Passer au contenu

9 solutions de stockage en réseau : partagez toutes vos données

Et si, au lieu d’un disque dur externe, vous optiez pour un modèle en réseau ? Pratique, le NAS permet de centraliser et sauvegarder toutes les données de la famille.

Petite tranche de vie dans une famille équipée de plusieurs ordinateurs. Le mari à sa femme : ‘ Peux-tu jeter un coup d’?”il à la lettre que je viens d’écrire ? ‘ Elle : ‘ Pas de problème, mets-la sur une clé USB, je vais la lire sur mon portable ! ‘ Quelques minutes plus tard, les enfants accourent devant le PC de leur père : ‘ Papa, tu peux nous passer les photos des vacances au ski ? On veut les montrer à nos copains sur MSN ! ‘Que de manipulations qui pourraient être évitées en partageant un système de stockage sur le réseau domestique, grâce auquel toute la famille peut conserver des documents, les échanger ou les maintenir privés. Ce type d’appareil, communément appelé NAS (Network-Attached Storage), provient du monde de l’entreprise, mais commence à se frayer un chemin dans le grand public. Un NAS ne se branche pas en USB, en Firewire ou en eSata sur un ordinateur, mais il est relié à un routeur ou une box par le biais d’un câble réseau Ethernet. Il s’agit, en fait, d’un véritable ordinateur miniature, avec un petit processeur et de la mémoire, qui fonctionne généralement avec une version simplifiée de Linux.On distingue plusieurs types de NAS : boîtiers pouvant accueillir un ou plusieurs disques, modèles prêts à l’emploi avec des disques installés et petits appareils pour partager des disques externes. Tous proposent deux fonctions de base : mettre à disposition les fichiers sur un réseau local (sur l’un des disques intégrés au boîtier ou branché sur l’un des connecteurs d’extension), avec des droits d’accès plus ou moins restreints selon les utilisateurs, et sauvegarder à intervalles réguliers les données des PC du réseau.

Un paramétrage complexe

Souvent, le NAS peut être employé comme serveur de fichiers multimédias : il diffuse alors les contenus audio et vidéo vers d’autres appareils du réseau capables de les lire, console de jeux, platine de salon, etc. (lire également notre dossier page 64). Le NAS peut aussi gérer de manière totalement autonome certains téléchargements : votre PC n’est alors requis que pour les ajouter à la liste d’attente, ensuite le disque réseau s’occupe de tout ! Les plus aguerris pourront l’utiliser pour héberger leur propre site Internet ou serveur FTP, qui restera accessible sur le Web grâce à des services spécifiques embarqués dans le boîtier (DNS dynamique, souvent proposé par les fabricants de NAS).Des fonctions alléchantes certes, mais qui, à moins de bien maîtriser le jargon des réseaux ou d’aimer bidouiller, restent difficiles à mettre en ?”uvre. L’ergonomie est en effet le plus gros point faible de ces appareils. Leur interface de paramétrage est, la plupart du temps, à peine compréhensible pour le néophyte. Cela pourrait changer avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle race de NAS, fonctionnant non pas sous Linux, mais avec une version spéciale de Windows, nommée Windows Home Server. Nous avons testé l’un des premiers modèles a en être équipé, le MediaSmart de HP (présenté ci-dessus).L’approche de Microsoft est totalement inverse : la complexité est cachée, tout est mis en ?”uvre pour simplifier le paramétrage et l’utilisation du NAS. C’est malheureusement loin d’être parfait, comme a pu le constater notre laboratoire : la logique de fonctionnement est différente, certaines fonctions manquent à l’appel ou sont mises en ?”uvre de manière peu standard. Néanmoins, l’initiative mérite d’être saluée, car elle rend les NAS moins obscurs pour le grand public. La conclusion de ce banc d’essai, c’est que nous souhaitons l’arrivée d’un serveur domestique qui mariera les fonctions des NAS pour bidouilleurs avec la convivialité d’un appareil sous Windows Home Server !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier