Passer au contenu

Astuce Facebook : vérifiez ce que vous partagez avec vos applis

Lorsque vous choisissez d’utiliser une application sur Facebook, que ce soit un jeu, un sondage ou n’importe quoi d’autre, vous devez l’autoriser à accéder à un certain nombre de vos informations et qu’elle interagisse avec votre profil.

Consultez la liste des applications

Vous pouvez à tout moment vérifier ce que vous avez autorisé et retirer cette autorisation. Parfois, vous découvrirez que vous pouvez restreindre le nombre d’informations données à l’application.

Il est toujours bon de garder en tête les applications qui ont accès à votre profil sur Facebook. Pour cela, un seul chemin à suivre :
1. Sur votre page d’accueil, cliquez sur le bouton Compte et sélectionnez Paramètres de confidentialité dans le menu déroulant.
2. En bas de la page Paramètres de confidentialité, repérez la partie Applications et sites web et cliquez sur le lien Modifiez vos paramètres.
3. Sur la page qui s’affiche, vous pouvez régler de nombreux paramètres liés à vos applications ou jeux que vous avez installés. Notamment, vous pouvez décider si vos amis peuvent savoir les applications que vous utilisez. C’est également ici que vous avez un aperçu de votre profil Facebook public, celui qui apparaît dans les moteurs de recherche.
4. Ce qui nous intéresse ici, c’est la partie Applications que vous utilisez. Vous y avez un aperçu des applications et jeux que vous avez installés. Cliquez sur Modifier les paramètres.

Supprimez le facultatif

Vous arrivez enfin à la page listant toutes vos applications et jeux. La date figurant sous le nom de l’une d’entre elles correspond à la dernière utilisation. N’hésitez pas à supprimer les applications dont vous ne voulez plus, ou que vous n’utiliserez plus : inutile de continuer à leur fournir vos données personnelles, n’est-ce pas ? Pour la supprimer, cliquez sur la petite croix grise à droite de la ligne.
Pour voir ce qu’une application peut faire avec vos données ou votre mur, cliquez sur Modifier les paramètres.
Prenons par exemple ici, l’application Adobe Photoshop Express.
Elle peut accéder à vos informations de base, c’est-à-dire ce qui est public. Comme indiqué, c’est obligatoire pour pouvoir utiliser cette application. C’est le « prix » à payer. Elle peut aussi publier sur votre mur. Il s’agit généralement de message automatique, du genre Untel utilise cette application. Ou vient de passer tel niveau.
La bonne surprise ici c’est que cette fois, vous pouvez interdire cet usage. Pour lui interdire, il suffit de cliquer sur le lien Supprimer. Cela supprime uniquement cette fonction et pas l’application.
En l’occurrence ici, ça n’aurait pas de sens puisque l’intérêt de la connexion Facebook avec Adobe Photoshop Express (une application pour iPhone) est de publier directement sur votre mur Facebook, les photos éditées sur votre iPhone.
Mais vous découvrirez que certaines applications ont le droit d’interagir beaucoup avec votre profil, parfois sans aucun intérêt, pour vous s’entend.
Dans ce cas-là, n’hésitez pas à supprimer ce qui n’est pas obligatoire. Et parfois, vous serez incité à supprimer complètement un jeu que vous avez installé un peu trop vite, comme par exemple ce jeu qui consiste à envoyer des boules de neige virtuel à vos amis et qui en échange se permet d’accéder à toutes vos informations, vos photos, vos vidéos et aux informations personnelles de vos amis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Solovieff Karine