Passer au contenu

AVAST 2014 : plus de protection et des nouveaux outils

Le cru 2014 de l’antivirus Avast est arrivé ! Principales nouveautés de cette version 9.0 : un moteur d’analyse plus rapide et des innovations techniques pour renforcer la protection. Compatible avec Windows 8.1, Avast 2014 est disponible en quatre éditions, dont une gratuite.

Alors qu’AVAST Software vient de fêter ses 25 ans d’existence, voici qu’arrive la neuvième édition de son produit phare, le très populaire logiciel antivirus Avast. Avast 9.0 – ou Avast 2014 si l’on préfère le millésime au numéro de version – est une évolution en douceur, mais pas sans intérêt, de la précédente version 8.0 sortie en février 2013.

Avast 2014 propose un lot significatif de nouveautés et d’améliorations dans ses quatre éditions (Gratuit, Pro, Internet Security et Premier). Mais c’est bien sûr dans le socle commun, qui correspond à l’édition gratuite, que l’on en recense le plus grand nombre. À commencer par celles qui concernent les performances : Avast 2014 se veut plus rapide à installer, avec un fichier d’installation allégé de moitié, et plus agréable à utiliser, grâce à un moteur d’analyse annoncé comme 2 à 10 fois plus rapide qu’auparavant.

250 micro mises à jour quotidienne !

Du côté de l’interface utilisateur, déjà remaniée dans la version précédente, l’éditeur a procédé à de nouveaux ajustements pour que le logiciel soit plus simple d’emploi et ses fonctions plus clairement accessibles. Dans ce même souci d’efficacité et de clarté, les agents de protection ont été réduits à trois (contre huit dans la version précédente). Pour l’utilisateur novice, c’est effectivement plus clair.

Et pour la protection antivirus ? Dans Avast 2014, la mise à jour en continu de la base virale a été revue pour fonctionner désormais en continu. L’éditeur annonce au moins 250 « micro mises à jour » quotidienne, une mise à jour toutes les trois à cinq minutes. La nouvelle version bénéficie aussi, toujours dans toutes les éditions, d’une nouvelle technologie d’analyse des fichiers nouveaux ou inconnus (DeepScreen). En prime, un nouveau mode de protection « renforcé » peut être activé pour bloquer automatiquement l’exécution de programmes potentiellement dangereux (inconnus ou peu réputés). Là encore, les novices apprécieront.

Citons enfin une dernière petite nouveauté, également disponible dès l’édition gratuite : le disque de secours. Cette fonction permet de créer une image d’Avast sur clé USB ou disque CD/DVD, afin de disposer d’un antivirus bootable en cas de pépin. Pratique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez