Passer au contenu

Aller plus loin avec son Eee PC

Découvrez des manipulations avancées pour en faire plus avec votre miniportable sous Linux.

L’Eee PC d’Asus est une petite machine étonnante à plus d’un titre. Ses dimensions et son prix sont mini, ses performances sont modestes… Mais ses capacités sont démesurées ! Cela ne se voit pas au premier abord mais, sous l’interface simplifiée à grosses icônes, se cache un véritable système d’exploitation Linux (distribution Xandros), modifiable à votre guise. Vous pouvez ainsi ajouter des logiciels et un ‘ vrai ‘ menu Démarrer dans le plus pur style Windows, accéder au Bureau traditionnel de Xandros, utiliser la multitude de lignes de commandes couramment employées dans les mondes Linux et Unix…Seul bémol : tout cela n’est pas très accessible, il ne faut pas se tromper en saisissant les commandes (les majuscules, minuscules, espaces et points ne sont pas là pour faire joli !), mais le jeu en vaut la chandelle si vous aimez un tant soit peu bidouiller. Enfin, sachez que ces manipulations ne sont qu’un minuscule échantillon de ce qu’il est possible de faire : de nombreux forums (que nous avons abondamment consultés et qui nous ont souvent inspirés pour cet article) apportent chaque jour leur lot de nouveautés et d’astuces pour la petite machine d’Asus.

A – Installez d’un coup les mises à jour

L’onglet Réglages de l’interface de l’Eee PC propose un Gestionnaire de logiciels qui permet de vérifier la présence de mises à jour pour les programmes présents. Le problème est qu’il faut les installer une par une, et souvent redémarrer dans la foulée ! Laborieux… Il est cependant possible de procéder en une seule fois aux mises à jour recommandées par Asus, à l’aide de l’outil de gestion de paquets Synaptic, qui n’est pas accessible par défaut dans l’interface simplifiée de l’Eee PC. Pour mémoire, dans l’univers Linux (et, par extension, Unix), un ‘ paquet ‘ est un ensemble de fichiers servant à l’installation d’un logiciel. Ouvrez une fenêtre de terminal à l’aide du raccourci Ctrl + Alt + T. Saisissez la commande sudo synaptic puis Entrée : le gestionnaire Synaptic s’affiche. Cliquez sur le bouton Recharger pour vérifier la présence de logiciels à installer ou à mettre à jour (vous devez être connecté à Internet pour que l’opération puisse se dérouler). Une fois la recherche terminée, cliquez sur le bouton Etat et sélectionnez la ligne Installés (pouvant être mis à jour) : seuls les paquets pour lesquels une nouvelle version est disponible s’affichent dans la partie droite de la fenêtre. Si vous sélectionnez l’un d’entre eux, des informations complémentaires (majoritairement en anglais) s’affichent sous la liste des paquets. Cliquez alors sur le bouton Tout mettre à jour. Si une fenêtre d’alerte s’affiche, vous informant que les logiciels sélectionnés ne peuvent être authentifiés, cliquez sur le bouton Ajouter à la sélection. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer ; une fenêtre de résumé s’affiche, cliquez sur Appliquer (si la fenêtre est trop grande et que le bouton n’est pas visible, déplacez-la en maintenant la touche Alt et le bouton droit du pavé tactile enfoncés) : le téléchargement et l’installation commencent alors. Lorsque les mises à jour ont été appliquées, cliquez sur le bouton Fermer et redémarrez votre ultraportable.

B – Accédez au bureau entier

Les amateurs de Linux ne sont pas obligés de se limiter à l’interface simplifiée de l’Eee PC (mode Easy) : vous pouvez aussi accéder au traditionnel Bureau de la distribution Xandros présente sur le miniportable. Pour cela, ouvrez une fenêtre de terminal par Ctrl + Alt + T, saisissez la commande sudo bash puis Entrée. Tapez apt-get update : après quelques instants, la liste des paquets est mise à jour. Saisissez apt-get install kicker et quand vous y êtes invité, pressez la touche o (pour oui) puis Entrée. Saisissez apt-get install ksmserver et, quand le terminal vous le demande, pressez la touche o puis Entrée. Tapez enfin exit puis Entrée pour sortir du mode Administrateur, et à nouveau exit puis Entrée pour fermer le terminal. Désormais, lorsque vous afficherez le panneau d’extinction ou de redémarrage de l’Eee PC, vous aurez accès à un nouveau bouton donnant accès au Bureau entier.Attention : vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers sur le Bureau de Xandros, ils seront supprimés à chaque redémarrage (le stockage dans les autres dossiers ne pose pas de problème). Pour revenir en mode Easy, déroulez simplement Launch, Easy mode.

C – Installez des logiciels supplémentaires

L’Eee PC 701 ne dispose pas d’un grand espace de stockage (4 Go en tout et pour tout) et les logiciels préinstallés couvrent bon nombre d’usages. Toutefois, l’ajout de nouveaux programmes demeure possible. Il suffit, pour cela, de modifier la liste des dépôts (adresses de téléchargement de logiciels et de mises à jour). Ouvrez une fenêtre de Terminal pat Ctrl + Alt + T et tapez sudo kwrite /etc/apt/sources.list et ajoutez-y les lignes suivantes :
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/p701 main
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
Sauvegardez par Ctrl + S et fermez l’éditeur de texte. Revenez à la fenêtre de Terminal : vous allez maintenant récupérer une clé d’identification pour le dépôt Tuxfamily. Saisissez wget http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/key.asc et validez, puis sudo apt-key add key.asc et Entrée. Tapez sudo synaptic, puis cliquez sur Recharger pour mettre à jour la liste des paquets disponibles (passez outre les éventuels messages d’avertissement). Cliquez sur le bouton Rechercher ; saisissez le nom du logiciel que vous désirez installer puis validez par Entrée. Après quelques instants, Synaptic vous propose les paquets correspondants : cliquez sur la case à proximité du nom du paquet et choisissez Sélectionner pour installation. Si vous êtes invité à modifier ou à ajouter d’autres logiciels, cliquez sur le bouton Ajouter à la sélection dans la fenêtre qui s’affiche. Cliquez ensuite deux fois sur Appliquer (la première fois dans la fenêtre principale de Synaptic, la seconde dans la fenêtre de résumé), puis cliquez sur Fermer une fois l’installation terminée.

D – Greffez un menu démarrer

L’absence du menu Démarrer auquel vous êtes habitué sous Windows vous perturbe ? Vous pouvez en ajouter un à l’aide de quelques manipulations. Ouvrez une fenêtre de Terminal par Ctrl + Alt + T. Tapez sudo bash puis Entrée. Créez un dossier caché en saisissant mkdir/home/user/.icewm puis Entrée. Comme le nom de ce dossier commence par un point, il sera caché. Copiez le fichier de Préférences en tapant cp /etc/X11/icewm/preferences /home/user/.icewm (respectez bien les espaces !) puis Entrée. Modifiez ensuite les préférences en saisissant kwrite /home/ user/.icewm/preferences : à l’aide du raccourci de recherche Ctrl + F, recherchez l’entrée TaskBarShowStartMenu (respectez bien la casse) ; sur la ligne TaskBarShowStartMenu=0, remplacez 0 par 1. Enregistrez le fichier par Ctrl + S et fermez l’éditeur de texte, puis redémarrez.

E – Personnalisez le menu

Le menu Démarrer (ou plutôt Start, car il n’a pas été traduit) que vous venez d’ajouter n’est pas dynamique, contrairement à celui de Windows : lorsqu’un logiciel est installé, son icône n’y est pas ajoutée. Vous pouvez cependant personnaliser le menu. Ouvrez le terminal par Ctrl + Alt + T, saisissez cp /etc/X11/icewm/menu /home/user/.icewm et validez. Ce fichier décrit l’arborescence des programmes dans le menu Démarrer. Pour le modifier et le personnaliser, installez le programme IceMC : dans le terminal, entrez sudo apt-get install icemc et validez (cela ne fonctionne que si vous avez ajouté les dépôts comme indiqué au paragraphe Installez des logiciels supplémentaires. Ensuite, saisissez sudo icemc, ce qui a pour effet d’ouvrir l’utilitaire. Ouvrez maintenant le fichier menu : déroulez File, Open et, dans le champ File Name, saisissez /home/user/.icewm/menu puis validez. Vous pouvez ensuite modifier à l’infini les noms des dossiers, insérer des raccourcis pour les logiciels, les classer et les organiser à votre guise. Pour modifier le nom d’un dossier, cliquez sur son nom et entrez une nouvelle appellation dans le champ Name ; pour ajouter un logiciel, sélectionnez le dossier de votre choix, faites un clic droit et choisissez Insert Application ; entrez son nom dans le champ Name, indiquez son exécutable à la ligne Exec (cliquez sur l’icône de dossier et naviguez jusqu’au dossier /usr/bin, c’est le dossier dans lequel ils sont stockés). Déroulez File, Save pour enregistrer les changements : ils seront désormais visibles dans le menu Start.

F – Ajoutez des bureaux virtuels

Un des atouts du Bureau de Linux ?” et dont ne bénéficie toujours pas Windows en standard ?”, ce sont les bureaux virtuels. Le principe : au lieu d’empiler les fenêtres sur un seul et même bureau, vous pouvez les répartir sur plusieurs bureaux et ainsi les classer par thèmes : un bureau pour les logiciels Internet, un autre pour la bureautique, etc. Mieux rangées, les fenêtres sont plus rapidement accessibles ; vous pouvez d’ailleurs basculer d’un bureau à un autre par un raccourci clavier. Ces bureaux virtuels sont préinstallés sur l’Eee PC : pour accéder à leur liste (il y en a quatre), utilisez le raccourci Ctrl + Alt + Echap. Pour placer un programme sur un autre bureau, faites un clic droit sur son nom, choisissez Déplacer vers puis le chiffre du bureau correspondant. Pour passer directement d’un bureau à un autre, utilisez les combinaisons de touches Ctrl + Alt + Flèche droite ou Ctrl + Alt + Flèche gauche. Malheureusement, il n’est pas possible d’assigner définitivement un logiciel à un bureau virtuel spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier