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Apprivoisez la lumière

En intérieur, la lumière n’est guère abondante, mais le principal problème est sa ‘ température de couleur ‘, c’est-à-dire sa teinte.La lumière arrivant d’une fenêtre a…

En intérieur, la lumière n’est guère abondante, mais le principal problème est sa ‘ température de couleur ‘, c’est-à-dire sa teinte.La lumière arrivant d’une fenêtre a la température de la lumière du jour. Celle qui provient d’une lampe de chevet correspond à un éclairage artificiel à dominante jaune, celle d’un néon à une dominante verte, etc. Une des difficultés que vous pourrez rencontrer en intérieur est le mélange de ces diverses températures de couleur.Avant de composer votre image, voire même de placer votre modèle, faites une photo avec le même cadrage en réglant la gestion de la température de couleur de votre appareil (souvent repérée par les lettres WB) sur lumière Auto. Il n’est pas rare que les appareils aient du mal avec les températures de couleur très différentes de la lumière du jour ; si la photo est nettement trop jaune, réglez alors manuellement votre appareil sur Lumière incandescente (représentée généralement par une ampoule). Si vous n’arrivez pas à trouver la bonne valeur, la tonalité de l’image peut être corrigée après coup avec un logiciel de retouche (voir page suivante). Mais gardez en tête que, pour des personnages, mieux vaut une tonalité un peu chaude (jaune) que trop froide (bleue). L’autre écueil à éviter en intérieur est un contraste excessif.Or, votre ?”il est mauvais juge : il s’accommode sans problème des écarts de contraste importants que l’appareil photo ne peut pas restituer correctement. Le risque est de deux ordres : l’absence ou le manque de détails dans les zones sombres et surtout l’effet de halo (blooming) dans les hautes lumières. Lorsque le contraste est important, faites la mesure sur les zones les plus claires. La plupart des appareils couplent la mémorisation de l’exposition avec celle de la mise au point, et nous avons vu qu’il fallait utiliser cette dernière pour être sûr d’avoir les yeux nets.En conséquence, si, sur vos premiers essais, les zones claires de l’image sont complètement grillées, utilisez le correcteur d’exposition (-0,5, -1, etc.) pour corriger. Pour diminuer le contraste, vous avez la possibilité d’utiliser un réflecteur ; une simple feuille de papier blanc fait parfaitement l’affaire. Mais cela suppose de mettre à contribution une autre personne pour le tenir et l’orienter .

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La rédaction