Passer au contenu

Aux oscars français du tuning

Avec de la peinture, une perceuse et des notions d’électronique, les mordus d’informatique relookent leur PC et repoussent ses limites. Ils se sont retrouvés au PC Tuning Show II.

La salle des fêtes du petit village de Thoiry (78), le 25 octobre 2003. Plongés dans la pénombre, une cinquantaine de jeunes gens ont fièrement installé leurs ‘ mods ‘,autant de variations plus ou moins délirantes sur le thème du bon vieux micro-ordinateur. A en juger par les machines exposées à l’occasion de la deuxième édition du PC Tuning Show, les grandes tendances du moment sont aux boîtiers à parois transparentes dévoilant des ventilateurs fluorescents, aux tours équipées d’écrans LCD pour afficher des données personnalisées, et aux systèmes de refroidissement à eau.L’un des participants, dont le pseudonyme dans le milieu est Genesis, est assis devant sa machine transpercée de tuyaux pleins de liquide de refroidissement pour voiture. Il explique : ‘ Le but principal pour moi est de créer des PC silencieux, car j’en ai plusieurs dans ma chambre. Ils tournent 24 heures sur 24, et je ne pourrais pas dormir autrement. J’ai donc conçu un système de refroidissement plus efficace et qui fait moins de bruit. Le tuning, c’est un défi technologique et une façon de créer quelque chose de beau. ‘ Genesis résume ainsi les deux principales raisons qui poussent certains fous d’informatique ­ ils seraient aujourd’hui environ 1 500 en France­ à modifier leur micro-ordinateur. Ils ont adopté le terme inventé par les passionnés d’automobiles qui transforment l’esthétique et le moteur de leur voiture. C’est ainsi que le tuning de PC est né, pour combattre la monotonie et repousser les limites de la machine.

Pour le beau, la techno ou le fun

‘ A ma connaissance, c’est la seule manifestation où les amateurs de tuning peuvent se retrouver et exposer leurs créations, même si certaines Lan parties leur permettent parfois de montrer leurs machines ‘, affirme Pascal Angelini, organisateur de l’événement avec sa femme Coralie. Ingénieur spécialiste des grands systèmes informatiques, Pascal a eu un jour l’idée saugrenue de plonger les entrailles d’un ordinateur dans un bain d’huile. ‘ Je suis allé au supermarché du coin acheter une quarantaine de litres d’huile. J’en ai rempli un aquarium et j’y ai plongé la carte mère, le processeur, l’alimentation électrique et quelques autres éléments. Et ça marche ! ‘ Un voisin de Thoiry lui apprend que la municipalité recherche des idées de manifestations sortant de l’ordinaire. Il n’en faut pas plus pour que le PC Tuning Show soit lancé en 2002.Dès la première édition, la manifestation reçoit la caution du principal site français dédié au tuning : Jackypc.com, considéré comme la référence en la matière (voir Micro Hebdo numéro 144, page 28). Ce site est l’?”uvre d’Atarien et de ses équipiers, qui sont venus en force à Thoiry. Un membre de l’équipe repartira d’ailleurs avec une récompense. Car le PC Tuning Show décerne des trophées, les Flea Awards, dans quatre catégories : Esthétique, Technologique, Extrême et Constructeur. ‘ Dans la catégorie Esthétique, on cherche à faire une belle machine. En Technologique, il faut pousser la machine au maximum et utiliser des systèmes de refroidissement différents. Enfin, dans la catégorie Extrême, les PC ne sont pas nécessairement beaux ni puissants. C’est juste du fun ‘, explique Pascal Angelini.

Laqué, léopard, ou façon gothique

Quant à la catégorie Constructeur, le fait que certains fabricants d’ordinateurs et d’accessoires proposent des solutions plus ou moins préfabriquées à ceux qui veulent un PC original est pris en compte. A Thoiry, le fabricant taiwanais Enermax exposait quelques jolis boîtiers laqués et colorés, ainsi qu’un prototype, plus osé, imitation léopard. Mais c’est la société Bacata qui a remporté le trophée avec une machine au look gothique, noir et argent. ‘ Surcouf a maintenant un rayon tuning ‘, explique Jean-Christophe Agobert, de Bacata. Une preuve que le tuning se démocratise

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq