Passer au contenu

Activer le contrôle parental sur un mobile

Les trois opérateurs mobiles proposent d’activer, sur leur site, un service de contrôle parental afin de brider l’accès à certains sites et services sur le téléphone de votre enfant.

1 – Chez Bouygues Telecom

Le service de contrôle parental de cet opérateur bloque l’accès aux sites inappropriés (charme, rencontres, etc. ) et ceux non référencés sur son portail iMode, tout comme certains services (Premium SMS+, MMS+ et Visio+ de charme, services de rencontres et de tchate). Si votre enfant utilise son mobile avec des cartes prépayées Universal Mobile, composez le 634 sur son téléphone pour être mis en relation avec un conseiller. S’il utilise un forfait, composez le 614 ou activez le contrôle parental sur le site de l’opérateur. Pour cela, affichez la page www.bouyguestelecom.fr dans le navigateur de votre ordinateur. Placez le curseur de la souris sur Espace Client, puis choisissez Espace client Forfaits dans le menu déroulant.

Saisissez le numéro de téléphone de l’enfant et son code personnel. Ce code, à ne pas confondre avec le code PIN de son téléphone, est celui qui lui a été communiqué quand il a souscrit l’abonnement. Cliquez sur Valider. Dans la section Mon forfait et mes options, cliquez sur Changer mes options. Appuyez sur le bouton Voir en regard de Les Options de téléphonie. Cliquez enfin sur Choisir en regard de Service Contrôle parental, puis cliquez dans la fenêtre pop-up sur Finaliser et voir le panier, puis sur le bouton Valider ma sélection, puis Valider ma commande. Le contrôle parental est effectif en principe le jour même.

2 – Chez Orange

Le service de contrôle parental proposé par Orange bloque, sur son réseau mobile, les sites français inappropriés, tous les sites étrangers, tout comme l’accès, le soir, à certaines chaînes de télévision. Par contre, il ne bride pas l’accès à la messagerie instantanée sur le mobile de votre enfant. Pour activer le contrôle parental, contactez le service clientèle en composant le 700 ou le 740 si votre enfant dispose d’un forfait ou le 722 s’il utilise des cartes prépayées (Mobicarte, M6mobile, Bic phone, U mobile…).

Vous pouvez également activer le contrôle parental avec un PC en vous connectant sur le site d’Orange. Rendez-vous alors à l’adresse www.orange.fr. Cliquez sur le lien Espace client en haut à droite de la page Web, puis sur le bouton Identifiez-vous. Saisissez le numéro de téléphone et le mot de passe du compte de votre enfant, puis appuyez sur Valider. Dans le bloc tout mon compte, cliquez sur mes options. Activez ensuite l’onglet toutes les options, puis gérer mon abonneme. Dans la rubrique contrôle d’appel, cliquez sur le lien Souscrire puis sur le bouton Confirmer. Le service sera activé sous 48 heures.

3 – Chez SFR

Cet opérateur vous propose d’activer son service de contrôle parental par courrier postal, depuis le mobile de votre enfant via le portail Vodafone Live!, son service clientèle (composez le 900 pour les forfaits standards, bloqués et cartes prépayées) ou sur son site Web. Nous avons opté pour ce dernier choix. Pour cela, affichez la page www.sfr.fr/controle-parental/. Cliquez sur le lien Vous êtes client mobile dans le bloc Activer le contrôle parental. Dans le bloc Identification, saisissez le numéro de téléphone et le code permettant d’accéder à son compte en ligne, puis activez le lien Accéder à Mon compte.

Une fois connecté, deux niveaux de filtrage sont proposés. Le Contrôle Parental Renforcé, le plus strict, vous interdit l’accès aux sites de rencontre, de charme et interdits aux mineurs, tout comme les services de tchate et de blogs. Le simple Contrôle parental, lui, ne bloque que les sites de rencontres et de charme. Cliquez sur Choisir ce profil puis Valider. Comptez environ deux jours pour que ce service soit activé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri