S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ SANS-FIL ]
Bientôt du Wi-Fi dans les jardins de Paris
La capitale lance un appel d'offres pour choisir les prestataires qui déploieront 400 bornes d'accès Wi-Fi. Les Parisiens pourront se connecter gratuitement dans les mairies, les parcs...

Frantz Grenier , 01net., le 27/09/2006 à 19h00

Le XIX e  siècle a donné à Paris ses kiosques à musique. Le XXI e lui apportera ses bornes de connexion à l'Internet sans fil Wi-Fi. Le conseil municipal de la ville vient de voter l'appel d'offres en vue de choisir les prestataires qui déploieront ce nouveau type de service public. Car il s'agit bien de cela : les Parisiens pourront en effet accéder gratuitement à Internet dans divers lieux de la capitale.

D'ici à la fin du premier semestre 2007, il leur sera ainsi possible de se connecter depuis 400 bornes d'accès. Le programme concerne 250 parcs et jardins de la ville, ainsi que 150 bâtiments publics tels que les mairies d'arrondissement, les 65 bibliothèques municipales et les médiathèques. En extérieur, des bornes seront installées dans le mobilier urbain. La mairie travaille en ce moment à la réalisation d'un banc intégrant une borne Wi-Fi, muni d'une protection contre les intempéries et le soleil.

« Pas en concurrence avec les opérateurs privés »

« Nous ne sommes pas dans une logique de couverture, mais de points d'accès, insiste-t-on à la mairie de Paris. Nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les opérateurs privés, ce qui serait illégal. Nous offrirons un service public complémentaire. »

Les opérateurs qui répondront à l'appel d'offres devront être en mesure d'assurer un débit d'au moins 8 Mbits/s. Un système de partage de bande passante sera mis en place. Plus une borne sera utilisée, plus le débit alloué à chaque utilisateur sera réduit.

Annoncé en juillet dernier, le plan « Paris Ville Numérique » trouve, avec ce volet Wi-Fi, une nouvelle application concrète, après les réductions du coût de la redevance versée par les opérateurs qui déploient de la fibre optique. Rappelons qu'en la matière, l'objectif de la mairie de Paris est de connecter au très haut-débit 80 % des immeubles parisiens d'ici à 2010. C'est-à-dire d'atteindre plus de 10 000 kilomètres de fibres déployées, contre 1 800 aujourd'hui. France Télécom, qui a déjà connecté quelques immeubles, et Free, qui est en passe de le faire, se sont déjà engouffrés dans la brèche.


> Logiciel :
TuneUp Utilities
Optimise votre système d'exploitation.

publicité
> Logiciel :
Spyware Doctor 6.1
Protection Internet contre le parasitage.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.