Passer au contenu

1. Partez sur des bases saines

Avant de préserver votre PC de la pub, des virus et des intrus, il faut combler les failles de sécurité de Windows. Une étape nécessaire même si vous avez déjà installé des logiciels de protection.

Il faut l’admettre : Windows n’est pas assez protégé lorsqu’il est installé avec les options d’origine. Heureusement, quelques manipulations simples suffisent à en combler les différentes failles de sécurité. La première étape consiste à configurer correctement Internet Explorer : c’est par son intermédiaire que certains scripts et ActiveX (ces logiciels téléchargés et installés directement par le navigateur) vont tenter de s’introduire dans votre machine. Ensuite, nous vous conseillons de tester le contenu de votre disque dur avec un antivirus en ligne. Gratuit, ce type de logiciel fonctionnant via Internet Explorer ne nécessite aucune installation sur votre PC. Il vous débarrassera des virus déjà présents sur votre ordinateur et vous permettra d’installer un antivirus (lire le chapitre suivant ‘ Chassez les virus ‘) en toute tranquillité.Attention : les antivirus en ligne ne remplacent pas un logiciel installé sur le disque dur. Ils n’empêcheront pas les virus de contaminer le PC ; ils savent seulement les détecter (et les supprimer) une fois la machine infectée. Enfin, il est indispensable d’installer les mises à jour de Windows, disponibles gratuitement sur www.windows-update.com. Une manipulation à effectuer régulièrement.

Réglez la sécurité d’Internet Explorer

Le navigateur de Microsoft peut être très simplement configuré pour rejeter toute page Web cherchant à déjouer la sécurité de votre ordinateur. Il suffit de lancer Internet Explorer et de cliquer sur le menu Outils, puis sur Options Internet. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Sécurité puis sur le bouton Niveau par défaut et déplacez le curseur de la rubrique Niveau de sécurité pour cette zone sur la position Moyen. Validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stanislas Odinot et Alain Steinmann