Passer au contenu

Facebook : éliminez les spams [MAJ]

Les spams vous incitant à cliquer sur des vidéos au titre accrocheur comme « Tout le monde croit que c’est un cul… », ou sur des liens tels que « Voir qui a vu votre profil » se répandent sur Facebook. Nos conseils pour vous débarrasser.

Nettoyez votre mur

Vous avez peut-être vu apparaître sur votre mur Facebook des messages d’amis indiquant qu’ils aimaient la vidéo « Tout le monde croit que c’est un cul… » ou le lien « Voir qui a vu votre profil » avec un commentaire que l’intéressé n’a en réalité pas écrit : « Wow, cela fonctionne vraiment ! Découvrez qui consulte votre profil. » Ce spam vidéo se répand comme une traînée de poudre. Tous ces films renvoyaient soit sur une page Facebook portant le même titre avec la liste des vidéos, soit sur Likeloverr.com. Si vous suiviez les liens proposés, vous étiez invité, sur ce site, à cliquer sur deux rectangles (rouge et vert), pour voir les vidéos mentionnées ci-dessus. D’autres spams de ce genre sont proposés par les sites born2buzz.info et like4ever.com, entre autres. Likeloverr.com a depuis été fermé.

Si vous regardez la vidéo, un message apparaît immédiatement sur votre mur indiquant que vous l’« aimez », selon le vocabulaire de Facebook. Ce qui incitera vos amis à cliquer également. Effet boule de neige garanti. Par ailleurs, vous serez compté parmi les « fans » de la page « Tout le monde croit… ». Car les vignettes vidéo (ou les rectangles utilisés par Likeloverr) ne sont pas autre chose qu’un bouton « J’aime » déguisé, lequel est habituellement utilisé de façon non voilée par de nombreux sites, comme 01net. Il permet de publier directement sur votre mur des liens vers les pages Web que vous aimez. Le site exploite cette même fonction, mais sans vous en avertir.

Pour ne pas propager ce spam, plusieurs précautions sont nécessaires :
– signaler cette astuce à vos amis ;
– supprimer toute mention de la vidéo sur votre compte Facebook. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite de la publication sur votre mur, puis, au lieu de choisir Masquer la publication, choisissez Signaler. Cela supprimera les mentions sur votre mur et alertera (peut-être) Facebook sur le problème.

D’ailleurs, le réseau social a depuis supprimé tous liens vers le site Likeloverr.com.

Faites la chasse aux pages nuisibles

Cette première étape ne suffira pas ! Car il vous faut maintenant vous débarrasser de la page Facebook incriminée, et ce n’est pas simple. Rendez-vous sur la page « Tout le monde croit… » ou sur « Chat trop mignon… ». Cliquez sur Signaler page, puis sur Je n’aime plus. Cette page disparaîtra aussi instantanément de votre profil. Nous vous recommandons également l’astuce Web of Trust pour prévenir la consultation de sites à risque ainsi qu’un article de Security Vibes qui vous expliquera à qui profitent ces spams.

Notez que cette astuce est valable pour n’importe quelle page indésirable trouvée sur le réseau social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Solovieff Karine