S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ TRIBUNE LIBRE ]
Piégé par Google Code Search !
Il peut faciliter la vie des programmeurs, mais aussi jouer de très vilains tours. Cet outil se révèle à double tranchant.

Anicet Mbida* , 01 Informatique (n° 1877), le 06/12/2006 à 07h00

Que les Krugle, Koders et autres Codease se rangent sur le côté. La locomotive Google cherche désormais aussi dans les milliards de lignes de code source qui errent sur le web. Certes le moteur s'avère encore limité, il ignore le langage Cobol, n'indexe pas Sourceforge, ni les référentiels de versions (CVS). Mais on y trouve déjà quelques pépites, telles que l'algorithme de compression LHZ, des fonctions de traitement du langage naturel, ou encore le code source de DOS 6.0.

Il y a donc largement de quoi simplifier la vie du programmeur, ravir les étudiants en informatique et donner des migraines à leurs professeurs. Car pendant « qu'un simple programmeur écrit du code, un bon programmeur le trouve sur Google ».

Mais Google Code Search sait aussi être redoutable une fois mis entre de mauvaises mains. Car l'outil permet de retrouver très simplement les trous de sécurité, les portes cachées (backdoor password), les algorithmes de contrôle des numéros de série ou les mots de passe par défaut. On y trouve également 23 000 adresses mail de développeurs !

Enfin, les programmeurs devraient se méfier des commentaires qu'ils laissent sur leur code. Essayez des requêtes avec des injures ou des phrases comme « à corriger plus tard » ou « devrait suffire », c'est à mourir de rire.

Mais cela peut aussi devenir inquiétant. On sait que les employeurs ont pris l'habitude d'utiliser Google pour se faire une idée sur les candidats. Désormais, ils seront également en mesure d'évaluer la capacité d'un développeur à écrire un code propre et fiable... tout en restant discret sur son entreprise et ses collègues.

* Rédacteur en chef adjoint à 01 Informatique


> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

publicité
Espace Kids
Découvrez notre sélection de logiciels et de jeux pour les enfants !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.