Passer au contenu

5 fonctionnalités clés pour sécuriser une flotte mobile

Il n’est pas question, bien sûr, que les téléphones utilisés par les salariés fassent courir un danger aux données de l’entreprise. Les solutions MDM (Mobile Device Management) permettent d’appliquer rapidement des règles de sécurité à l’ensemble d’une flotte mobile.

Régler les paramètres de sécurité d’une poignée de terminaux mobiles est une chose. Mais quand il s’agit de répéter l’opération sur des dizaines de smartphones, un peu d’aide est la bienvenue. Les solutions MDM facilitent la tâche des DSI. Les réglages sont définis à partir d’une console centralisée puis appliqués en bloc à l’ensemble de la flotte mobile. Voici 5 points à ne pas négliger.

1. Automatiser les mises à jour

C’est la base même de la sécurité : les terminaux de l’entreprise doivent disposer d’une version à jour d’Android et des applications. Grâce au MDM, l’installation des correctifs peut être contrôlée et généralisée, évitant que certains appareils ne passent entre les mailles du filet. Planifiez ces téléchargements à des heures de faible activité pour éviter de saturer le réseau de l’entreprise.

2. Limiter les téléchargements d’application

Compte tenu du nombre de menaces qui pèsent sur les applications du Play Store d’Android, mieux vaut établir des garde-fous. Un MDM permet d’empêcher l’installation des applications non essentielles à l’accomplissement des missions des collaborateurs. Il est ainsi possible de réduire le périmètre d’action des utilisateurs à quelques applis sélectionnées par la DSI ou encore d’établir des listes noires d’outils interdits.

3. Compartimenter données professionnelles et fichiers personnels

Quand on confie un mobile à un salarié, il est difficile d’éviter les interférences entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour éviter de compromettre le système d’informations de l’entreprise, veillez via le MDM à compartimenter les usages en créant des profils d’utilisation distincts et étanches. Vous êtes ainsi assuré que les opérations menées dans l’espace personnel n’auront aucun effet sur les serveurs de l’entreprise.

4. Forcer le renouvellement des mots de passe

Le MDM permet de mettre un peu d’ordre et de rigueur dans la gestion des mots de passe qui protègent les smartphones de vos équipes. Définissez une politique stricte qui obligera les utilisateurs à changer de code secret au moins une fois par mois. Définissez par ailleurs des règles (longueur, type de caractères, etc.)  pour la création des mots de passe afin d’interdire des combinaisons faciles à deviner.

5. Crypter les données sensibles

Certaines données revêtent un haut degré de confidentialité et doivent faire l’objet de mesures de protection particulières. Un MDM autorise le chiffrement global ou ciblé du contenu des mobiles de la flotte. Cette précaution garantit l’intégrité des informations clés de l’entreprise en cas de perte ou de vol d’un terminal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net.com