Passer au contenu

AVAST 8 : Comment renforcer les protections

Avast adopte des réglages qui lui permettent de se montrer accessible à tous et très efficace tout en restant véloce y compris sur les netbooks, anciens PC et tablettes PC aux processeurs limités en puissance.

Retrouvez notre dossier complet sur l’utilisation été les astuces d’Avast 8.0.

La sécurité est toujours une question de compromis. Les antivirus doivent trouver un juste équilibre entre la surveillance intensive des comportements applicatifs, l’impact le plus minimal possible sur les ressources mémoire et processeur (afin de ne pas ralentir la machine) et, enfin, la simplicité d’utilisation. Un cocktail délicat !
Par défaut, Avast adopte des réglages qui lui permettent de se montrer accessible à tous et très efficace tout en restant véloce y compris sur les netbooks, anciens PC et tablettes PC aux processeurs limités en puissance.
Si vous pensez prendre davantage de risques que la moyenne des internautes, il est possible de renforcer quelque peu les protections par défaut afin d’améliorer la sécurité de vos explorations du Net sans pour autant ressentir de ralentissements (pour peu que votre machine soit équipée d’un processeur Core-i3/i5/i7 ou équivalent).

Agir sur les paramètres principaux

Même si l’interface d’Avast 8 se révèle simple et épurée, le logiciel conserve toute sa richesse fonctionnelle et sa diversité de réglages avancés.
Depuis la fenêtre d’accueil, cliquez sur Paramètres en haut à droite pour accéder aux réglages avancés.
Ouvrez l’onglet Paramètres.
Dans la section « Scan spéciaux », cochez la case « Afficher les scans spéciaux dans l’interface graphique d’Avast », afin de profiter de toute la puissance d’Avast 8.
Dans la section « Actions suspectes », cochez la case « Afficher les résultats à la fin du scan » afin d’être informé de la moindre anomalie.

Renforcer les mises à jour

Toujours depuis les Paramètres du logiciel, ouvrez l’onglet « Mises à jour »
Dans la section Programme, cochez la case « Mise à jour automatique ».
Dans la section Détails, décochez la case « Afficher une fenêtre d’informations après la mise à jour automatique » puis saisissez « 60 » dans le champ de saisie « Mettre à jour toutes les : ». Notez que ce dernier réglage affecte la recherche des mises à jour principales de signatures mais n’influence pas la réception des signatures temporaires Cloud (la fonction Mises à jour en continu) qui reçoit, elle, jusqu’à 70 updates par jour.

Être averti des infections

Si vous paramétrez la machine d’un de vos enfants, vous pouvez demander à Avast de vous avertir par email dès qu’il détecte une menace. Pour cela, retournez dans les Paramètres Avast, ouvrez l’onglet Alertes. Sélectionnez « Email (SMTP) » dans le menu déroulant, saisissez votre adresse email dans le champ de saisie. Déployez ensuite la section Paramètres SMTP et saisissez les informations techniques de votre FAI.
Cliquez sur le bouton « test » pour vérifier le bon fonctionnement de ce système d’alertes.

 

Adoptez un mot de passe

Certains malwares, un peu plus intelligents que les autres, essayent par tous les moyens de désactiver l’antivirus présent sur le PC avant d’exécuter leurs méfaits. Avast dispose de protections solides contre les techniques d’extinction automatisées. Mais certains malwares arrivent à simuler l’action d’un utilisateur pour désactiver les boucliers sans « tuer » Avast. Pour se protéger de ces comportements, mieux vaut protéger les fonctions clés d’Avast par un mot de passe.
Cochez la case « Protéger avast! par un mot de passe » et saisissez un code d’identification de votre cru.

Activer le bloqueur de publicités

Avast embarque un mécanisme de renforcement de la vie privée qui bloque certains espions publicitaires placés dans les pages Web. Par défaut, ce mécanisme n’est pas activé.
Pour l’activer, allez dans les Paramètres d’Avast. Ouvrez l’onglet « Intégration du navigateur ». La liste des navigateurs reconnus sur votre machine s’affiche alors. Pour chacun d’eux, cliquez sur le lien « Installer » de la fonction « Ad Blocker ».

Activer SiteCorrect

Les cybercriminels ont trouvé un astucieux moyen d’infecter les internautes. Ils repèrent les erreurs de frappe les plus communément commises par les utilisateurs lorsqu’ils saisissent un nom de domaine dans la barre d’adresse. Puis ils acquièrent ces URLs mal orthographiées et y placent des pages Web infectées.
Avast protège les utilisateurs contre ces pratiques. Ouvrez les Paramètres puis l’onglet SiteCorrect. Puis cochez les cases « Autoriser SiteCorrect » et « Rediriger automatiquement sur les sites corrects ».

Renforcer le Scan à la demande

Vous le savez probablement, il est possible de demander le Scan d’un dossier, d’une clé USB ou d’un fichier, directement depuis l’explorateur Windows, en cliquant du bouton droit. Voici typiquement une fonction que l’on utilise lorsque l’on veut vérifier qu’un fichier transmis par un ami ou un collègue est véritablement sans danger.
Il est donc utile de renforcer la qualité du scan à ce moment.
Depuis l’écran d’accueil d’Avast, ouvrez l’onglet Sécurité. Repérez la section Scan depuis l’Explorateur Windows.
Cliquez sur Plus de détails. Cliquez sur Paramètres.
Ouvrez l’onglet Sensibilité. Placez Sensibilité heuristique sur Elevée. Cochez également toutes les cases de cet écran!
Validez par OK.

Planifiez un Scan renforcé

Il est conseillé de réaliser au moins une fois par mois un scan complet de votre machine. Le mieux est de planifier celui-ci durant la nuit pour ne pas affecter votre productivité.
Depuis l’écran d’accueil d’Avast, ouvrez l’onglet Sécurité. Repérez la section Scan Minutieux.
Cliquez sur Plus de détails. Cliquez sur Paramètres.
Dans l’onglet Sensibilité, poussez l’heuristique au niveau « Elevée » et cochez toutes les cases.
Dans l’onglet Conteneurs, cochez la case « Tous types ».
Dans l’onglet Actions, cochez la case « Actions à effectuer automatiquement », puis dans l’onglet Virus sélectionnez Supprimer, et dans les onglets LPI et Suspect sélectionnez Déplacer vers la zone de quarantaine.
Dans l’onglet Fichier de rapport, cochez Générer le fichier et saisissez « %USERPROFILE%DesktopRapport.txt » dans le champ Nom.
Dans l’onglet Planification, cochez Planifier ce Scan, choisissez Mensuel, et indiquez l’heure et le jour de lancement.

Demandez un scan spécial

Certaines menaces peuvent être difficiles à détecter ou éradiquer depuis Windows. Avast dispose d’un scan spécial qui s’exécute avant le lancement réel de Windows.
Pensez à le lancer manuellement au moindre doute ou si Avast vous signale qu’il n’arrive pas à supprimer une menace.
Depuis l’écran d’accueil d’Avast, ouvrez l’onglet Sécurité. Repérez la section Scan au Démarrage.
Cliquez sur Plus de détails.
Poussez la sensibilité heuristique au niveau « Elevée ».
Cliquez sur Planifier maintenant.
Cliquez sur Redémarrer l’ordinateur.
Le scan spécial sera alors déclenché au redémarrage du PC.

Bloquer les Actions Suspectes

Avast 8 améliore encore le bouclier comportemental. Cette défense surveille et analyse le comportement des programmes afin de repérer et bloquer d’éventuelles actions malveillantes à même de compromettre le système. Il est possible de renforcer ce bouclier et d’en reprendre le contrôle.
Ouvrez l’onglet Sécurité. Déployez la section Antivirus. Cliquez sur Agent Actions Suspectes.
Cliquez sur le bouton Paramètres. Dans l’onglet Paramètres principaux, vérifiez que toutes les cases sont bien cochées. Déployez Action à faire et sélectionnez « Bloquer » si vous voulez éviter les alertes et renforcer la protection, ou « Demander » si vous désirez garder le contrôle des actions douteuses réalisées au sein du PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval