Passer au contenu

Aspirez tout le Web

Il y a sûrement sur le Net des dizaines de documents que vous voulez conserver. Cette semaine, découvrez comment récupérer des vidéos ou lire vos e-mails hors connexion.

Sur Internet, on trouve de tout : des recettes de cuisine, des comparatifs, de la musique, des vidéos, des articles spécialisés, des discussions passionnantes, le tout en quantité illimitée ! Parmi toutes ces informations, vous en utilisez certainement plusieurs pour votre travail, vos études ou vos loisirs. Vous souhaitez donc pouvoir en disposer n’importe quand.

Seulement voilà : ces données n’ont pas une durée de vie illimitée. Certes, un simple moteur de recherche peut vous aider à retrouver un ancien article. Mais les sites Web et les informations qu’ils contiennent évoluent : certains sites et contenus apparaissent, d’autres disparaissent. Cette vidéo que vous avez tellement appréciée sur YouTube ou sur le site des Têtes à claques n’y sera peut-être plus le mois prochain. Parfois, l’information est toujours présente… mais n’est plus gratuite. Ainsi, de nombreux sites Web proposent un accès libre à leurs nouveaux articles pendant quelques jours, l’accès aux archives étant, lui, payant ou réservé aux abonnés. Pour éviter ces désagréments, la parade est simple : téléchargez les informations qui vous intéressent et constituez vos propres archives sur PC. Vous pourrez y accéder à tout moment, librement et gratuitement.

Copier des contenus d’Internet sur votre PC offre un autre avantage de poids : une fois ces informations disponibles sur l’ordinateur, vous pourrez y accéder sans connexion à Internet. Un rapport à préparer ou un dossier à compléter en déplacement ? Exploitez et travaillez sur les articles et documents que vous aurez préalablement récupérés sur Internet et stockés sur l’ordinateur, une clé USB ou votre téléphone portable ! Pour ce travail de récupération, il vous suffit d’un navigateur Internet, voire de quelques logiciels spécialisés (ceux que nous vous proposons ici sont tous gratuits). Et, pour consulter les données stockées sur le disque, vous utiliserez encore votre navigateur, quel qu’il soit.

Un téléchargement sur mesure

Que peut-on récupérer sur le Web ? Tout ou presque : textes, tableaux, images, vidéos, sons et musiques… Et les possibilités sont nombreuses. Ainsi, en copiant du texte, vous pouvez choisir de conserver la mise en pages du site originel ou, au contraire, de ne rapatrier que le texte “ brut ” afin de l’insérer dans un document existant. De la même façon, il est possible de télécharger des tableaux, puis de les exploiter avec un tableur. Pour que les données téléchargées soient consultables par tous, vous avez également la possibilité de les convertir en fichiers PDF. Et si vous voulez conserver les vidéos que vous avez aimées sur YouTube ou Dailymotion, vous pouvez, à l’aide de logiciels spécialisés, télécharger les musiques et les vidéos diffusées par ces sites en streaming.

Enfin, nous verrons comment rapatrier des pages Web entières, voire des sites entiers en exploitant un aspirateur de sites. Celui que nous vous proposons vous permet, lors du téléchargement du site, de filtrer avec précision les éléments que vous voulez récupérer (images, vidéos…) et de choisir le niveau de profondeur des pages de l’arborescence, ou l’espace occupé sur le disque dur.

Terminons par un conseil : au cours de vos “ parties de pêche ” sur Internet, vous allez télécharger un nombre considérable de fichiers. Il est donc important de les classer d’emblée dans des dossiers aux titres explicites. Dans le dossier Web lui-même, placé dans Mes documents, nous vous invitons à créer des dossiers Musique, Vidéo, Images, Articles, etc., pour y placer ensuite vos documents favoris récupérés sur le réseau Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon