Vérifiez les options Internet de Windows
Christophe Blanc,
Micro Hebdo (n° 509), le 17/01/2008 à 00h00
|
Les voyants de la box ADSL sont verts, le téléphone et la télévision fonctionnent, la carte réseau fonctionne correctement, et malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à accéder au Web. Il se peut que la panne se situe au niveau du système d'exploitation. Les options Internet de Windows peuvent avoir été modifiées à votre insu, par exemple lors de l'installation d'un nouveau périphérique (routeur, adaptateur Wi-Fi, etc. ).
Pour bien comprendre ce qui suit, il est nécessaire de se familiariser avec une notion essentielle au fonctionnement d'Internet : l'adresse IP. Ce code composé de quatre nombres séparés par des points identifie, de façon unique, tout ordinateur, box, modem ou périphérique connecté à Internet. Sans adresse IP, pas de connexion. C'est grâce à elle que les pages Web, les messages électroniques et les fichiers téléchargés parviennent à cet ordinateur et à lui seul, et non à l'un des millions d'autres qui sont connectés au réseau.
Dans le cas d'un abonnement à l'Internet à haut débit, une adresse IP est attribuée automatiquement à la box ADSL de l'abonné par le fournisseur d'accès, grâce à un protocole nommé DHCP (
pour en savoir plus, lire l'encadré page 24
). Cette adresse est renouvelée périodiquement (généralement une fois par semaine), toujours automatiquement et de façon transparente. Toutefois, un réglage dans les Options Internet de Windows permet de désactiver ce mode d'adressage automatique (on dit aussi
« dynamique »
) et de le remplacer par la saisie d'une adresse IP manuelle fixe. Si ce paramètre a été modifié sur votre PC, il n'est pas étonnant que votre connexion ne fonctionne plus.
Etape 1 : Affichez les propriétés Internet
Dans la fenêtre
Connexion au réseau local
, cliquez, du bouton droit, sur l'icône du même nom et choisissez
Propriétés.
Avec XP :
Cliquez sur l'onglet
Général
, sur
Protocole Internet (TCP/IP)
dans la liste centrale puis sur
Propriétés
.
Avec Vista :
Saisissez le mot de passe Administrateur et validez. Cliquez sur l'onglet
Gestion de réseau
, puis sur
Protocole Internet version 4 (TCP/IP v4)
dans la liste centrale et enfin sur
Propriétés.
Etape 2 : Repassez en mode automatique
Cliquez sur l'onglet
Général
. Si les options
Obtenir une adresse IP automatiquement
et
Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
sont activées, cliquez deux fois sur
Annuler
.
Dans le cas contraire, il vous faut activer ces deux options et validez deux fois par
OK
.
Etape 3 : Réinitialisez l'adresse IP
Avec XP :
Cliquez du bouton droit sur l'icône
Connexion au réseau local
et choisissez
Réparer.
Avec Vista :
Dans la fenêtre
Centre réseau et partage
, cliquez dans la colonne de gauche sur
Diagnostiquer et réparer
La valse des adresses IP
Votre FAI se charge d'attribuer une adresse IP à votre box ADSL. La façon dont elle est attribuée à votre PC dépend du paramétrage de votre box ADSL. Si elle ne fait pas office de routeur (aiguilleur), alors son adresse IP est la même que celle du PC, le couple box-ordinateur étant
« vu »
comme une seule entité par Internet. Toutefois, aujourd'hui, la plupart des box sont aussi des routeurs, grâce auxquels l'accès à Internet peut être partagé par plusieurs ordinateurs au sein d'un même foyer. L'attribution des adresses se fait alors de façon différente, car une adresse IP ne peut pas, par définition, être attribuée à plusieurs ordinateurs en même temps. C'est donc à la box, et à elle seule, qu'est attribuée l'adresse IP définie par le FAI. Un second système d'adresses est alors mis en place au sein du réseau local du foyer. Jouant pleinement son rôle de routeur, la box attribue à chaque PC une adresse IP unique qui permet de l'identifier au sein du réseau, et dans le même temps se transforme en passerelle entre ces PC et Internet.
