Passer au contenu

3. Pour Windows et les logiciels

En 2004, Microsoft mettra l’accent sur la sécurité et le multimédia, en intégrant des systèmes anti-intrusion dans le système d’exploitation Windows, en développant les dispositifs anticopie sur les ?”uvres numériques et en déclinant son concept Media Center sur les baladeurs et les platines de salon.

La sécurité, priorité numéro un

Ras-le-bol des attaques de pirates et autres virus malveillants. Avec Blaster, un virus programmé pour attaquer son site Web, Microsoft a ­ enfin ! ­ pris conscience de l’importance de la sécurité. La deuxième mise à jour importante de Windows XP, le Service Pack 2, prévu pour cet été, et gratuit, transformera le pare-feu du système d’exploitation en outil de protection digne de ce nom. Il sera possible de définir les logiciels autorisés à accéder à Internet, selon des conditions très précises. Surtout, le PC sera mieux protégé au démarrage : activé par défaut, le pare-feu fera partie des éléments de Windows chargés en priorité et défendra l’ordinateur des attaques d’un virus à propagation rapide, comme Blaster. De plus, les fenêtres de paramétrage des connexions sans fil Wi-Fi seront entièrement repensées pour une configuration plus facile. Le Service Pack 2 ajoutera aussi une fonction de blocage des pop-up publicitaires à la version 6 d’Internet Explorer.

La copie de fichiers impossible ?

Fini le temps du téléchargement à tout-va de films et de disques numérisés. Pour endiguer le piratage des ?”uvres protégées, les maisons de disques et les studios de cinéma se tournent vers la gestion numérique des droits d’auteur (DRM, Digital Rights Management). Chaque ?”uvre numérique diffusée officiellement (sur le Web ou sur un support physique) sera presque systématiquement dotée d’un ‘ tatouage ‘ numérique. Avec ce type de fichiers, on ne pourra pas faire ce qu’on veut ; l’éditeur pourra, par exemple, interdire la gravure sur CD ou limiter le nombre de transferts sur un baladeur, le logiciel de lecture (Windows Media Player, iTunes, etc.) servant alors de gendarme. Le DRM est appelé à se répandre avec le lancement en France de plusieurs magasins de musique en ligne : iTunes Music Store, Napster 2.0, Rhapsody, etc. De plus, les fabricants Philips, Intel, Nokia, Samsung, Toshiba et Matsushita préparent pour l’été des systèmes de DRM, qui seront gérés directement par des puces intégrées aux PC, portables, téléphones mobiles et autres lecteurs de salon…

De la haute définition pour les vidéos

Les cinéphiles vont être gâtés. Windows Media 9, déjà utilisé sur les PC, va envahir le salon. Au programme, des vidéos en haute qualité. WM9 permettra de compresser des films en haute définition (1 920 x 1 080 points) et de les stocker sur un DVD de 4,3 Go. Aux Etats-Unis et au Canada, trois films ont déjà été édités dans ce format. Il faudra attendre le deuxième trimestre pour trouver une platine de salon capable de lire les films en WM9. La société V Inc. devrait être la première à en proposer, avec son lecteur Bravo D3, vendu 350 dollars, soit 279 euros. DivX et XviD seront, eux, de plus en plus présents dans nos lecteurs de DVD. La version 6 du codec DivX est prévue pour l’été. Elle permettra de compresser en à peine deux heures un film d’une heure trente afin de le stocker sur un CD de 700 Mo. Soit environ une heure de moins qu’avec la version actuelle.

Windows Media Center dans les baladeurs

Transporter avec soi sa collection de vidéos encodées et regarder un film sur le premier téléviseur venu : avec les baladeurs Portable Media Center, on pourra ‘ se faire une toile ‘ n’importe où ! En juin aux Etats-Unis, et d’ici à Noël en Europe, cinq fabricants (Creative, iRiver, Samsung, Sanyo et ViewSonic) proposeront ces baladeurs, fonctionnant avec une version modifiée de Windows CE et proposant une interface de navigation très proche de celle utilisée dans les PC Media Center. Ces appareils, dont le prix n’est pas encore fixé, seront équipés d’un disque dur de 20 à 40 Go. Toutefois, les amateurs de films DivX déchanteront : ce format ne sera pas reconnu par les baladeurs Portable Media Center…

Windows et les logiciels se mettent au 64 bits

En lançant l’Athlon 64, AMD a ouvert la voie aux processeurs fonctionnant en 64 bits, contre 32 aujourd’hui (lire notre rubrique Techno). Mais pour être exploités au maximum de leurs capacités, ces processeurs doivent être utilisés avec des systèmes d’exploitation et des logiciels spécifiquement conçus pour le 64 bits. Attendu pour juillet 2004, Windows XP pour l’Athlon 64 permettra d’utiliser les futurs logiciels 64 bits qui nécessitent le traitement de grosses quantités de données, par exemple les outils de modélisation 3D et de montage vidéo. Très proche de Windows XP dans sa forme, cette version 64 bits nécessitera un effort de la part des fabricants de périphériques pour fournir des mises à jour de leurs pilotes. Sinon, le système d’exploitation ne profitera pas de la puissance du 64 bits. Microsoft n’a pas précisé comment son système d’exploitation serait vendu, uniquement avec les nouveaux PC ou sous forme de mise à jour pour les possesseurs d’Athlon 64.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Stanislas Odinot, avec Alain Steinmann