Passer au contenu

Augmentez l’autonomie

L’autonomie est le point faible de l’iPhone. Quelques réglages judicieux et une poignée de logiciels ou d’accessoires permettent de prolonger un peu le délai sans fil à la patte.

1 – Désactivez ponctuellement Wi-Fi, Bluetooth, 3G et SSH

Wi-Fi et Bluetooth sont des options particulièrement gourmandes en énergie. Il est indispensable de les désactiver lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous n’avez temporairement pas besoin de surfer sur Internet à haut débit, désactivez également le réseau 3G. Le réseau Edge continuera à fonctionner, ce qui permettra aux notifications de vous arriver correctement. Enfin, désactivez systématiquement SSH si vous n’avez pas besoin d’accéder directement à vos fichiers depuis l’ordinateur.

Pour effectuer ces modifications très facilement, inutile de vous rendre dans les méandres du menu Réglage. Le programme SBSettings vous permet en deux clics l’activation ou la désactivation, ce qui permet au quotidien d’utiliser ces conseils. Enfin, si vous restez plusieurs heures dans une zone non couverte par le téléphone, activez le mode Avion via les paramètres généraux de l’iPhone. Votre téléphone ne cherchera plus à se connecter à tout prix et s’épargnera ainsi des recherches coûteuses en énergie.

2 – Réduisez le contraste et le volume sonore

Dans la mesure du possible, réduisez le contraste (grâce à l’option Brightness de SBSettings). Par ailleurs, lorsque vous écoutez de la musique, l’iPod égalise les volumes des différents morceaux, ce qui consomme de l’énergie. Si vous utilisez beaucoup la fonction iPod, rendez-vous dans Réglages, iPod et désactivez l’Égaliseur de volume, et dans Égaliseur, sélectionnez l’option Désactivé.

3 – Fermez les applications inutiles

Si vous utilisez Backgrounder, pensez à fermer les applications en tâche de fond dont vous ne vous servez plus. En particulier, évitez de faire fonctionner en tâche de fond des applications qui utilisent le système de localisation (GPS), ce dernier s’avérant particulièrement gourmand en énergie.

4 – Verrouillez automatiquement le téléphone

Assurez-vous, en vous rendant dans Réglages, Général, que votre iPhone se verrouille automatiquement au bout d’une minute d’inutilisation. Profitez-en, dans Réglages, Sons pour désactiver les Clics du clavier et réduisez le volume sonore général.

 

 

 

 

 

 

5 – Soyez informé de l’état de la charge de la batterie

L’icône montrant la charge est pratique mais peu précise. Pour connaître exactement le pourcentage de charge, ouvrez SBSettings, cliquez sur More, Extras & Options et activez Numeric Battery.


6 – Conservez votre mobile à bonne température

Le plan canicule s’applique aussi à l’iPhone : les fortes chaleurs et le froid glacial sont difficiles à vivre pour votre mobile. Pour éviter de décharger trop vite la batterie, il est conseillé de ne pas s’en servir au-dessous de 0°C, ni au-delà de 35°C, 22°C étant la température idéale…

7 – Chargez complètement la batterie

De préférence, lorsque vous rechargez la batterie, laissez l’alimentation connectée jusqu’à ce que celle-ci soit complètement chargée. Apple conseille par ailleurs d’effectuer un cycle de décharge complète suivie d’une charge complète par mois.

8 – Redémarrez de temps en temps votre mobile

En effectuant un Reboot (par exemple via SBSettings, Power), vous forcez la mémoire à se libérer complètement et éviterez ainsi de conserver actif un logiciel devenu instable. C’est particulièrement conseillé si votre iPhone contient plusieurs dizaines d’applications.

9 – Désactivez le Push

L’iPhone permet de consulter en temps réel les nouveaux messages. Mais le fameux push consomme de l’énergie. Pour le désactiver, accédez à l’écran Réglages, puis cliquez sur Mail, contacts, Calendrier et sur Nouvelles données. Enfin, décochez l’option Push. Désormais, vous ne recevrez vos messages du serveur qu’au lancement du logiciel de messagerie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget