Passer au contenu

5 programmes gratuits pour gérer ses photos

Voici une sélection de logiciels malins pour retrouver, classer, voire retoucher ou graver facilement les clichés qui s’accumulent sur votre disque dur.

  • 5 programmes gratuits pour gérer ses photos

Quel est le principal inconvénient des photos numériques : leur définition insuffisante ? leur contraste limité ? leur format 4/3 ? Rien de tout cela : c’est leur nombre. Le remplacement de la pellicule par des cartes mémoire réutilisables presque à l’infini a eu pour effet un déferlement de centaines, de milliers de photos sur nos disques durs. Auxquelles s’ajoutent celles envoyées par des proches ou téléchargées sur Internet. Des images dont une bonne partie reste le plus souvent peu ou pas exploitée, faute d’un outil pour les parcourir, les visualiser, les trier, les convertir, les imprimer facilement.

Cet outil, c’est une visionneuse. Il en existe de nombreuses, souvent gratuites. Peut-être d’ailleurs en possédez-vous déjà une, livrée avec votre appareil photo numérique. Mais bien sûr, toutes ne se valent pas. Nous en avons sélectionné cinq parmi les plus performantes, gratuites et en français (sauf une), dont trois signées d’éditeurs renommés (Adobe, Corel et Google). Tous ces logiciels sont disponibles en téléchargement libre sur les sites de leur éditeur, mais aussi sur www.telecharger.com

.

Les cinq programmes fonctionnent selon le même principe. Un module d’acquisition autorise le transfert des photos depuis un appareil, un scanner ou encore un téléphone mobile. Une fois analysé, le contenu des dossiers d’images s’affiche sous forme de vignettes de taille réglable. Un double-clic suffit à afficher une photo en grand format, à moins que vous ne préfériez utiliser le diaporama pour les faire défiler. Diverses modifications (rotation, redimensionnement, conversion) peuvent être appliquées, parfois à plusieurs images préalablement sélectionnées : c’est le traitement par lots.

Il est aussi possible de créer des sélections de photos pour les imprimer, les graver sur CD, les réunir sur une page Web ou les envoyer par courrier électronique. De plus, ces cinq logiciels offrent des fonctions plus ou moins avancées de retouche, d’étiquetage des fichiers pour la recherche multicritère, d’impression de documents composites (calendriers, cartes de vœux ou de visite) ou de commande de tirages par Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc