Passer au contenu

5 nouvelles astuces avancées pour Windows 7 Bêta

Vous êtes des centaines de milliers en France à avoir téléchargé et installé la version Bêta de Windows 7. Pour tous les utilisateurs confirmés qui ont conservé leur installation sous Windows 7, voici cinq nouvelles astuces avancées pour découvrir le nouveau Windows sous une perspective plus technique.

Etape 1/6 : Introduction et rappels

Windows 7 est la prochaine version de Windows. Elle succèdera au souvent décrié et mal-aimé Vista. En Janvier 2009, Microsoft a offert à tous les utilisateurs téméraires l’opportunité de télécharger et d’installer la version Bêta anglaise de Windows 7… Et vous êtes des centaines de milliers en France à avoir saisi cette opportunité.

Même si le téléchargement de cette version Bêta a été suspendu, nombreux sont les utilisateurs qui ont conservé cette version installée, malgré les risques et désagréments inhérents à toute version Bêta. Pour ces utilisateurs qui ont le goût de l’exploration, voici 5 astuces avancées qui viennent compléter celles que nous avons précédemment évoquées dans cette rubrique, toujours disponibles en suivant ces liens:

Ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faire avant d’installer Windows 7 Beta

15 astuces pour maîtriser Windows 7 Bêta

Il est temps d’attaquer nos nouvelles astuces en passant à l’étape suivante…

Etape 2/6: Un nouveau System Restore

System Restore, c’est cette fameuse fonctionnalité (née avec Windows Me puis XP) qui permet de remonter dans le temps et de rétablir le système tel qu’il était quelques jours, semaines ou mois auparavant.

Sous Windows Vista, System Restore permet également d’activer la fonction “Versions précédentes” qui permet de conserver plusieurs versions d’un même document dans le temps sur les éditions “Professionnelle” et “Intégrale” de Vista. Malheureusement, sous Vista, si on décide de se passer de la récupération du système, on doit également se passer de la fonction “Versions Précédentes”.

Sous Windows 7, les deux fonctionnalités sont quelque peu découplées. On peut en effet désactiver la restauration système tout en conservant le mécanisme de conservation de versions précédentes des documents et fichiers utilisateurs. C’est particulièrement pratique si vous faites attention à utiliser le système sur une partition dédiée (par exemple, la partition C:) et que vous placez toutes vos données personnelles sur une partition différente (par exemple, la partition D:). Non seulement ce principe permet de réinstaller Windows sans trop se soucier des données et fichiers personnels, mais cela permet également d’exploiter pleinement le potentiel du nouveau System Restore!

– Ouvrez le menu Démarrer et cliquez du bouton droit sur Computer puis sélectionnez Properties

– Cliquez dans le volet de gauche sur System Protection

– Cliquez sur le disque C: puis sur Configure. Vérifiez que “Restore system settings and previous versions of files” est bien sélectionné (après tout, System Restore reste une fonction bien pratique). Validez par OK.

– Cliquez sur le disque D: puis sur Configure. Cochez l’option Only restore previous versions of files”. En fonction de votre espace disque libre, ajustez le curseur Max Usage pour conserver davantage de versions des fichiers. Validez par OK.

 

 

Etape 3/6: Supervision avancée de la mémoire

Vista a, en son temps, introduit un puissant outil de surveillance des perfomances du système dénommé PerfMon.

Sous Windows 7, Microsoft a séparé les fonctions d’analyse des performances des fonctions de surveillance des ressources. Ainsi, l’ancien “Perfmon /res” devient une commande à part entière sous Windows 7: RESMON.

ResMon est assez similaire à l’outil de surveillance des ressources de Vista, mais les informations délivrées sont encore plus complètes et sont présentées graphiquement. C’est notamment vrai de toute la gestion de la mémoire.

– Ouvrez le menu Démarrer (touche [Windows])

– Saisissez RESMON dans le champ de recherche et validez par [Entrée] 

– L’onglet Overview est très similaire à l’affichage de Vista PerfMon.

– L’onglet CPU permet de surveiller l’occupation totale de CPU, l’occupation de la CPU par l’ensemble des services, et de vérifier graphiquement quelle est la part d’un programme ou d’un ensemble de programmes dans la consommation CPU. C’est très pratique, surtout pour contrôler par l’exemple l’occupation d’une suite de sécurité généralement composée de plusieurs programmes et services.

– Les onglets Disk et Network parlent d’eux-mêmes et diffèrent peu de la version Vista. Notez tout de même que l’analyse du réseau de l’onglet “Network” est assez complète, avec une analyse complète de l’activité, le détail de l’utilisation des connexions TCP et la liste des ports activés.

– L’onglet Memory est le plus innovant. Il indique la quantité de mémoire réservée par le matériel, la quantité de mémoire utilisée, la quantité de mémoire fréquemment modifiée, la quantité de mémoire mise en “Standby” par le système et celle laissée libre.

Etape 4/6 : Créer et monter un fichier VHD

Le format VHD est un format de disque virtuel défini par Microsoft mais repris par tous les acteurs du marché de la virtualisation. Il est notamment supporté par Virtual PC, Hyper V, VMWare et VirtualBox.

Avec Windows 7, on peut directement créer un nouveau disque virtuel (qui se présente sous la forme d’un fichier pour le système hôte) et on peut aussi le monter de façon à lire et écrire dessus comme s’il s’agissait d’un disque normal. Ceci simplifie considérablement les échanges entre les systèmes hôtes et les systèmes virtualisés. Mais sous Windows 7, cela permet également de redémarrer le PC non plus sur un disque physique mais sur un disque virtuel, ce qui simplifiera certains scénarios multiboot.

Pour créer un disque virtuel
– Ouvrez le menu Démarrer
– Cliquez du bouton droit sur Computer et sélectionnez Manage
– Cliquez sur Disk Management
– Dans le menu Action, cliquez sur Create VHD
– Définissez un emplacement pour le fichier du disque virtuel, une taille et un type (Dynamic/Fixed)
– Sélectionnez le disque automatiquement monté en erreur dans la liste inférieure
– Cliquez du bouton droit dessus et sélectionnez Initialize
– Cliquez sur l’espace disque adjacent du bouton droit et sélectionnez New Simple Volume
– Procédez au formatage.

Pour monter un disque virtuel
– Ouvrez le menu Démarrer
– Cliquez du bouton droit sur Computer et sélectionnez Manage
– Cliquez sur Disk Management
– Dans le menu Action, cliquez sur Attach VHD
– Indiquez l’emplacement du fichier VHD sur vos disques
– Notez que l’on peut monter un disque VHD en lecture seule!

Pour démarrer sur un disque virtuel
– On ne peut booter sur un disque virtuel VHD que si celui-ci contient un Windows 7 ou un Windows Server R2, le système booté devant supporter nativement l’attachement de disque VHD.
– Il existe plusieurs moyens de booter sur un VHD, mais le plus simple est encore de démarrer l’interface en ligne de commandes puis de saisir la commande:
bcdedit /export c:sauvebcd
bcdedit /copy {default} /d “Windows 7 on VHD”
la commande retourne un GUID à utiliser dans les 2 commandes suivantes:
bcdedit /set {GUID} device vhd=[E:]demowin7.vhd
bcdedit /set {GUID} osdevice vhd=[E:]demowin7.vhd
Exit

Lancez maintenant “MSConfig” depuis le menu Démarrer pour constater que le paramètrage a bien été validé et définir éventuellement le VHD comme boot par défaut!

Etape 5/6: Découvrir le nouveau Media Center

Le nouveau Media Center présente essentiellement des différences ergonomiques et fonctionnelles très subtiles avec celui de Vista.

Il est désormais relié à un gagdet très pratique, automatiquement ajouté sur le bureau dès que vous réalisez un premier enregistrement TV.

Ce gagdet permet non seulement de lancer Media Center, mais affiche surtout la liste des derniers enregistrements et permet d’y accéder plus rapidement.

– Connectez une carte tuner TV ou une carte TNT
– Paramétrez Media Center en suivant l’assistant
– Réalisez une programmation par l’intermédiaire du guide ainsi qu’un enregistrement manuel
– Si aucun gagdet MCE n’apparaît sur le bureau, cliquez du bouton droit sur ce dernier et sélectionnez Gadgets, puis déposez le gadget Media Center sur le bureau.

Autre nouveauté remarquable, son affichage durant la lecture des musiques s’inspire grandement des trouvailles ergonomiques du logiciel ZUNE PLAYER qui accompagne les baladeurs Zune non commercialisés en France.

– Ouvrez Windows Media Center
– Allez dans la section Music
– Sélectionnez un album et validez
– Sélectionnez Play Album, et admirez le fond composé des albums présents et les effets d’affichage qui varient dans le temps
– Sélectionnez Play Pictures: Media Center affiche alors les miniatures de vos photos sur tout l’écran puis se met à zoomer alternativement sur l’une ou sur l’autre avec des effets de fondu de couleur très réussis. C’est splendide et en même temps “très classe”… Un régal pour les yeux!

Etape 6/6: Supprimer le lien Send Feedback

Par défaut, la version Bêta de Windows 7 affiche systématiquement sur chaque fenêtre un lien Send Feedback qui permet à tout moment aux bêta-testeurs de signaler des bugs ou de suggérer des améliorations à Microsoft. Mais si vous utilisez désormais Windows 7 Bêta au quotidien, ce lien s’avère gênant car on déclenche souvent la fonctionnalité par erreur en cherchant à attraper la fenêtre pour la déplacer. En outre, ce lien nuit aux captures d’écran.

Voici comment en éviter l’affichage (sachant que le reporting à Microsoft reste disponible depuis l’icône “Send Feedback” du bureau):

– Ouvrez le menu Démarrer (en appuyant brièvement sur la touche [Windows])

– Saisissez REGEDIT dans le champ de recherche et validez par [Entrée]

– Déployez la clé HKEY_CURRENT_USER Control Panel Desktop

– Créez une valeur “DWORD” nommée FeedbackToolEnabled si elle n’existe pas déjà

– Modifiez cette valeur en double-cliquant dessus pour placer sa donnée à 0.

– Fermez votre session et réouvrez-la pour valider la modification.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic