Passer au contenu

Accéder au réseau par Internet

Après quelques réglages du réseau destinés à garantir la connectivité à vos machines, vous pouvez accéder à vos PC de l’extérieur, par l’intermédiaire d’un navigateur Internet.

01 – Activez le serveur Web

Afin de permettre l’accès à vos fichiers ou vos ordinateurs par Internet, il faut activer le serveur Web intégré à WHS. Pour cela, à partir de la console, cliquez sur Paramètres, en haut à droite, et affichez l’onglet Accès à distance. Cliquez enfin sur le premier bouton, Activer, dans la zone Connectivité des sites Web. Validez par OK toutes les fenêtres ouvertes.

02 – Testez le routeur

Dans la zone Routeur située immédiatement en dessous, cliquez sur Configurer puis sur Détails. Le logiciel vérifie la connectivité à votre serveur. Dans le meilleur des cas, tous les tests sont réussis. Cependant, si votre routeur ne dispose pas de fonction d’autoconfiguration (la prise en charge de l’UPnP ou Universal Plug and Play), comme dans le cas de la Freebox, il faut le configurer manuellement. Si vous disposez d’un routeur UPnP, connecté à une Freebox, il faut tout de même configurer cette dernière, comme nous le décrivons ci-dessous.

03 – Accédez à la configuration du routeur

Ouvrez la page de configuration de la Freebox (voir www.commentcamarche.net/faq/sujet-2488) ou de votre routeur, généralement en tapant son adresse IP dans un navigateur (192.168.0.1, 127.0.0.1 ou 10.0.0.1, par exemple). Vérifiez si le menu de configuration affiche une option intitulée UPnP ; activez-la le cas échéant. Sinon, cherchez une section intitulée Port forwarding (Netgear, Linksys, D-Link) ou Redirection de ports (Freebox). Créez une redirection ‘ TCP ‘ sur le port 80 vers l’adresse IP du serveur ou du routeur intermédiaire et mémorisez le réglage. Répétez l’opération pour les ports 443 et 4125. Enfin, cliquez sur Envoyer et réinitialisez la Freebox en la débranchant du secteur et en la rebranchant 5 fois de suite. Retournez dans la section Accès à distance des Paramètres de la console et vérifiez que le routeur passe bien les tests de vérification.

04 – Créez un nom de domaine

Pour se connecter à votre serveur par Internet, il est plus pratique de disposer d’une adresse Web que de taper une série de chiffres. Dans la fenêtre des Paramètres, onglet Accès à distance, cliquez sur Configurer de la zone Nom de domaine. Suivez l’assistant pour créer un nom, en indiquant ou en créant votre compte Windows Live. WHS crée pour vous un nom de domaine de type http://cequevousvoulez.homeserver.com. Communiquez cette adresse aux amis pour lesquels vous avez créé des comptes d’utilisateurs.

05 – Activez l’accès à distance sur vos PC

Sur les PC pour lesquels vous avez activé l’accès à distance, au moment de la création des comptes utilisateurs, vérifiez que cette opération est autorisée. Cliquez sur Démarrer puis, avec le bouton droit, sur Poste de travail (Windows XP) ou Ordinateur (Vista), et sur Propriétés. Avec Windows XP, choisissez l’onglet Utilisation à distance et assurez-vous que la case Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur est cochée. Avec Vista, cliquez sur l’intitulé Paramètres d’utilisation à distance et cochez le bouton radio du milieu ‘ …
n’importe quelle version… ‘
.

06 – Configurez Internet Explorer

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Firefox : si l’accès aux fichiers de la maison est possible avec ce navigateur, la connexion sur le Bureau d’un PC n’est possible qu’avec Internet Explorer. Lancez-le et cliquez sur le menu Outils, Options Internet, puis sur l’onglet Sécurité, sur Sites de confiance et sur Sites. Ajoutez le site http://monnom.homeserver.com (où mon nom est votre nom, REZO-OI, dans notre cas) et https://monnom.homeserver.com (n’oubliez pas le ‘ s ‘ après http).

07 – Accédez au site

Avec le navigateur, allez sur votre site. Acceptez le certificat numérique qui vous est proposé, il garantit la sécurité des échanges, cliquez sur Ouvrir une session et indiquez votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé.

08 – Visualisez vos fichiers

Cliquez sur l’onglet Dossiers partagés et naviguez dans un des dossiers (Musique, Vidéo, etc.). Pour télécharger des fichiers, cochez leur case et cliquez sur Télécharger assorti d’une flèche pointant vers le bas. Si vous souhaitez ajouter un fichier dans le dossier (autrement dit, l’envoyer vers le serveur pour qu’il le stocke sur son disque dur), appuyez sur l’autre bouton Téléchargement.

09 – Naviguez sur le bureau

Cliquez sur l’onglet Ordinateurs. Le navigateur propose d’installer un module complémentaire. Acceptez en cliquant sur le message en haut de la fenêtre et sur Exécuter le contrôle ActiveX puis sur le bouton Exécuter dans la fenêtre qui s’affiche. Cliquez ensuite sur le nom du PC auquel vous souhaitez vous connecter à distance (il faut bien entendu que celui-ci soit allumé pour que l’opération fonctionne). WHS vous demande d’indiquer la résolution d’écran souhaitée et les options. Cochez la case Autoriser le transfert de fichiers… et faites OK. Après une ultime confirmation, vous voici connecté à l’ordinateur, comme si vous étiez assis devant. Pratique, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Simoneau