécution rapide. Lorsque vous l’incarnez, pensez à utiliser le lance-flammes pour bloquer stratégiquement un couloir ou une porte en projetant méthodiquement du feu.

  • Élite sentinelle

Le soldat d’élite Sentinelle se comporte comme un char humain qui avance très lentement, mais qui apparaît invulnérable grâce à son armure et sa monstrueuse mitrailleuse automatique. Il est d’ailleurs capable d’encaisser de nombreux dégâts sans jamais vaciller. Cela dit, sa plus grande force est aussi sa principale faiblesse. Car, en raison des plaques d’armure qui lui couvrent également le visage, il ne peut pas porter de masque à gaz.

Pour le vaincre, il suffit donc de projeter sur lui plusieurs grenades de gaz toxique. Sa lenteur fait qu’il pourra difficilement s’en sortir. Si vous l’incarnez, pensez à gérer le décalage de quelques secondes qu’il y a entre la pression sur le bouton tir et la mise en route réelle de la mitrailleuse.

  • Élite chasseur de char

Ce soldat d’élite est un peu différent des autres car, s’il hérite d’une arme exceptionnelle, c’est surtout pour l’utiliser contre les véhicules. Ainsi, d’une taille impressionnante, le fusil Tankgewehr 1918 est capable de causer de sérieux dégâts à un char en seulement une balle. Libre à vous de viser les parties vitales des véhicules (chenilles…) pour les immobiliser et, ensuite, leur régler leur compte tranquillement.

Seul inconvénient : l’arme étant tellement lourde, le Chasseur de char doit s’allonger sur le sol pour pouvoir l’utiliser. À noter que ce fusil est aussi capable d’endommager magistralement les avions, même haut dans le ciel !

  • Puzzles et manuels

Il existe des pièces de puzzles qui, une fois découvertes et assemblées, permettent de débloquer une arme de mêlée légendaire. Par exemple, cinq morceaux de puzzles sont nécessaires pour obtenir un long couteau cranté, critiqué et redouté pendant la Grande Guerre car causant des blessures difficiles à soigner. Idem pour débloquer une matraque spéciale sculptée dans un chêne polonais Bartek vieux de 600 ans.

Par ailleurs, dans la campagne solo, sont cachés des manuels. Une fois collectés, ces derniers devraient débloquer des récompenses pour le joueur dans les parties en multijoueur.

Le mode Opérations 

Ce nouveau mode de jeu est spectaculaire puisque c’est en quelque sorte une version scénarisée et à grande échelle du mode Ruée se déroulant sur plusieurs cartes.

Ce mode propose de rejouer des grandes batailles (appelées ici « Opération ») qui se sont déroulées pendant la Première Guerre mondiale. Le joueur a le choix entre quatre opérations qui s’avèrent disponibles indépendamment les unes des autres : Kaiserschlacht, Conquer Hell, Iron Walls et Oil of Empires. 

Chaque opération est accessible, au choix, à 40 ou 64 joueurs, et se déroule sur plusieurs cartes les unes après les autres et sans limite de temps. Chaque carte est divisée en un nombre précis de secteurs. 

Les attaquants doivent prendre possession du secteur où l’affrontement se déroule en capturant des objectifs, indiqués par A, B ou C sur la carte. Ensuite, il leur est nécessaire de maintenir leur position suffisamment longtemps sur place pour que la lettre A, B ou C prenne leur couleur. 

Lorsque les objectifs d’un secteur sont tous capturés par les attaquants, les défenseurs se replient obligatoirement dans le secteur suivant pour défendre de nouveaux objectifs. À noter que, si les défenseurs ont réussi à repousser les attaquants, alors le round suivant se déroule à nouveau sur le même secteur. 

La première partie de la bataille est gagnée par les attaquants lorsqu’ils réussissent à capturer le dernier secteur de la carte. Ensuite, l’action reprend de plus belle sur la carte suivante. Et ils remportent la partie complète s’ils parviennent à capturer le dernier secteur de la dernière carte.

Les attaquants possèdent un nombre précis de tickets, correspondant au nombre de soldats dont ils disposent (ils sont illimités pour les défenseurs). Lorsque ce nombre arrive à zéro – c’est-à-dire que tous les attaquants ont été tués par les défenseurs – alors ils perdent automatiquement le round. Toutefois, ils bénéficient de plusieurs essais (trois en général) sachant que chaque essai correspond à 150 nouveaux tickets. 

Lorsque les attaquants ont perdu tous leurs tickets et n’ont pas réussi à prendre le secteur sur lequel les équipes se battaient, ils héritent, le round suivant, de l’aide d’un véhicule de type mastodonte (train, zeppelin ou navire selon la carte). Ce dernier revient d’ailleurs aider les attaquants à chaque fois qu’ils perdent le round. Autre bonus non négligeable pour les attaquants : chaque fois qu’un secteur est capturé, ils reçoivent un petit renfort de troupes d’une trentaine d’hommes. 

Les défenseurs gagnent définitivement la partie lorsque les attaquants ont perdu tous leurs tickets et épuisé leurs trois essais.

Chaque manche est unique, car chaque secteur dispose de sa topographie propre, de ses points stratégiques et d’un certain nombre d’objectifs à capturer ou à défendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lehmann - Jeux Vidéo Magazine