logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux Mobile
Téléchargez les dernières nouveautés pour votre téléphone!
Conseils
Découvrez nos 300 astuces pour Windows et vos applications
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Google s'offre le numéro un de la diffusion de vidéos en ligne Hélène Puel [ ACQUISITION ]
Google s'offre le numéro un de la diffusion de vidéos en ligne
L'affront est réparé. Le moteur de recherche comble son retard dans le domaine de la vidéo en ligne en achetant YouTube pour 1,65 milliard de dollars.

Hélène Puel , 01net., le 10/10/2006 à 19h20

La rumeur enflait sur le Web depuis trois jours. Lundi 9 octobre au soir, à la clôture des marchés, Google a officialisé son mariage avec YouTube. Le géant de la recherche sur Internet s'est offert le site de partage de vidéos pour 1,65 milliard de dollars, payables en actions. Ce rapprochement effectif avant la fin de l'année est un aveu des difficultés que rencontre Google sur ce secteur. Face à la petite start-up, le numéro 1 des moteurs de recherche n'a pas réussi à s'imposer.

Depuis son lancement, il y a une vingtaine de mois, YouTube s'est forgé une place de leader sur le secteur. En mai dernier déjà, il représentait aux Etats-Unis 43 % de parts de marché, selon l'institut américain Hitwise. Loin devant son challenger, le site communautaire Myspace.com (24 %), Yahoo! Video (9,6 %) et MSN Video (9,2 %). Habitué au statut de premier de la classe, Google n'arrive qu'en cinquième position, avec 6,5 % de parts de marché. Le français Dailymotion, populaire dans l'Hexagone, y occupe la neuvième place, avec 0,22 % de l'audience.

Plutôt habitué à développer ses technologies en interne au sein, entre autres, de ses Google Labs, l'américain a préféré mettre la main à la poche pour acquérir YouTube. Il faut dire que la mariée apporte en dot quelque 30 millions de visiteurs uniques, selon Nielsen/Netratings, le double selon Comscore.

Quoi qu'il en soit, le secteur est plus que porteur. D'après les analystes d'IDC, la vidéo sur Internet pourrait générer 1,7 milliard de dollars de revenus d'ici à 2010. L'institut américain base sa projection sur le fait que les producteurs de contenus comme les chaînes de télévision ou les majors devraient être de moins en moins réfractaires à exposer leurs productions sur le Web.

Le mouvement est d'ores et déjà amorcé à en croire les derniers partenariats signés outre-Atlantique comme en Europe. Quelques heures avant l'annonce de ce rapprochement, Google révélait des accords passés avec Sony BMG et Warner Music Group pour mettre gracieusement en ligne des clips de leurs artistes respectifs. Dans le même temps, YouTube signait avec Universal Music.

En Europe, Google Video poursuit sa quête de contenus. Le service a signé plusieurs partenariats avec l'Institut national de l'audiovisuel, Arte, CanalPlay ou encore Oasis. Le groupe pop invite ses fans, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, à poster leurs propres vidéos. Toutes sont accessibles, et les fans localisables sur son site depuis l'outil cartographique Google Maps.

S'assurer que la présence des oeuvres sur le site ne viole pas le droit d'auteur

Studios et maisons de disques ne rechignent plus à mettre leurs oeuvres sur ces sites, dans la mesure où leurs exploitants trouvent un moyen de monétiser leur audience, et de reverser une partie des gains aux ayants droit. « Nous allons exporter nos différents outils comme les liens sponsorisés ou contextuels [les publicités en rapport avec le contenu, NDLR] sur YouTube, qui continuera d'exister sous sa propre marque », développe Stefan Lechère, responsable des partenariats de Google Video France. Outre-Atlantique, le moteur utilise par ailleurs le sponsoring : un bandeau publicitaire de textes peut apparaître dans certaines productions.

On comprend mieux pourquoi Eric Schmidt, le PDG de Google, expliquait lors de l'annonce qu' « il s'agit d'un des nombreux investissements que nous allons réaliser pour faire de la vidéo l'expérience centrale des internautes ».

Reste que pour monétiser les contenus, Google devra s'assurer que la présence des vidéos sur YouTube ne viole pas le droit d'auteur. Pour la première fois, en juillet dernier, le site de partage de vidéos a été poursuivi en justice par le vidéaste Robert Tur. Ce dernier avait filmé le tabassage d'un conducteur de camion lors des émeutes de Los Angeles, en 1992. Bien que la vidéo ait fait le tour des télévisions à l'époque, elle s'est retrouvée sur YouTube, sans son accord. Sans possibilité technique supplémentaire de modération, il se pourrait bien que le nouvel ensemble doive faire face à de nouveaux procès.


FORUM 4 avis
Google s'offre le numéro un de la diffusion de vidéos en ligne
Enorme...
posté le 10/10/2006 20:21:25 par Labbaipierre
Bcp d'argent pour un succes ephèmere...
posté le 11/10/2006 10:14:38 par obc
censure et Internet
posté le 11/10/2006 19:41:34 par Jamesr
suite
posté le 12/10/2006 10:20:28 par obc
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Console 
Wii Fit, Mario Kart, PES 2008 : découvrez en vidéo les derniers jeux sur la console Wii
Conseils
Découvrez plus de 300 astuces pour Windows (XP et Vista) et vos logiciels préférés


avast! Edition Professionnelle
Une solution de protection primée et reconnue.
La nouvelle version possède des capacités de détection élevées et une réactivité remarquable. Un produit qui convient à tous ceux équipé d'un système Windows…

Website X5
Un logiciel de création de sites web, qui ne requiert aucune connaissance en programmation HTML.!
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 10 07 au 16 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 94.4 95.8 91.9 94.0 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.1 96.4 86.3 92.6 En baisse
3 Orange 95.9 96.1 83.1 91.7 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Les utilisateurs du réseau social découvriront progressivement de légères modifications dans leurs pages de profil.

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

OverBlog repère automatiquement les blogs qui dérapent

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
archivage blackberry demon tools drm fai fibre optique freego haut débit icann index intel microsoft intranet extranet nero burning p2p pare feu pes 2008 photodraw planification realtek routeur sonicstage spiderman 3 sécurité vista vod voip wamp web 2.0 wolfenstein écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Tanenbaum n'est pas de ton avis
ARNAQUE
liberté

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr