Passer au contenu

15 fonctions cachées pour devenir un expert d’iOS 11

iOS 11 apporte de nombreuses nouveautés aux iPhone et iPad. 01net.com a compilé 15 d’entre elles, pas forcément mises en avant par Apple.

Disponible depuis le 19 septembre, iOS 11 apporte son lot de nouveautés aux iPhone et bouleverse l’expérience sur iPad. Si Apple met particulièrement en avant la réalité augmentée, le nouveau centre de contrôle ou l’expérience iPad, désormais plus proche d’un Mac, iOS 11 apporte de nombreuses autres nouveautés. 01net vous présente 15 fonctions pour mieux maîtriser la dernière mise à jour d’Apple.

Enregistrement de l’écran en vidéo

Réclamé depuis des années par les utilisateurs, la possibilité d’enregistrer en vidéo son écran est enfin disponible avec iOS 11. A activer dans les réglages du nouveau centre de contrôle, elle se déclenche rapidement et enregistre, en plus du son émis par l’appareil, le son du microphone sur demande.

Edition de screenshots

La capture d’écran devient plus intelligente avec iOS 11. A chaque capture, iOS propose pendant une dizaine de secondes un mode édition dans le coin inférieur gauche de l’écran. Crayon, surligneur ou recadrage, iOS 11 donne quelques options assez pratiques, surtout avec Apple Pencil.

« Type to Siri »

Parler à votre téléphone en public vous met mal à l’aise ? Avec la fonction « Type to Siri » disponible dans les réglages « Accessibilité » d’iOS, on peut désormais choisir d’utiliser son clavier plutôt que sa voix pour interagir avec Siri. Il est aussi possible de rendre Siri muet lorsque le mode silencieux est activé.

Des photos/vidéos au régime

Véritable révolution, Apple remplace les JPEG par des HEIF et encode désormais les vidéos en HEVC. Autrement dit : pour une qualité similaire, les photos et vidéos pèsent deux fois moins qu’auparavant. Ce nouveau réglage se réserve cependant aux appareils équipés d’un processeur A10 ou supérieur comme les iPhone 7 et iPad Pro. Si pour une raison ou pour un autre, notamment de compatibilité, vous préférez utiliser le JPEG, désactivez-le dans les réglages de l’appareil photo, onglet « Format ».

Partager un réseau Wi-Fi

Invité à passer la soirée chez vous, un ami vous demande votre code Wi-Fi. Sauf que ce dernier s’étale sur 26 caractères et est caché derrière votre téléviseur. Le nouvel iOS permet de partager votre mot de passe d’un simple tapotement si l’iPhone de votre ami (lui aussi sur iOS 11) est proche du vôtre. Il suffit pour lui d’essayer de se connecter à votre réseau sans-fil pour que votre iPhone reçoive une notification. 

Un clavier à une main sur iPhone

Les propriétaires d’iPhone Plus aux petites mains ont de quoi se réjouir avec iOS 11 : Apple ajoute un clavier une main. Il suffit de rester appuyé sur le bouton globe ou emoji pendant 3 secondes pour avoir la possibilité de compresser son clavier à droite, ou à gauche.

Un clavier à glisser sur iPad

En plus de se doter d’un système de multitâche amélioré, de glisser-déposer ou d’un Dock, l’iPad adopte un tout nouveau clavier. Chaque touche propose un second caractère accessible en la maintenant et en glissant vers le bas. De quoi rendre le clavier tactile beaucoup plus séduisant.

Autofill dans les applications

iOS 11 améliore son gestionnaire de mots de passe intégré à iCloud. En plus de suggérer des ID et mots de passe sur le Web, la fonction Autofill reconnait désormais les applications. Si vous vous êtes déjà connecté à Facebook.com, iOS peut désormais se connecter automatiquement à l’application Facebook.

Lecture de QR Code

L’application « Appareil photo » des iPhone et iPad est désormais capable de reconnaître un QR Code et propose par le biais d’une notification de l’ouvrir dans Safari. L’option peut être désactivée dans les réglages.

Partage de stockage iCloud

Avec iOS 11, Apple permet de partager les formules 200 Go et 1 To de stockage iCloud. Il suffit qu’un membre du partage familial adhère à une de ces offres et active l’option familiale pour que l’espace devienne commun à tous les membres d’une famille.

A chaque AirPod sa fonction

En tapotant deux fois sur un AirPod, on pouvait avec iOS 10 mettre en pause un morceau ou lancer Siri. Avec iOS 11, Apple ajoute deux nouvelles option, accessibles dans la section Airpods des réglages Bluetooth : « morceau suivant » et « morceau précédent ». Cerise sur le gâteau, on peut désormais assigner à chaque AirPod une fonction différente. Siri à gauche et morceau suivant à droite par exemple.

Mode SOS

Disponible seulement en Inde depuis l’année dernière, le mode SOS s’étend à l’international avec iOS 11. Il permet aux utilisateurs de configurer des contacts de confiance à joindre en cas d’urgence, depuis le menu SOS des réglages. Ensuite, cinq pressions consécutives sur le bouton d’alimentation permettent d’accéder au mode SOS en cas de danger, et d’ensuite décider s’il faut contacter les secours ou non. L’activation de ce mode désactive également Touch ID (ou Face ID).

Mode sombre caché

A défaut d’avoir un véritable mode sombre dans iOS 11, Apple a mis au point un mode d’inversement des couleurs « intelligent », disponible dans les réglages d’accessibilité. Cette fonction inverse les couleurs d’iOS vers du sombre tout en laissant les images dans leurs couleurs d’origine. Un affichage qui devrait être idéal sur l’écran Super Retina OLED des iPhone X.

Nouveaux effets iMessage

Depuis iOS 10, il est possible d’agrémenter l’envoi d’un iMessage d’un effet visuel ou de compléments comme des confettis. Avec iOS 11, Apple ajoute deux nouveaux effets. « Echo » donne l’impression d’envoyer plusieurs dizaines de fois le même message alors que « Spotlight » place votre bulle sous la lumière des projecteurs.

Configuration automatique

Plus besoin de passer plusieurs minutes à configure son appareil Apple. Avec iOS 11, Apple introduit une fonctionnalité baptisée « Automatic Setup ». Nouvelle Apple Watch, Apple TV ou encore iPhone ? Il suffit de rapprocher son appareil d’un déjà existant pour partager toutes ses préférences et comptes.

Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche