Passer au contenu

Astuce sécurité : protégez les données d’une clé USB

Vous emportez votre clé USB partout avec vous. Elle contient
des données sensibles ou personnelles que vous ne souhaitez pas voir tomber entre n’importe quelles mains. Sachez que vous pouvez les protéger avec un mot de
passe. Un petit utilitaire gratuit va vous y aider : Rohos Mini
Drive. Avec lui, vous allez créer sur la clé une partition (limitée à 2 Go avec
la version gratuite du logiciel) dans laquelle vous allez pouvoir stocker vos
fichiers sensibles. Voici comment faire.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel, lancez-le. Insérez votre clé USB dans un port libre de votre PC (il est préférable qu’elle ne contienne pas de données pour le moment).

Dans la fenêtre de Rohos Mini Drive, cliquez sur le lien Protéger le lecteur (disque) USB. Au bout de quelques secondes, le logiciel détecte votre clé. Cliquez sur Détail du volume dans la fenêtre d’information afin de définir la taille de l’espace confidentiel dont vous avez besoin. Ainsi, dans le champ Taille du disque, indiquez une valeur (en Mo) d’un maximum de 2 000 (soit 2 Go). Choisissez également le système de fichiers (FAT, FAT32 ou NTFS). Laissez l’algorithme de cryptage réglé sur AES256, ce qui correspond à un très bon niveau de protection, et validez.

De retour dans la fenêtre principale du logiciel, saisissez un mot de passe puis confirmez-le dans les deux champs du bas. Décochez enfin la case Créer un raccourci vers le volume sur le Bureau et cliquez sur Créer un volume. L’opération peut prendre plusieurs minutes, selon la rapidité de votre clé et la taille de la partition que vous avez choisie.

Une fois cela fait, Rohos vous annonce par une alerte dans la zone de notification de Windows qu’un nouveau volume a été monté et qu’il est disponible. Vous pouvez ouvrir l’explorateur et découvrir, effectivement, un nouveau volume (représenté par la lettre R dans notre exemple). Il contient plusieurs dossiers, mais vous pouvez en ajouter d’autres. C’est ici que vous copierez vos documents sensibles. Lorsque vous avez terminé, effectuez un clic droit sur l’icône de Rohos dans la zone de notification et choisissez Déconnexion de R (R étant la lettre du volume virtuel). Attendez qu’une alerte de Rohos dans la zone de notification vous indique que le volume a été déconnecté avant d’éjecter votre clé USB.

Vous souhaitez de nouveau accéder à vos données sur votre PC ou sur un autre ? Rien de plus simple. Branchez votre clé USB puis ouvrez-la avec l’explorateur Windows. Double-cliquez sur le fichier Rohos mini.exe (si vous utilisez la machine où a été installé le logiciel) ou sur Rohos Mini Drive (Portable).exe si vous êtes sur une autre machine. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le mot de passe que vous avez défini à l’étape 1. Quelques secondes plus tard, le volume virtuel est monté, et son contenu, accessible. Avec l’application portable, vous devez dérouler le menu Partition, Ouvrir puis saisir votre mot de passe. Dans une fenêtre spéciale du logiciel, vous pouvez alors accéder à vos données.

Déroulez le menu Partition, Quitter lorsque vous avez terminé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Brochain Fabrice