Passer au contenu

Allez hop ! on nettoie

Poussières, cendres, traces de doigt, fumée… Agressé par des éléments extérieurs, votre micro portable se ternit un peu plus chaque jour. Pour quelques euros, offrez-lui un toilettage en règle.

Même si vous êtes très soigneux, vous ne pouvez pas empêcher votre portable de se salir. Qui peut se targuer de n’avoir jamais eu de traces de doigts sur son écran, de cendres de cigarette ou de miettes de pain logées dans son clavier ? En dehors de l’aspect inesthétique, ces salissures peuvent endommager le portable ou nuire à son bon fonctionnement.

Des produits adaptés et réutilisables

Nettoyer son portable est à la portée de tous, mais cela ne se fait pas n’importe comment. Vous devez utiliser des produits adaptés, dont certains sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour les portables. Vous en trouverez certains en supermarché, d’autres uniquement chez les revendeurs informatiques (multispécialistes ou boutiques de quartier).Fort heureusement, les produits de nettoyage ne sont pas à usage unique. Bombe dépoussiérante, spray de liquide nettoyant et CD pour lentilles laser, par exemple, pourront servir pendant plusieurs mois. Et certains chiffons spéciaux sont lavables.Après avoir nettoyé l’extérieur, vous serez peut-être tenté de toiletter l’intérieur. Surtout, ne vous y frottez pas ! Vous risqueriez de perdre le bénéfice de la garantie et d’endommager des composants

Etape 1 : Décrassez le lecteur optique

Allumez votre portable et démarrez Windows normalement. Ouvrez le lecteur optique (CD-Rom ou DVD) comme pour insérer un disque. Avec la bombe dépoussiérante, pulvérisez un peu d’air pour éliminer les poussières sur le tiroir et la lentille du laser, mais attention à ne pas la toucher, ni avec les doigts, ni avec l’embout en plastique du pulvérisateur ! Placez le CD de nettoyage dans le lecteur et refermez le tiroir. Le disque est alors reconnu par Windows comme un CD-Audio. Si les lecteurs Windows Media ou Winamp ne s’activent pas automatiquement, lancez-les manuellement avec le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite la piste de nettoyage (son numéro est indiqué sur la notice du CD) et lancez la lecture. Lorsque la fin de la piste est atteinte (généralement au bout de 30 secondes), éjectez le disque et refermez le tiroir. Notez que le ronronnement inhabituel du lecteur optique est tout à fait normal. La différence de bruit est due aux petites brosses de nettoyage. Vous pourrez renouveler ce nettoyage toutes les semaines, voire plus si vous utilisez intensivement CD ou DVD et que vous changez souvent de disque.

Etape 2 : Toilettez l’écran LCD

Eteignez le portable, débranchez le cordon d’alimentation et retirez la batterie pour éviter un démarrage accidentel pendant le toilettage. Installez le portable face à vous, écran ouvert. Vaporisez un peu de produit nettoyant pour écran à cristaux liquides sur un chiffon non pelucheux (idéalement, celui livré avec le kit de nettoyage pour écran LCD). La quantité doit être suffisante pour humidifier, mais sans plus (il ne faut pas risquer de faire couler du produit sur l’écran). Frottez ensuite délicatement une partie de l’écran avec le chiffon, sans trop appuyer sur la dalle. Répétez l’opération jusqu’à nettoyer toute la surface, en changeant de chiffon s’il devient trop sale. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les bords de la coque autour de l’écran. Ce nettoyage pourra être effectué toutes les semaines. Pour le nettoyage quotidien de la poussière et des traces de doigt, nous vous conseillons d’utiliser, à sec, un chiffon en microfibre spécial optique non peluchant.

Etape 3 : Dégraissez le clavier

Commencez par retourner délicatement le portable (écran ouvert) et remuez-le doucement dans un mouvement latéral pour en faire tomber poussières, cendres et petits déchets (miettes de croissant, par exemple…). Reposez ensuite le portable à plat. Avec une bombe de gaz dépoussiérant (gaz sec), soufflez de l’air dans les interstices du clavier. Procédez par petites pressions successives en maintenant la bombe tête en haut. Vaporisez ensuite sur un chiffon non peluchant du produit nettoyant universel en spray ou, à défaut, de la mousse de nettoyage pour clavier (n’en mettez pas trop). Nettoyez les touches une à une, en humectant à nouveau régulièrement le chiffon (changez de chiffon s’il devient trop humide ou trop sale). Nettoyez aussi la zone de pointage (pavé tactile), les touches de fonctions supérieures ainsi que la partie repose-poignets de la coque.

Etape 4 : Nettoyez la coque

La dernière étape consiste à nettoyer la coque, c’est-à-dire le boîtier du portable. A force d’être transporté et ouvert puis fermé, elle garde des traces de doigts sur la partie supérieure. Vous pouvez bien sûr nettoyer ces traces avec le même produit nettoyant que celui utilisé pour le clavier, avec un chiffon non peluchant. Mais la solution la plus pratique ­ et la plus économique ­ est d’utiliser une lingette humidifiée. Un petit coup chaque jour, et adieu les traces ! Le dessous du portable pourra aussi être nettoyé rapidement avec une lingette (n’insistez pas trop sur les étiquettes pour ne pas les décoller). En guise de finition, utilisez la bombe dépoussiérante pour évacuer vers l’extérieur les poussières qui se sont logées dans les orifices : lecteur de disquettes, emplacement d’extension PC Card, évacuation du ventilateur, espace refermable des connecteurs situés à l’arrière, emplacement de la batterie, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez