Passer au contenu

5. Améliorer XP

Certains paramètres avancés ne sont accessibles qu’en modifiant la Base de registres. Comme il s’agit d’une opération risquée, nous vous proposons de le faire avec un utilitaire simple d’emploi.

Comme toutes les versions qui l’ont précédé, Windows XP est un régal pour qui veut obtenir les meilleures performances de son système. Mais il peut vite se transformer en cauchemar car les réglages avancés s’effectuent dans la Base de registres. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à avoir recours à un utilitaire d’optimisation. On en trouve des dizaines sur Internet. Certains, comme TweakUI ou Xsetup, sont gratuits. Mais souvent en anglais, et trop compliqués à manipuler pour un utilisateur peu expérimenté. Nous avons choisi Tweak-XP Pro 2.1, de Totalidea Software. Il comprend quarante-deux utilitaires pour paramétrer la mémoire, Internet, l’interface de Windows et votre matériel. Au-delà de trente utilisations, il est payant : environ 30 euros (197 F).De manière générale, nous vous conseillons de créer un point de restauration du système avant de modifier la Base de registres ou les paramètres de Windows. Pour cela, allez dans le menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système et sélectionnez Restauration du système. Cliquez sur le bouton [créer un point de restauration], puis sur le bouton [suivant], et décrivez brièvement l’état de votre ordinateur (par exemple, ‘ avant installation pilote carte graphique ‘). Validez en cliquant sur [créer]. L’état précis de votre système sera ‘ photographié ‘ dans un point de restauration.

Libérez la mémoire vive

Vous avez 256 Mo de mémoire vive ou plus et pourtant votre micro ralentit au fur et à mesure de son utilisation ? Cela se produit quand vous ouvrez et refermez des logiciels. Lorsque vous en fermez un, Windows conserve en mémoire les fichiers de type DLL (de petits logiciels partagés par plusieurs programmes) qui lui sont associés pour accélérer un éventuel redémarrage. La solution à ce problème est de forcer Windows à débarrasser de la mémoire vive les fichiers DLL inutilisés. Dans Tweak-XP, sélectionnez Optimisation Mémoire dans le menu Performances Système. Cochez l’option [forcer Windows à libérer la Ram des DLL inutilisées].

Forcez le système à utiliser votre Ram

Si vous avez beaucoup de mémoire vive (512 Mo ou plus), vous pouvez encore accélérer Windows XP. Il suffit de forcer le système d’exploitation à stocker son noyau en mémoire, sans le faire transiter dans le fichier d’échange situé sur le disque dur. Dans Tweak-XP, allez dans Performances Système/Optimisation Cache. Puis, dans la fenêtre de droite, cochez l’option [optimiser les performances du noyau système]. Sur la même page, vous pouvez accélérer le temps d’accès aux fichiers en optimisant le cache disque. Selon votre quantité de mémoire vive, sélectionnez dans le menu déroulant le bon paramétrage. Enregistrez les changements en cliquant sur [sauvegarder !].

Déroulez plus vite le menu Démarrer

Par défaut, le menu Démarrer se déroule en 400 ms. A cela s’ajoutent encore 400 ms pour chaque ouverture de sous-menus. Cela n’en finit plus si vous avez un grand nombre de dossiers et de sous-dossiers dans ce menu. Pour accélérer le menu Démarrer, ouvrez Tweak-XP, déroulez Astuces + Réglages/Réglages Windows et cliquez sur le bouton [options divers]. Puis réglez la vitesse du Menu Démarrer à 0 ms. Le menu et les sous-menus s’afficheront instantanément.

Accélérez Internet Explorer

Normalement, Internet Explorer limite à deux ou à quatre le nombre de connexions simultanées à un même serveur Internet. Si vous voulez que les pages Web se chargent plus vite, augmentez ce nombre. Dans Tweak-XP, sélectionnez Réglages Internet/Optimisation Modem. Cochez l’option [augmentez le nombre maximum de sessions HTTP autorisées à 5…]. Dans la même fenêtre, vous pouvez optimiser votre connexion en fonction de votre fournisseur d’accès et de votre modem. Dans le menu déroulant Votre FAI, sélectionnez le vôtre ou, s’il n’y figure pas, optez pour Generic ISP. Dans Votre Matériel, choisissez ADSL or Cable connexion pour une liaison par câble ou ADSL, sinon choisissez Dial-Up-Modem pour une connexion par modem V90. Confirmez en cliquant sur [sauvegarder !].

Réglez la mémoire virtuelle

En plus de la mémoire vive physique, Windows exploite de la mémoire virtuelle comme solution de secours : il s’agit d’un espace sur le disque dur (plusieurs centaines de mégaoctets) que le système réserve et utilise pour simuler de la mémoire vive. Par défaut, Windows gère automatiquement cette mémoire virtuelle en l’augmentant si besoin. Mais ce redimensionnement prend du temps. Pour accélérer votre micro, mieux vaut donc fixer manuellement une fois pour toutes la taille de la mémoire virtuelle. Dans Tweak-XP, sélectionnez Performances Système/Fichier(s) d’échange. Dans la fenêtre de droite, pour Taille du fichier 1, attribuez la même valeur à Min et à Max, par exemple 768 Mo. Si votre micro est équipé de plusieurs disques durs, sélectionnez un autre disque, de préférence le plus rapide, que celui sur lequel Windows XP est installé pour accélérer encore un peu plus les accès à la mémoire virtuelle. Cliquez ensuite sur [appliquer].

Boostez votre lecteur de CD ou de DVD

Si vous rencontrez des problèmes de fluidité des images lors de la lecture d’un DVD ou si votre lecteur de CD se traîne pour charger un jeu, vous pouvez simplement accélérer ces appareils. Il suffit pour cela de modifier la taille du cache en mémoire vive que Windows XP alloue au lecteur. Pour cela, dans Tweak-XP, allez dans le menu Performances Système/Optimisations Matériels, puis cliquez sur le bouton [optimisations CD/DVD]. Parmi les options, choisissez la vitesse de votre lecteur de CD ou de DVD puis activez [grand] pour le Taille du cache si vous avez un système avec plus de 128 Mo de mémoire vive. Si vous avez moins, choisissez [moyen].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque et Alain Steinmann