logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Navigateur
Tout savoir sur Google Chrome le concurrent d'IE7 et de Firefox
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L’open source, bientôt dans presque tous les logiciels Gilbert Kallenborn [ LOGICIEL ]
L'open source, bientôt dans presque tous les logiciels
Les analystes du Gartner pronostiquent que, d'ici à 2011, plus de 80 % des applications commerciales vont s'appuyer sur des briques de logiciels libres.

Gilbert Kallenborn , 01net., le 24/09/2007 à 17h12

Si l'on en croit les prévisions du cabinet d'analyse Gartner, la vague de l'open source n'est pas prête de se briser. Au contraire, les logiciels libres vont se généraliser, à tel point que les entreprises ne sauront même plus qu'elles en utilisent. A l'occasion de l'Open Source Summit (1), le cabinet américain a pronostiqué que, d'ici à 2011, plus de 80 % des logiciels commerciaux vont contenir des briques de logiciels libres.

Ce taux élevé risque d'effrayer les détracteurs de l'open source, car cela signifie que, dans quelques années, personne ne pourra plus s'en passer. Prédiction folle ? « La tendance d'une généralisation des logiciels libres existe effectivement. Et 80 % est un taux plausible », confirme Eric Brisson, directeur du groupe de travail Open Source au sein du Syntec Informatique.

Le principe du moindre effort

Pour coloniser la planète logicielle, les Pingouins, les Gnous (GNU, GNU is Not Unix) et autres animaux de l'open source vont s'appuyer sur un principe bien connu des physiciens : celui du moindre effort. Si de plus en plus d'éditeurs ont tendance à intégrer des logiciels libres dans leurs produits, c'est parce qu'ils permettent de mutualiser les efforts et de gagner du temps.

« Le modèle de développement open source est très efficace pour produire des briques logicielles de base que les éditeurs peuvent facilement encapsuler dans leurs propres offres », explique Stéfane Fermigier, PDG de l'éditeur open source français Nuxeo. L'éditeur pourra se différencier par la manière dont il intègre ces briques de base et par les fonctions avancées qu'il implémentera par-dessus.

Toutefois, cette alchimie logicielle est loin d'être simple. L'interopérabilité entre les briques n'est pas toujours garantie. Les nombreuses licences libres - plus d'une soixantaine sont certifiées par l'Open Source Initiative - compliquent le schéma. Ainsi, beaucoup d'éditeurs évitent la licence GPL, qui est pourtant la plus utilisée. Comme elle oblige à distribuer sous licence GPL tout logiciel propriétaire mixé avec un logiciel GPL, elle ne permet pas de garder secret certaines parties du code.

Les éditeurs, qui veulent protéger leur spécificité, se rabattent donc sur d'autres licences, telles que BSD, Apache, Eclipse, etc. Elles sont plus flexibles et permettent, notamment, de choisir la licence du produit intégré final. Ainsi, un éditeur pourra tranquillement utiliser des briques open source, développer une partie propriétaire par-dessus et commercialiser le tout sous une licence commerciale traditionnelle.

Garder le contrôle sur les actifs logiciels

Pour les utilisateurs finals, cette diffusion massive de logiciels libres n'est pas sans poser quelques problèmes. Certaines entreprises n'acceptent pas ces applications, estimant que la communauté n'est pas un garant suffisant pour la pérennité technique d'un produit. D'autres encore sont anxieuses quant aux conséquences juridiques relatives aux licences ou aux brevets.

Face à la généralisation de l'open source, ces entreprises devront donc redoubler d'efforts pour garder le contrôle sur leurs actifs logiciels. « L'utilisation d'un logiciel libre devra être évaluée en fonction de plusieurs critères comme la maturité du projet, le type de licence, le dynamisme de la communauté ou la proximité avec le coeur de métier », précise Erice Brisson.

(1) Organisé par le Gartner, l'Open Source Summit a eu lieu du 19 au 21 septembre à Las Vegas.


FORUM : soyez le premier à vous exprimer !
L’open source, bientôt dans presque tous les logiciels
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !

Crise financière
La Bourse s’effondre et le moral flanche ? Voici quatre raisons de prendre le krach du bon côté.


Votez pour les Trophées 2008

DOSSIER SPECIAL
L’Europe ne veut pas passer à côté de l’Internet des objets
Question d'argent

2,3 millions d'euros sur trois ans pour un WAN sur dix sites




conversation high-tech
BoozterMail : le client de messagerie qui trie intelligemment vos e-mails

conversation high-tech
Jog the Web : faites du Net un diaporama

marché
Les entrepreneurs du Web se tournent vers Israël

La logithèque pro windows   > mac   > linux
En vedette 
Image du logiciel OpenOffice.org


Villes, départements et régions,
retrouvez leurs dépenses et investissements informatiques et télécoms en partenariat avec
Secteurpublic.fr


Cette semaine

10 829 956 euros, la dépense high-tech maximale du Conseil régional de la Nièvre en 2007


Pour retrouver toute l'actualité des noms de domaine
Cliquez ici




Environnement haute-disponibilité
moyenne du 15 09 au 14 10 2008
rang hébergeurs disponibilité
des sites
performance d'accès aux sites qualité
globale
tendance
1 integra 99.91 98.15 99.47 En baisse
2 Internet FR 99.84 96.60 99.03 En hausse
3 Ecritel 99.84 96.40 98.98 En baisse
  Moyenne 99.24 93.83 97.88  


Serveurs dédiés
moyenne du 15 09 au 14 10 2008
rang hébergeurs disponibilité
des sites
performance d'accès aux sites qualité
globale
tendance
1 Magic Online 99.98 99.24 99.80 En hausse
2 Planet-Work 99.94 98.65 99.62 En hausse
3 Ikoula 99.98 97.04 99.25 En hausse
  Moyenne 99.84 97.33 99.22  

01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des hébergeurs

Pour retrouver tout le test des opérateurs ToIP
Cliquez ici


A ne pas manquer !
Agile Tour du 01/10/2008 au 23/10/2008
Convention USF du 15/10/2008 au 16/10/2008
Assises de la sécurité et des systèmes d’information du 15/10/2008 au 18/10/2008
Smau du 15/10/2008 au 18/10/2008
> tous les salons et séminaires


Deuxième édition des trophées 01 Informatique
Abonnez-vous gratuitement !
Quotidienne
Hebdomadaire
 
découvrez 01men.com
> toutes nos newsletters

FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Actualités
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 

Les développeurs Facebook rencontrent leur idole


Le nouveau noyau Linux est taillé pour les Netbooks


BoozterMail : le client de messagerie qui trie intelligemment vos e-mails


Silverlight 2.0 part à la conquête d'Internet


La communauté Drupal développe un site Web en 48 heures


> tout le classement  




Dernières contributions
Mefiance
Monvélo, mes chaussures...
120 euros, 60 aujourd'hui

Les articles qui font débat
François Enaud (Steria) : « Les salariés sont les premiers actionnaires du groupe »
Bac pro informatique : une formation prisée mais menacée
Keyyo casse les prix de la téléphonie sur IP

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM