Passer au contenu

Accédez aux versions précédentes de vos fichiers…

Vista Intégrale permet de retrouver des versions précédentes de vos fichiers écrasés, effacés ou modifiés. Réjouissez-vous: désormais, cette fonction est accessible à toutes les versions de Vista! ShadowExplorer permet d’exploiter une fonctionnalité de base de Vista que Microsoft a honteusement essayé de cacher aux utilisateurs des versions grand public de son système…

Windows Vista Edition Intégrale possède une fonction très pratique qui permet, d’un clic de souris, de retrouver un document tel qu’il était plusieurs jours auparavant. Sous le nom de “Versions Précédentes”, cette fonctionnalité permet de restaurer un fichier qui aurait été modifié ou effacé par erreur.
Cette fonction de Vista Edition Intégrale met en oeuvre une technologie au coeur du système dénommée Shadow Copy. Cette technologie sert également de fondation à la fonction “Restauration du système à une date antérieure” de Vista. Dès lors, “ShadowCopy” est présente non seulement sous Vista Intégrale mais également sous toutes les versions de Vista, y compris les versions Home et Basic!!!

Non seulement elle est présente, mais elle est même active: régulièrement, Vista réalise une “capture” de vos disques et n’en mémorise que les modifications. C’est ainsi que le système conserve, jour après jour, les différentes versions de vos fichiers.

ShadowExplorer est un logiciel qui explore les bases de capture de ShadowCopy. Il permet ainsi de remonter le temps et de retrouver des dossiers et des fichiers tels qu’ils étaient il y a plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Exactement ce que fait la fonction “Versions Précédentes” de Vista Intégrale.

– Commencez par télécharger ShadowExplorer en suivant ce lien.
– Installez le logiciel en lançant le Setup.
– Le lancement du logiciel doit s’effectuer avec une élévation de privilèges. Cliquez sur son icône du bouton droit et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
– Dans le menu Popup, repérez les captures disponibles (leur date et leur heure sont indiquées). Sélectionnez celle susceptible de contenir le fichier à restaurer.

Le logiciel affiche alors une arborescence de vos disques telle qu’elle était au moment de la capture. Naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier, cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Export. Indiquez ensuite à quel emplacement vous souhaitez restaurer ce fichier… et c’est tout!

Rappel: ShadowCopy n’est pas une alternative à une sauvegarde, la fonction utilisant le même disque que vos données et pouvant donc subir les mêmes dysfonctionnements.

Note:

Pour en savoir plus sur ShadowCopy et la fonction “Versions Précédentes”:
* Retrouver l’ancienne version d’un fichier
* Programmez la fonction Shadow Copy

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic