Passer au contenu

Adoptez l’explorateur de Windows

L’explorateur de Windows est un programme qui affiche la structure hiérarchique du (ou des) disque(s), des dossiers et des fichiers de votre PC. Pour y accéder,…

L’explorateur de Windows est un programme qui affiche la structure hiérarchique du (ou des) disque(s), des dossiers et des fichiers de votre PC. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Poste de travail et, dans le menu suivant, cliquez sur Explorer. La fenêtre de l’explorateur s’affiche. Sa présentation est un peu différente selon la version de Windows.

Adoptez l’explorateur pour déplacer ou copier dossiers et fichiers

Dans la partie gauche de la fenêtre, vous pouvez voir la structure hiérarchique de tous les ‘ lecteurs ‘ (disques durs, lecteurs de disquette, de CD, etc.). Cliquez, par exemple, sur le + situé face à C:, vous verrez s’afficher en dessous la liste alphabétique de tous les dossiers (et seulement les dossiers) qu’il contient.Dans la partie droite de la fenêtre, s’affiche la liste des dossiers et des fichiers de l’élément sélectionné dans la partie gauche. Pour l’instant, vous voyez encore le contenu du poste de travail, d’où nous sommes partis et qui reste sélectionné. Pour voir le contenu du disque C: (dossiers et fichiers stockés directement au premier niveau), cliquez dans la partie gauche sur son icône.De même, vous pouvez voir à droite le contenu de chacun des dossiers du disque C: en cliquant, dans la partie gauche, sur les petits dossiers qui les représentent. Notez aussi que, en cliquant sur le + qui précède certains dossiers, vous déroulez une nouvelle arborescence en dessous, dévoilant les sous-dossiers qu’ils contiennent. Il suffit dès lors de cliquer sur l’un de ces sous-dossiers pour afficher son contenu dans la partie droite.De cette manière, vous pouvez parcourir tout ce que contient votre PC : disque(s) dur(s), partitions, et même le contenu des lecteurs (disquettes, CD, DVD).Une fois familiarisé avec ces déplacements, rien de plus facile que de supprimer les fichiers : cliquez sur l’un d’eux, puis appuyez sur la touche Suppr.Plus intéressant, vous pouvez déplacer des fichiers d’un dossier à un autre. Prenons par exemple le dossier Machinchose, que vous avez sélectionné en cliquant sur son icône dans la partie gauche de la fenêtre. Il contient des fichiers que vous voulez transférer, par exemple, dans le dossier Stock 2.Revenez dans la partie gauche, et parcourez les dossiers (en prenant soin de ne pas cliquer dessus, mais uniquement sur les + ) jusqu’à ce que le dossier où vous voulez transférer les fichiers soit visible. Ainsi, vous voyez à droite les fichiers à transférer, et à gauche le dossier cible, Stock 2.Dans la fenêtre de droite, cliquez successivement sur tous les fichiers de la liste à déplacer en gardant le doigt appuyé sur la touche Shift. Quand vous avez fini, relâchez la touche Shift. Cliquez sur les fichiers sélectionnés et, en gardant la touche de la souris enfoncée, déplacez-les vers le dossier Stock 2 (dans la fenêtre de gauche). Quand celui-ci change de couleur, relâchez le bouton de la souris. Les fichiers disparaissent de la partie droite. Cliquez sur le dossier Stock 2 ; vous verrez qu’ils sont bien parvenus à destination. Vous pouvez de la même manière déplacer des dossiers entiers dun disque à un autre.Au lieu de déplacer les fichiers, vous pouvez les copier. Il suffit de procéder comme précédemment, mais sans appuyer sur la touche Shift du clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Jean-Loup Renault