Passer au contenu

5 égaliseurs audio gratuits pour Android

Telecharger.com a sélectionné cinq égaliseurs audio gratuits pour améliorer la qualité du son joué par votre smartphone Android.

En moyenne, les Français écoutent près de 2h30 de musique chaque jour. Profiter de ses titres préférés sur smartphone est aujourd’hui entré dans les mœurs grâce à la dématérialisation des supports musicaux. Toutefois, nombre de mélomanes ne sont pas satisfaits de la qualité audio émise par leur appareil. En cause : un égaliseur natif peu performant et des contrôles sonores imprécis. Pour vous aider à donner de la profondeur aux basses, éclaircir les aigus, aérer vos mixes et offrir à vos oreilles un son idéal, Telecharger.com a sélectionné cinq égaliseurs Android gratuits compatibles avec votre bibliothèque musicale stockée localement et/ou en ligne.
 

Equalizer

Equalizer séduit par sa simplicité d’utilisation. Compatible avec vos contenus locaux et certains services de streaming comme Deezer, l’application inclut une dizaine de profils prédéfinis. On apprécie surtout l’option de détection automatique qui détermine le style musical en cours de lecture et y applique les préréglages adéquats.

Les plus exigeants accèdent à l’égaliseur cinq bandes en tapotant le visualizer. Chaque spectre de fréquences est modifiable manuellement avec possibilité d’ajouter des effets sonores (basses et spatialisation). On regrette cependant l’absence de graduation explicite qui permettrait de régler précisément les gains ou atténuations de décibels pour chaque bande.

Equalizer intègre quelques fonctionnalités premium comme la sauvegarde de réglages personnalisés, l’enregistrement de profils sur la carte SD et la création de raccourcis sur la page d’accueil du smartphone.

Les + :
+ Egaliseur cinq bandes ± 15 dB (75 Hz à 14 kHz)
+ Effets sonores satisfaisants
+ Interface facile à manipuler
+ Nombreux profils prédéfinis

Les – :
– Pas de graduation détaillée en dB
– Pas de sauvegarde de profils personnalisés en version gratuite
– Dernière mise à jour datée, parfois cause d’instabilités

Télécharger Equalizer pour Android (Gratuit)
 

Bass Booster

Bass Booster est un excellent amplificateur de basses compatible avec votre lecteur local et la plupart des services de streaming. Sa prise en main simplifiée le rend accessible aux utilisateurs les moins expérimentés qui profitent de presets adaptés à différents styles musicaux. Une option d’amélioration de la qualité dégrossit le travail de paramétrage tandis qu’un module d’actualisation vérifie régulièrement l’efficacité des effets appliqués.

L’égaliseur de Bass Booster dispose de cinq bandes graduées favorisant un réglage aussi précis que possible. En version gratuite, l’appli dispose d’un slot de sauvegarde pour les arrangements personnalisés. Il est possible de l’écraser pour y enregistrer une nouvelle configuration.

La version Premium de Bass Booster débloque la limite des espaces de sauvegarde, détecte automatiquement les réglages à appliquer et intègre un module de spatialisation sonore.

Les + :
+ Egaliseur cinq bandes ± 10 dB graduées (100 Hz à 10 kHz)
+ Puissant booster de basses
+ Nombreux presets
+ Slot de sauvegarde des réglages personnalisés

Les – :
– Pas de spatialisation sonore en version gratuite

Télécharger Bass Booster pour Android (Gratuit)
 

Musique Equalizer Pro

Musique Equalizer Pro intègre des fonctionnalités plus approfondies que ses pairs. En plus de son égaliseur cinq bandes, on profite d’un module de basses et d’un outil de spatialisation sonore efficaces. En bonus, l’application gère la réverbération, recréant l’écho généré par des espaces plus ou moins vastes.

Les apprentis mélomanes profitent d’une vingtaine de préréglages tenant compte du style de la musique jouée, des effets recherchés et du matériel de diffusion. Les perfectionnistes sauvegardent autant de configurations qu’ils le souhaitent, retrouvant facilement des profils audio accordés avec minutie.

On conclut donc presque à un sans-faute pour Musique Equalizer Pro. Il faut pourtant préciser que l’appli n’est pas toujours très réactive, nécessitant parfois plusieurs redémarrages. On regrette également l’invasion de publicités dont on ne peut se débarrasser puisqu’il n’est pas possible d’acheter l’égaliseur.

Les + :
+ Egaliseur cinq bandes ± 15 dB graduées (60 Hz à 14 kHz)
+ Modules de basses et de spatialisation sonore efficaces
+ Très nombreux presets adaptés aux styles joués et aux effets recherchés
+ Sauvegarde d’un nombre illimité de profils personnalisés

Les – :
– Pas toujours très réactive
– Publicités très intrusives

Télécharger Musique Equalizer Pro (Gratuit)
 

BlackPlayer

BlackPlayer n’est pas à proprement parler un égaliseur, mais un lecteur audio ultra personnalisable. L’application détecte automatiquement le répertoire local contenant les musiques que l’on trie par pistes, artistes ou albums.

La valeur ajoutée de BlackPlayer réside dans son égaliseur cinq bandes intégré. Quelques préréglages s’adaptent au style musical en cours de lecture. Les effets sonores gagnent à être paramétrés manuellement suivant l’équilibre stéréo, la profondeur des basses, la spatialisation et l’amplification recherchés.

On peut déplorer chez BlackPlayer l’absence de slot de sauvegarde pour les égalisations personnalisées. On aurait aussi pu attendre d’une telle appli des options plus pointues. Dans la mesure où il est possible d’éditer les tags de chaque titre depuis le lecteur, il aurait été judicieux de pouvoir y appliquer automatiquement les effets adéquats.

Les + :
+ Lecteur audio dans son entièreté
+ Egaliseur cinq bandes ± 15 dB graduées (60 Hz à 14 kHz)
+ Personnalisation poussée des effets sonores
+ Préréglages de qualité
+ Amplificateur de volume intégré

Les – :
– Ne prend pas en charge les services de streaming
– Pas de slot de sauvegarde pour les réglages personnalisés

Télécharger BlackPlayer pour Android (Gratuit)
 

Poweramp

Tout comme BlackPlayer, Poweramp est un lecteur audio complet qui se démarque par l’intégration d’un égaliseur dix bandes. L’avantage d’un plus grand nombre de spectres modifiables réside dans la possibilité d’effectuer des réglages plus fins, plus précis et plus aérés.

Poweramp regroupe des presets adaptés aux styles comme aux effets de rendu recherchés. Un module de sauvegarde gère un nombre illimité de configurations personnalisées que l’on peut ensuite attribuer aux albums et chansons choisis. Un booster de basses et un amplificateur d’aigus confèrent davantage de chaleur et de clarté aux titres joués. Des options comme l’équilibrage mono/stéréo, la spatialisation et le volume sonore multiplient les possibilités de paramétrage.

Toutes les fonctionnalités proposées par Poweramp sont accessibles pendant les quinze jours que dure la période d’essai. Il faut ensuite acheter une licence pour continuer à profiter du lecteur et de ses caractéristiques.

Les + :
+ Lecteur audio complet
+ Egaliseur dix bandes (31 Hz à 16 kHz)
+ Slots de sauvegarde pour un nombre illimité de réglages personnalisés
+ Attribution possible d’un preset à un album ou une chanson

Les – :
– Ne prend pas en charge les services de streaming
– Pas de graduation détaillée en dB
– Essai limité à quinze jours

Télécharger Poweramp pour Android (Démonstration)
 

Verdict

Bien qu’il existe quelques règles de base pour garantir l’égalisation harmonieuse d’une composition, la gestion du son demeure une affaire de sensibilité personnelle. L’application la plus complète de cette sélection est incontestablement Musique Equalizer Pro. Mais l’omniprésence de publicités en gâche rapidement l’expérience positive. Plus simple et plus pratique, Bass Booster offre un bon compromis avec une excellente gestion des basses profondes.

Les lecteurs audio s’illustrent dans une catégorie à part. BlackPlayer convainc facilement les adeptes de la personnalisation avancée grâce à une quantité d’effets sonores modulables. On ne peut toutefois pas négliger l’ampleur du spectre de fréquences couvert par Poweramp qui sied aux utilisateurs les plus exigeants.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens