Passer au contenu

AVAST 8 : A la découverte des nouveautés et des versions

Avast a sans aucun doute donné ses lettres de noblesse au concept d’antivirus gratuit. La version 8 ne déroge pas à cette volonté et introduit des nouveautés et améliorations qui renforcent encore le potentiel défensif de l’antivirus.

Retrouvez notre dossier complet sur l’utilisation été les astuces d’Avast 8.0.

Avast a sans aucun doute donné ses lettres de noblesse au concept d’antivirus gratuit. La protection demeure dans le peloton de tête de la plupart des comparatifs tels que celui de Micro-Hebdo, de VirusBulletin ou de AV-Comparatives. L’éditeur n’a jamais hésité à embarquer et vulgariser, au cœur même de son outil gratuit, les technologies de défense les plus décisives introduites par les solutions payantes les plus innovantes : utilisation du Cloud et des systèmes de réputation de fichiers pour améliorer la réactivité contre les codes malveillants inconnus, utilisation de sandbox pour virtualiser les programmes potentiellement dangereux, etc. La version 8 ne déroge pas à cette volonté et introduit des nouveautés et améliorations qui renforcent encore le potentiel défensif de l’antivirus.

Une nouvelle interface

La première nouveauté frappante est l’apparition d’une nouvelle interface utilisateur, très inspirée des concepts ergonomiques « Metro » qui servent de fondation à Windows 8. On retrouve le concept de larges vignettes adaptées aussi bien à la souris qu’à un usage tactile. Toutefois l’interface utilisateur demeure dans l’environnement Bureau et s’avère presque identique quel que soit le système d’exploitation : XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8. Seules les couleurs de fond sont un peu différentes sous Windows 8.
L’interface a été réorganisée. Il faut donc un peu de temps pour s’y habituer et retrouver ses repères, mais d’une manière générale la présentation des informations se révèle plus agréable, plus visuelle, et plus rapide d’accès.

 

Software Updater

Il existe une règle fondamentale en matière de sécurité : Un système bien protégé est d’abord et avant tout un système à jour ! Il ne faut pas uniquement que Windows soit à jour, mais aussi que Java, Flash, Adobe Reader le soit également. Aujourd’hui, plus de 70% des menaces profitent de vulnérabilités connues (et corrigées) sur ces composants pour pénétrer les machines !
Avast 8 incorpore une nouvelle fonction, dénommée Software Updater, qui aide activement l’utilisateur à maintenir sa machine à jour en détectant les éléments périmés et en simplifiant le téléchargement des mises à jour.

Browser Cleanup

Bien des logiciels gratuits du marché sont livrés avec des « adwares » (littéralement, des logiciels publicitaires) qui se présentent, le plus souvent, sous forme de barres de recherche incorporées au navigateur. Ces barres ne sont malheureusement pas inoffensives. Elles entraînent l’apparition de publicités au contenu parfois très inadapté (publicité pour des sites de rencontres ou des sites pornographiques) voire dangereux (certaines publicités sont parfois infectées par des « exploits » qui profitent des failles du système pour introduire un programme malveillant à votre insu). Ces barres ont aussi une fâcheuse tendance à pister votre activité sur la toile et à divulguer à diverses entités publicitaires des informations très personnelles.
C’est notamment le cas de barres comme ASK ou comme BABYLON. S’en débarrasser n’est souvent pas une tâche aisée. Le nouveau « Browser Cleanup » traque ces extensions indélicates et nettoie le navigateur de leur présence.

 

Le Broyeur de Fichiers

Uniquement disponible dans la nouvelle édition payante « Avast Premier », la fonction « Broyeur de fichiers » n’est pas un véritable bouclier défensif mais plutôt un nouvel outil destiné à améliorer la confidentialité de vos activités. Lorsque l’on jette un fichier à la Poubelle et que l’on vide celle-ci, les données du fichier ne sont pas supprimées sur le disque. Seule la référence à ce fichier est supprimée. Le Broyeur Avast est un outil qui permet de vraiment supprimer le fichier et toutes les données qu’il contenait. Il sait aussi nettoyer d’un coup tous les espaces libérés afin qu’aucune information ou trace de navigation ne puisse être restaurée.

AccessAnywhere

Avast 7 avait introduit une fonction d’aide à distance. Avast 8 introduit, dans sa version Premier, la possibilité de prendre le contrôle à distance de son PC depuis n’importe quel navigateur Web ! Pratique pour déclencher un téléchargement ou un enregistrement depuis son lieu de travail par exemple, ou pour récupérer à distance un fichier que l’on aurait oublié sur son PC.

Améliorations

Les boucliers défensifs introduits avec la version 7 d’Avast ont également été améliorés. La base de réputation comporte désormais plus d’un milliard de fichiers pour limiter le nombre de faux positifs. Le bouclier comportemental reconnaît davantage de comportements malveillants et arrête ainsi plus efficacement les codes malveillants inconnus. L’infrastructure Cloud a aussi été renforcée. Désormais, votre protection reçoit quotidiennement jusqu’à 70 mises à jour de signatures pour accélérer la réactivité de l’antivirus à reconnaître les nouvelles menaces.
Le Pare-Feu, qui équipe les suites « Internet Security » et « Premier », a également été étoffé avec un support amélioré du protocole IPv6 et un renforcement automatique des protections dès que le PC est connecté en Wifi à un HotSpot public.
Enfin le scan en écran de veille détecte désormais si l’ordinateur ou la tablette est sur batterie ou sur secteur. Le scan n’est plus déclenché lorsque le PC est en situation de mobilité afin de préserver l’énergie de l’appareil.

 

Les différentes versions d’Avast

Avast était jusqu’ici disponible en trois versions : Avast Free, Avast Pro et Avast Internet Security.
Une quatrième édition vient aujourd’hui compléter la gamme : Avast Premier qui ajoute à Internet Security des fonctionnalités avancées telles que le destructeur de documents ou la prise de contrôle à distance.
Rappelons que tous les boucliers défensifs essentiels sont présents en standard dès la version gratuite.
La version « Pro » ajoute un navigateur sécurisé « SafeZone » pour mieux protéger vos transactions bancaires et vos achats en ligne. Elle permet aussi d’exploiter la virtualisation des applications de façon manuelle (Sandbox) et non plus uniquement de manière automatique comme le fait la version gratuite.
La version « Internet Security » ajoute à la version « Pro » un pare-feu, efficace et silencieux, ainsi qu’un Antispam pour filtrer les courriers indésirables sous Windows Live Mail, Office Outlook et Thunderbird.
Enfin, la version « Premier » constitue l’édition la plus évoluée et la plus complète en introduisant deux outils supplémentaires : Broyeur de fichiers et AccessAnywhere.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval