Si vous êtes Parisien et que vous envisagez de souscrire à l'offre triple play 60 Mbit/s d'Erenis, vous aurez l'occasion de devenir par la même occasion un « Fonero ». En effet, le spécialiste parisien de la fibre optique a décidé d'offrir en cadeau de bienvenue à ses nouveaux clients le routeur Wi-Fi de la start-up d'origine espagnole FON. Ce matériel, baptisé « Fonera », est commercialisé 29,95 euros sur le site du prestataire.
Les nouveaux venus chez Erenis pourront alors relier ce petit boîtier au port Ethernet de leur modem haut-débit, et disposer d'un réseau Wi-Fi personnalisé et crypté au sein de leur domicile. Dans le même temps, le routeur servira de point d'accès Wi-Fi à tout membre de la communauté de FON qui aura besoin d'une connexion, pour surfer par exemple depuis un ordinateur portable ou un smartphone (1). En échange d'une partie de leur bande passante, plutôt large en ce qui les concerne, les clients d'Erenis auront eux aussi accès gratuitement à tout point d'accès FON existant sur la planète. Les routeurs actifs sont recensés sur une carte en ligne.
Objectif : un million de Foneros fin 2007
Pour rappel, les points d'accès de FON sont ouverts aussi aux internautes qui n'installent pas de Fonera chez eux, moyennant l'achat d'un passe de 3 euros pour 24 heures d'utilisation. Certains Foneros peuvent choisir de recevoir 50 % des revenus générés par ces utilisateurs qui achètent un passe via la page d'accueil personnalisable de leur point d'accès FON.
En France, FON revendique 5 000 « spots », pour un total de 50 000 dans le monde. En plus d'Erenis, la jeune pousse a déjà passé des accords dans l'Hexagone avec Neuf Cegetel. Elle l'a fait aussi dans d'autres pays (Jazztel en Espagne, GlocalNet et Labs2 en Suède). En juin dernier, Jean-Bernard Magescas, président de FON France, estimait entre 200 000 et 400 000 le nombre de points d'accès ouverts d'ici à la fin 2007. Sur la même période, l'objectif mondial est de un million de Foneros. Pour mener à bien son projet, la société a levé 21,6 millions de dollars (18 millions d'euros) en février 2006 auprès de Sequoia Capital, Index Ventures, Google et Skype.
(1) La Fonera permet de créer deux réseaux Wi-Fi : un signal privé et un signal public, qui n'est accessible qu'aux Foneros. C'est ce signal public qui fait du routeur Wi-Fi un point d'accès FON.
![]() |
> Jeu : Fifa 2010
La dernière mouture EA Sports est enfin arrivée, essayez-la !
|
|
![]() |
Bande dessinée
Astérix entre au musée avec une exposition qui célèbre ses 50 ans.
|
|
1 Orange
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
Mobilité
BlackBerry Bold 9000. Compatible Edge et 3,5G. Comparez les prix !
|
|
















