Passer au contenu

Ajoutez automatiquement des commentaires

Vous avez établi vos comptes dans un tableau, mais vous trouvez que certaines valeurs affichées dans la colonne Solde mériteraient parfois d’être commentées. Par exemple, quand…

Vous avez établi vos comptes dans un tableau, mais vous trouvez que certaines valeurs affichées dans la colonne Solde mériteraient parfois d’être commentées. Par exemple, quand le solde est négatif, vous pouvez ajouter le commentaire ‘ A découvert ‘. Pour rendre l’insertion de cette remarque automatique, utilisez la fonction de calcul ‘ Si ‘. Ici, nous allons voir comment créer une formule simple ou plus élaborée avec cette fonction selon les soldes obtenus (bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres types de tableau pour appliquer cette fonction).
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : insérez la fonction Si

1 Créez le tableau de l’illustration 1a sans remplir la colonne Remarque. Puis cliquez dans la cellule E2.2 Pour insérer une fonction, cliquez sur le bouton Assistant Fonctions :3 A gauche de la fenêtre affichée, dans la zone Fonction, double-cliquez sur le nom de la fonction, ici Si :

Etape 2 : créez la formule

A droite de la fenêtre, le logiciel affiche des zones permettant d’indiquer les informations nécessaires à la création de la formule. Ici, nous allons voir deux exemples.Exemple simple : en posant une seule conditionSi le solde est inférieur ou égal à 0, la remarque sera ‘ Voir le banquier ‘, sinon ce sera ‘ Pas de souci ‘.1 Dans la zone Test, indiquez la condition à respecter. Ici, le solde doit être inférieur ou égal à 0. Tapez D2<=0 dans cette zone :2 Dans la zone Valeur_si_vrai, précisez ce qui doit s’afficher lorsque la condition est respectée. Si c’est un texte, encadrez-le de guillemets. Ici, tapez “Voir le banquier” :3 Dans la zone Valeur_si_faux, précisez ce qui doit s’afficher lorsque la condition n’est pas respectée. Ici, tapez “Pas de souci” :4 La formule complète apparaît dans la zone Formule (illustration 1b).Cliquez sur OK. La cellule E2 est automatiquement complétée (Illustration 1a).5 Pour reproduire la formule dans les cellules en dessous, placez le pointeur dans le coin inférieur droit de la cellule E2, de façon à ce qu’il prenne l’apparence d’une croix noire :Puis effectuez un cliquer-glisser vers le bas.Exemple complexe : en posant plusieurs conditionsSi le solde est inférieur ou égal à 0, la remarque sera ‘ A découvert ‘. Si le solde est inférieur ou égal à 100, la remarque sera ‘ Attention ‘, sinon ce sera ‘ Bon ‘.1 Dans une autre feuille de calcul, reprenez l’étape 1.2 Dans la zone Test, tapez D2<=0.Puis, dans la zone Valeur_si_vrai, tapez “A découvert” :3 Pour poser la seconde condition, vous devez l’insérer dans la zone Valeur_si_faux de la première condition. Pour cela, cliquez sur le bouton Assistant fonctions dans Valeur_si_faux :4 Recherchez à nouveau la fonction Si et remplissez les zones :
Test, tapez D2<=100
Valeur_si_vrai, tapez “Attention”
Valeur_si_faux, tapez “Bon”La formule complète apparaît dans la zone Formule (illustration 2b). Cliquez sur OK et répétez le point 5 du premier exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction