Passer au contenu

Aux prises avec le numérique

Qu’il s’agisse du micro-ordinateur ou de l’installation home cinéma, démêlez les câbles et les nouveaux standards du monde numérique.

Outre la promesse d’une qualité bien meilleure, le passage au numérique simplifie les connexions. Moins de câbles, moins de connecteurs : pour l’utilisateur, tout devient plus facile à comprendre et à exploiter. Au lieu d’une batterie de connecteurs et d’autant de formats existants pour l’analogique, le numérique actuel propose un nombre restreint de prises. Passage en revue des nouveaux standards numériques.

Fantastique numérique

Quand on parle de numérique, de quoi s’agit-il exactement ? Jusqu’alors, le son et la vidéo étaient transportés sous la forme d’un signal électrique dont les savantes modulations reproduisaient les informations de la musique ou des images. Ce signal, dit analogique, permet de transmettre et de restituer l’intégralité des variations sonores ou lumineuses originales. Mais les variations électriques sont sensibles aux perturbations.Palliant cet inconvénient, le numérique convertit les signaux en une série binaire de 0 et de 1, plus faciles à manier. Il est même possible de glisser des codes de vérification afin de corriger les éventuelles erreurs de transmission

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot