Passer au contenu

4e match : qui est le meilleur pilier de barres (d’outils) ?

Google : 1 Live.com : 0 Yahoo! : 1Autant tout de suite placer la barre très haut : à quoi bon utiliser encore une barre d’outils…

Google : 1 Live.com : 0 Yahoo! : 1

Autant tout de suite placer la barre très haut : à quoi bon utiliser encore une barre d’outils supplémentaire pour Internet Explorer 7 ou Firefox ? Les deux navigateurs intègrent désormais des barres de recherche multimoteur. Alors à quoi bon ? Tout simplement parce que ces compléments de navigation, sont des portes ouvertes à des services très intéressants.

Pour la recherche pure tout d’abord. Ainsi, autant la Google Toolbar que la Yahoo! Toolbar permettent de cibler la recherche. Vous voulez trouver le haka, certes, mais des photos… Par le biais de ces barres, vous pouvez faire une telle recherche. Et s’il s’agit de savoir comment le haka s’est déroulé lors du dernier match, une recherche directe dans l’actualité, via l’une des barres y répondra.

Mais si le match entre les deux premières barres est particulièrement serré, la Windows Live Toolbar est disqualifiée d’office. Uniquement destinée à Internet Explorer 6 et 7, elle se démarque par son relatif manque d’intérêt : elle permet principalement de faire des raccourcis sous forme de boutons vers les moteurs de recherche et quelques services ‘ essentiels ‘ choisis : MSN Finances, MSN Actualités, MSN Automobile, etc. Les fonctions et boutons que l’on peut ajouter sont trop peu nombreux pour justifier l’encombrement de l’espace.

Du côté de Yahoo! et de Google, on dénombre des correcteurs orthographiques, des traducteurs (quatre langues pour Yahoo!, l’anglais uniquement pour Google), un antispyware pour Yahoo!, l’affichage du PageRank (c’est-à-dire la pertinence de la page, selon Google), etc. Rien à faire, les avantages de l’une sont contrebalancés par ceux de l’autre. Il y aura donc forcément ici match nul et prolongations

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat