Passer au contenu

A l’école des profs

A l’école des profs, les enseignants apprennent non seulement à maîtriser les nouvelles technologies, mais aussi à les intégrer intelligemment dans leur classe.

Nous sommes à Auteuil, dans les locaux de l’ancienne école normale. Ici, a élu domicile l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Paris, qui propose aux futurs enseignants une formation à l’informatique. Mais ‘ informatique ‘ n’est pas le mot juste. A l’IUFM, on parle de Tice, pour technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.Pascal Jablonka forme les futurs professeurs des écoles, ces enseignants qui peuvent aussi bien se retrouver devant des bouts de chou de maternelle que des grands de CM2. ‘ Notre objectif est de montrer aux stagiaires comment ils peuvent se servir de ces technologies dans leurs projets de classe. Par exemple, avec des élèves de maternelle, mettre des photos et leurs commentaires enregistrés sur le Web après une visite au zoo. Ou encore, organiser des rallyes pendant lesquels les élèves doivent aller chercher des informations sur Internet. ‘Une fois reçus au concours, les étudiants deviennent des employés de l’Education nationale. Encore stagiaires, ils sont professeurs des écoles deuxième année (PE2). Dès le jour de la rentrée scolaire, l’équipe de Pascal Jablonka leur fait passer un test afin d’évaluer leurs connaissances en informatique.Selon le résultat, ils devront suivre des modules de remise à niveau de quatre heures chacun, dans un ou plusieurs domaines : gestion de la machine, traitement de texte, tableur et Internet. ‘ Sur un groupe d’environ 450 stagiaires, 70 % ont besoin du module sur les tableurs et 20 % ont besoin de suivre la formation complète ‘, estime Pascal Jablonka. Seize heures sur deux semaines pour se mettre à niveau, c’est bien court pourtant. Les stagiaires ont intérêt à fréquenter les deux salles en libre service pendant leur temps libre. De la rentrée jusqu’à Noël, c’est la course. Les stagiaires vont devoir apprendre à travailler sur des images et à monter un site Internet. Concrètement, ils prennent en main Photoshop Elements, Dreamweaver et la technique du FTP pour mettre le résultat en ligne.

Formés pour s’adapter au terrain

Les cours ont lieu dans des salles équipées de PC et de Mac (des PC Dell, des iMac, des eMac…). ‘ Ils ne savent pas sur quoi ils tomberont en classe. Pour éviter qu’ils apprennent des recettes de cuisine et qu’ils soient perdus plus tard, nous utilisons les deux systèmes d’exploitation ‘, explique Pascal Jablonka. En janvier, les élèves-profs sont lâchés dans des écoles parisiennes, comme stagiaires. Parmi les trois mémoires qu’ils devront présenter en fin d’année scolaire, un doit intégrer l’utilisation des Tice. Mais tout cela est bien rapide, et dépend du degré de motivation de chacun. Une ancienne stagiaire de l’IUFM se souvient que la formation aux Tice était bien trop rapide, et que certains formateurs ne maîtrisaient pas parfaitement leur sujet. C’était, il est vrai, en 1998IUFM de Paris :
www.paris.iufm.fr
Les IUFM de France :www.iufm.fr
Le café pédagogique :
www.cafepedagogique.net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq