S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ SERVEUR ]
Superviser les serveurs de voix sur IP comme de l'informatique
Dans un souci de réduction des budgets, les serveurs de voix sur IP (VoIP) ou de téléphonie sur IP (ToIP) basculent sur des machines standards.

Jean-Claude Streicher , 01 Réseaux (n° 163), le 18/08/2006 à 07h00

Réduction des coûts oblige, aucun exploitant n'a intérêt à ce que les nouveaux serveurs de téléphonie sur IP fassent chambre à part dans les salles informatiques. « Les serveurs de voix sur IP sont des serveurs d'infrastructure comme les autres », rappelle Philippe Garinet, responsable des activités Centres de production informatique chez Accenture.

Illustration chez Prosodie et Jet Multimédia, spécialistes de l'hébergement de services de communication (centres d'appels virtuels, sites d'e-commerce). Prosodie propose depuis peu deux services de téléphonie sur IP, One2IP Centrex et One2IPBX. Le premier est du Centrex IP (technologie Cirpack) ; le second, une offre de PBX-IP hébergé, d'origine Cisco Systems ou Avaya. « Ces services sont intégrés à notre supervision globale Netcool, de Micromuse, décrit Gilles Florentin, directeur de l'infogérance chez Prosodie, ainsi qu'à notre suite d'administration de la sécurité. »

Côté machines, si la technologie Cirpack impose des serveurs IBM, celle de Cisco laisse le choix quant à l'approvisionnement du matériel. Prosodie a retenu des serveurs x86 sous Linux ou Windows, qui sont ses machines standards. Certains de ses clients ont déjà intégré cette uniformisation du téléphone : « De grands comptes nous demandent de traiter la voix sur IP et les PBX-IP comme les autres services que nous leur livrons », confirme Gilles Florentin. La VoIP oblige toutefois à être intrusif chez le client, afin de trouver l'origine d'incidents.

Deux offres de voix sur IP en ASP chez Jet Multimédia

Jet Multimédia, pour sa part, commercialise deux offres de voix sur IP en ASP. L'une est un centre de contacts multicanal (JetContactCenter) ; l'autre, une solution de travail collaboratif (JetHosted-Conferencing). Les deux sont supervisées via des outils déjà utilisés sur les plates-formes de distribution de contenu de l'hébergeur. « Il n'y a pas de différence entre web, services vocaux et voix sur IP, résume Arnaud Bertrand, directeur technique de Jet Multimédia, chez nous, ce sont les mêmes machines, des serveurs x86 ProLiant de HP. Seuls les réseaux VoIP ont besoin d'être isolés. »

Pour la supervision, Jet Multimédia recourt à des outils open source adaptés. Il centralise sur Nagios les alertes issues des serveurs et des processus. L'utilitaire Systat suit les matériels et les systèmes. Cricket surveille les équipements réseaux et de sécurité, tandis qu'un autre dispositif assure la gestion de parc et la sauvegarde des configurations. Jet Multimédia ne dispose d'aucun outil de vérification de la qualité vocale pour ses dix-huit mille lignes. « S'il existait, un tel outil serait très coûteux à mettre en oeuvre », commente Arnaud Bertrand. Afin d'analyser l'origine de dysfonctionnements, Jet Multimédia place des sondes maison sur les lignes critiques. De manière générale, il préfère les outils au panel fonctionnel plus restreint, mais mieux ciblé, aux outils génériques du marché, trop chers.

Terminons avec France Télécom. Ses clients entreprises hébergés migreront vers des plates-formes industrielles et mutualisables, sélectionnées par l'opérateur. Sous Windows, le matériel et le système profiteront ainsi d'une supervision commune, que l'application soit VoIP ou non. Au-dessus, les couches logicielles voix et téléphonie auront une administration distincte.

Quand les opérateurs développent leurs propres outils

Dans ses centres informatiques, l'opérateur télécoms Colt a adopté les environnements Unix (Sun, AIX), Linux (Red Hat) et Windows. Pour la gestion des réseaux, il utilise Big Brother, de Quest Software, et Patrol, de BMC Software. Mais il a développé ses propres interfaces de visualisation, car Patrol est trop riche et coûteux à paramétrer. Jet Multimédia est un adepte de Nagios, outil libre de supervision des services réseaux et des ressources serveurs, qu'il a complété de nombreux scripts, pour, notamment, surveiller la consommation de puissance des processeurs. En revanche, BSO Communication, opérateur IP, a trouvé les sondes Nagios trop gourmandes en ressources sur le système supervisé (jusqu'à 25 %). Afin de descendre à 1 %, il en a dérivé un système simplifié, Extended System Monitor, lié à une base de connaissances alimentée par ses techniciens.



> Logiciel :
Magix Vidéo Easy
Créez vos films le plus simplement du monde...

publicité
Sorties de salles
A voir sur 01men les réactions des spectateurs sur "Scrooge".

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
Mobilité
BlackBerry Bold 9000. Compatible Edge et 3,5G. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.