Passer au contenu

A la recherche des jeux disparus

A peine un quart de siècle d’existence et le jeu vidéo compte déjà plus de 100 000 références ! Grâce aux émulateurs d’anciennes machines, vous pouvez redécouvrir des titres d’anthologie.

Redécouvrir un ancien jeu vidéo, c’est un peu comme tomber sur une vieille photo de classe qu’on aurait égarée au fond d’un placard… Certains titres du début des années 1990 vous ont peut-être enthousiasmé… Vous gardez le souvenir de hits de l’époque comme Frogger, Double Dragon, Ghost’n Goblins ou Monkey Island. Ces noms vous disent quelque chose ? Nous vous proposons de remonter le temps et de rejouer à ces jeux, ne serait ce que pour les comparer à ceux d’aujourd’hui, et ainsi apprécier le chemin parcouru…

La chasse aux émulateurs est ouverte sur le Web

Pour découvrir ou retrouver les sensations que procuraient ces anciens jeux, pas besoin de hanter les vide-greniers ou les sites Web de ventes aux enchères. Vous mettriez beaucoup de temps à dénicher un ordinateur tel que le ZX81, de Sinclair, l’Oric, l’Amstrad ou l’AppleII, en état de marche. Mais, en plus, vous ne trouveriez probablement aucun jeu fonctionnant sur ces plates-formes. A l’époque, en effet, les logiciels étaient stockés sur des disquettes 5″1/4, voire des cassettes audio, deux types de supports très périssables. Non. Au lieu de vous lancer dans une quête incertaine, optez pour la facilité : utilisez un émulateur. C’est un programme dont la vocation est de simuler, sur votre PC ou votre Mac, une borne d’arcade, une console ou un ordinateur. Développés par des passionnés bénévoles, ces émulateurs sont librement téléchargeables sur Internet. La plupart des machines vendues durant ces 25 dernières années ont leur émulateur ! Certaines en ont même plusieurs, plus ou moins pratiques, plus ou moins performants. Pour vous en convaincre, entrez dans Google le mot clé émulateur, suivi du nom de la machine (‘ émulateur ZX81 ‘, par exemple).Pour que vous puissiez profiter sur votre PC d’un ancien jeu, il vous faut deux fichiers : l’émulateur et le jeu, bien sûr. Ce dernier se présente sous la forme d’un petit fichier contenant le code du jeu extrait de la cassette, disquette ou cartouche originelle. Ce fichier s’appelle une Rom. Son extension est associée à la machine à laquelle il est destiné : .adf pour l’Amiga, .dsk pour l’Amstrad, etc. Et il pèse souvent moins de 1 Mo. En surfant quelques heures, vous pourrez ainsi vous constituer une impressionnante logithèque, quelle que soit votre machine de prédilection. Si les émulateurs sont tous gratuits, vérifiez néanmoins les conditions d’utilisation de chacune des Roms que vous rapatriez. Certaines d’entre elles, pour l’Amiga surtout, ne peuvent être légalement téléchargées que si vous avez encore un Amiga et le jeu original.Pour faire fonctionner d’anciens jeux, nul besoin d’avoir un PC très puissant. Un Pentium à 200 MHz avec 64 Mo de mémoire suffit dans la plupart des cas, à l’exception notable de l’Amiga, que ses caractéristiques sonores et graphiques rendent plus difficile à émuler : prévoyez un Pentium III à 450 MHz et 128 Mo de Ram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal