Passer au contenu

Batterie usée, est-ce un drame ?

Au bout d’un certain temps, l’autonomie de votre ordinateur portable diminue, car sa batterie s’use. Mais il n’est pas toujours indispensable ­ni possible­ de la changer.

La batterie, source d’énergie de votre ordinateur portable, n’est pas éternelle. Au bout d’un certain temps, après une recharge qui dure des heures, vous assistez, impuissant, à l’extinction de votre micro après une quinzaine de minutes d’utilisation. Heureusement, sauf exception, cela n’arrive pas tout de suite : il faut environ 500 recharges avant que la batterie ne perde 20 % de son autonomie. Cette ‘ évaporation ‘, inéluctable, peut être accélérée ou retardée. Elle peut surtout être anticipée. Car trouver une batterie neuve n’est pas forcément chose facile, surtout si le micro est ancien.

Faites un bilan de santé de la batterie

Avant tout, vous devez vérifier que la batterie est bien usée et irrécupérable. Pour cela, un petit logiciel est généralement fourni par le fabricant avec votre micro. A défaut, il est parfois présent dans le bios de votre ordinateur. En dernier recours, vous pouvez aussi visiter le site du constructeur pour y télécharger cet outil, appelé régénération ou refresh. Ce type de logiciel vide totalement la batterie, puis effectue un cycle complet de recharge. La capacité de la batterie est alors réévaluée. Et non seulement vous regagnez un peu d’autonomie, mais vous récupérez aussi une meilleure précision sur la jauge de Windows du ‘ temps restant ‘. Mais attention, l’opération nécessite quelques heures.Si votre micro regagne une autonomie suffisante, tant mieux : il n’est pas encore temps d’en changer. Sinon, il n’y a plus rien à espérer !

Garantie ou pas ?

Si l’autonomie chute alors que vous avez acheté votre portable récemment, vous pouvez tenter de faire jouer la garantie. Mais attention, ‘ portable sous garantie ‘ ne signifie pas ‘ batterie sous garantie ‘. Du fait de l’usure naturelle des batteries, les constructeurs d’ordinateurs les considèrent comme des ‘ consommables ‘, tout comme les cartouches d’encre d’une imprimante. C’est pourquoi les batteries ne sont jamais garanties plus d’un an, même si l’ordinateur est garanti deux ans ou plus. Certains constructeurs comme Asus, Nec, Packard Bell ou Gericom limitent même leur garantie à six mois pour éviter tout abus dû à une mauvaise utilisation.En réalité, si un défaut de fabrication de la batterie est à l’origine de la piètre autonomie d’un ordinateur portable récent, le problème a de grandes chances de se produire bien avant l’échéance des six mois. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire jouer la garantie. Si le problème ne vient pas d’une usure naturelle, les fabricants échangent généralement la batterie défectueuse sans rechigner.

Recherche batterie neuve désespérément

Sauf en cas de défaut de conception, c’est la plupart du temps bien après la fin de la période de garantie que votre batterie donne des signes de faiblesse. Vous devez alors mettre la main au portefeuille pour en acheter une nouvelle.Seulement, voilà : il n’est pas sûr que le modèle existe encore, surtout si votre micro est un peu ancien, car les constructeurs ont des politiques de stock différentes. Nec et Dell ­qui vendent uniquement par correspondance­ sont parmi les mieux placés, en garantissant la disponibilité des accessoires pendant cinq ans après l’achat. Tous les autres grands fabricants nous ont dit être en mesure de fournir une batterie dans les trois années suivant l’arrêt de production du modèle. Un délai relativement court, car la durée de vie d’un portable au catalogue n’excède pas un an !Vous trouverez aussi quelques références de batteries dans des chaînes de magasins tels que la Fnac ou Surcouf, ou dans des boutiques spécialisées dans l’informatique nomade. Mais là encore, la réussite de votre quête dépendra de la marque, du modèle et donc de l’ancienneté de votre ordinateur.Vous pouvez aussi tenter votre chance sur www.aboutbatteries.com qui propose un nombre impressionnant de batteries de rechange pour tout type d’appareil. Nous avons réussi à y retrouver une batterie de marque Digital fabriquée en 1995, disponible en 20 jours. Ces batteries ne sont pas forcément des modèles originaux, mais elles sont tout à fait compatibles avec les portables indiqués. Certaines disposent même d’une autonomie supérieure. Pour connaître celle-ci, il suffit de regarder la capacité (exprimée en mAh) inscrite sur la batterie d’origine. Plus elle est élevée, plus l’autonomie sera importante. En revanche, assurez-vous bien que le voltage de la nouvelle batterie est le même que celui de l’ancienne. Dans le cas contraire, vous courez au-devant de graves ennuis.Enfin, si vos recherches sont vaines, c’est sans doute que votre portable est trop vieux. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser branché en permanence sur le secteur ou… à en acheter un autre !

Deux batteries au lieu d’une

Prévoyance étant mère de sûreté, vous pouvez aussi acheter une deuxième batterie en même temps que votre portable. C’est une bonne solution, à condition de respecter certaines règles. La première, c’est de ne pas stocker la batterie de rechange en attendant que la première vous lâche, car une batterie non utilisée s’use. Utilisez les deux alternativement, car une batterie s’use beaucoup plus rapidement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une solution d’autant plus intéressante que vous doublerez ainsi l’autonomie de votre micro. Si deux logements pour batterie cohabitent sur votre ordinateur, c’est encore mieux : l’une prendra le relais de l’autre sans que vous ayez à intervenir.

Est-il raisonnable d’investir ?

Mais l’achat d’une batterie n’est pas un investissement négligeable.Il vous en coûtera de 100 à 300 euros (656 à 1 968 francs), et parfois jusqu’à 450 euros (2 952 francs), alors que l’on trouve aujourd’hui des ordinateurs portables neufs à partir de 999 euros (6 553 francs).Il est donc important d’acheter au bon moment ou… pas du tout ! Inutile, en effet, de dépenser de l’argent si vous envisagez de changer de micro l’année suivante. De même, évaluez honnêtement vos besoins en autonomie. Lorsque l’utilité principale d’un portable consiste à le transporter d’un endroit à l’autre (ce qui est souvent le cas), l’autonomie est en effet un élément secondaire, puisque votre micro passe l’essentiel du temps branché sur une prise de courant ! Inutile, donc, de se payer une batterie neuve pour quelques heures de confort par an…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur