Passer au contenu

2. Je veux du choix…

Donc je télécharge gratuitement, je loue ou j’achète. Rappelons qu’il est tout à fait légal de s’approprier, sans débourser un centime, une œuvre qui relève du…

Donc je télécharge gratuitement, je loue ou j’achète. Rappelons qu’il est tout à fait légal de s’approprier, sans débourser un centime, une œuvre qui relève du domaine public. Pour mémoire, les droits du producteur et des artistes-interprètes sont épuisés au bout de cinquante ans, et pour les auteurs, soixante-dix ans à compter de leur mort.

Nombre de sites proposent indifféremment de regarder en streaming ou de télécharger gratuitement des œuvres libres de droit. A l’image de iMovies, la plupart de ces sites sont en anglais. Preuve s’il en était besoin, qu’il est encore difficile de trouver une offre légale pour les œuvres francophones. Quant à savoir s’il vaut mieux privilégier la location ou l’achat de vidéo à la demande (VoD), tout dépend bien sûr de son budget. Le coût à l’unité pour un achat peut revenir à près de trois fois plus cher qu’une location. Eh oui, tout de même…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Cyril Valent