Passer au contenu

3 applications Android et iPhone pour se déplacer en transports en commun

Telecharger.com a sélectionné trois applications permettant de générer des itinéraires en transports publics depuis votre appareil Android ou votre iPhone.

Pour un trajet de routine comme pour se déplacer dans une ville qu’on ne connaît pas, il est préférable d’avoir sous la main les infos utiles concernant les transports en commun. Nombreuses sont les applis propres à une agglomération, plus rares sont celles qui prétendent couvrir l’ensemble des réseaux publics dans le monde. Pour vous aider à emprunter les meilleurs itinéraires possibles en bus, en train, en métro ou en tram, Telecharger.com a sélectionné trois applications dédiées aux transports en commun sur Android et iPhone.
 

Citymapper

Tout est très simple avec Citymapper. À partir de votre position et du lieu d’arrivée, l’appli génère plusieurs itinéraires équivalents, indiquant les temps de trajet, tarifs estimés et prochains passages aux stations de départ. Les horaires sont mis à jour en temps réel, et l’on vous communique même le wagon dans lequel monter pour être au plus proche de la sortie une fois à quai. L’état du trafic est pris en compte avec possibilité de configurer des alertes pour les lignes régulièrement empruntées.

Lancez votre trajet et Citymapper active son système de navigation embarquée. La meilleure idée de l’appli réside dans le téléchargement automatique des itinéraires. En cas de perte du réseau, vous poursuivez votre route sans risque d’égarement. Le téléchargement local vaut aussi bien pour les plans et horaires indicatifs que vous consultez hors-ligne.

Les + :
+ Options de trajet hautement configurables
+ Info trafic en temps réel
+ Téléchargement des cartes, plans et itinéraires en local
+ Indication du wagon dans lequel monter pour être au plus proche de la sortie

Les – :
– Trop peu de villes couvertes par l’application

Télécharger Citymapper pour Android (Gratuit)
Télécharger Citymapper pour iPhone (Gratuit)
 

Moovit

Moovit mise tout sur l’exhaustivité de son application. Saisissez votre point de rendez-vous et l’appli produit une série d’itinéraires suggérés. Les filtres affinent les résultats selon les types de trajets et de moyens de transport souhaités. Les propositions estiment la durée du voyage, marche à pied comprise. L’info trafic dresse instantanément un état des lieux général du réseau.

Intégré au système de navigation embarquée de Moovit, un module d’alerte prévient les voyageurs lorsqu’il est temps de descendre. Pratique pour qui a préféré ranger son smartphone durant le trajet. Petit plus, l’application se comporte comme un Waze des réseaux publics et offre à ses utilisateurs la possibilité d’informer la communauté sur les conditions de transport en temps réel : arrêts manqués, taux de remplissage de la rame, incidents en cours, températures.

Les + :
+ Nombreux filtres permettant d’adapter l’itinéraire aux conditions de transport souhaitées
+ Module d’alerte pour signaler la prochaine descente lorsque l’écran est éteint
+ Les utilisateurs peuvent informer la communauté en temps réel sur les conditions de transport
+ Téléchargement des cartes, plans et itinéraires en local

Les – :
– Interface qui manque parfois de clarté

Télécharger Moovit pour Android (Gratuit)
Télécharger Moovit pour iPhone (Gratuit)
 

Google Maps

Pour des trajets dans des villes non couvertes par Citymapper ni par Moovit, le plus simple reste encore de consulter Google Maps. Bien qu’il ne s’agisse pas de sa vocation première, l’appli intègre un module d’itinéraires en transports plutôt efficace. On y indique les points de départ et d’arrivée avant de sélectionner l’icône symbolisant un métro. En résulte une liste des itinéraires recommandés avec possibilité d’affiner la recherche suivant un mode de transport spécifique.

Google Maps fournit des renseignements généraux, détaillant les horaires, fréquences de passages et arrêts desservis par les métros, RER, trains, bus et trams qui composent l’itinéraire choisi. Les plus prévoyants peuvent planifier leurs déplacements à venir à partir des heures de départ ou d’arrivée envisagées, tandis que les couche-tard accède aux derniers horaires de la journée.

Les + :
+ Disponible partout dans le monde
+ Options d’itinéraire paramétrables selon les conditions de transport souhaitées

Les – :
– Les horaires de passage sont indicatifs et ne prennent pas en compte les perturbations
– Pas de navigation embarquée
– Le téléchargement des itinéraires en local n’est pas disponible

Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour iPhone (Gratuit)
 

Verdict

Très agréable à manipuler, Citymapper pèche par sa couverture trop partielle des villes dans le monde. On préfère donc retenir Moovit qui gère un plus grand nombre d’agglomérations en France comme à l’étranger. On apprécie la fiabilité de l’info trafic, l’efficacité de la navigation embarquée et l’ingéniosité de l’alerte sonore annonçant la descente. L’aspect participatif permet d’anticiper en temps réel les conditions de transport sur les lignes empruntées.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens